3,6

Au début je le trouvais long, j'avais un vague souvenir de l'adaptation cinématographique ce qui m'a un peu aidé à rester dedans.
Puis au bout d'un moment je n'avais plus envie de le lâcher, je voulais tout savoir.

J'ai apprécié la plume de l'autrice et la mise en forme des chapitres, les personnages sont bien construits et le mélange des deux temporalités est intéressante.

J'ai adoré le personnage de Mâcon, mystérieux mais protecteur pour moi c'est un "papa poule" qui ne veut pas qu'on le sache.

Un point ma dérange au long du récit, le rapport a la beauté et au physique des personnages féminins..
Ca y va sur la description du mini short, de la blonde un peu bête et de robes moulantes provocantes..
J'ai trouvé ça très cliché et d'aucune utilité à l'histoire
'avais vu le film avant de lire le livre. J'ai bien aimé le récit qui aborde un thème très intéressant mais je l'ai trouvé un peu long et du coup moins captivant. C'est vrai qu'aborder l'histoire du point du vue du héros Ethan était vraiment bien. L'histoire est bien mené et pleins de découvertes et d'intrigues. Cela manquait un peu d'action, mais au final chouette histoire.
Dés les premières pages, j'ai été captiver par l'univers de l'auteur, par les personnages, l'intrigue, l'histoire d'amour ect. Les pages défilent rapidement que quand on se décide à lacher le livre on a quasiment lu la moitié. Si vous l'avez déjà lu, tant mieux sinon je vous conseils de vous jeter dessus!
Après avoir passé environ 8 ans dans ma wishlist et 5 ans dans ma PAL, ce premier tome de la saga co-écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl était officiellement le plus vieux livre de ma PAL (je ne compte pas les classiques que j'ai acquis lors de mes années collège et lycée). Peu après l'avoir acheté, je me rappelle vaguement avoir vu le film avec lequel je n'avais pas trop accroché et qui m'avait fait passer l'envie de découvrir le roman. En plus, d'après les avis que j'avais pu entendre, c'est généralement soit on adore soit on déteste. Pour ma part, ça a été un coup de coeur monumental ! Alors oui, ça valait bien la peine d'attendre tout ce temps le jour où je serais enfin dans le bon état d'esprit pour découvrir cette belle brique.

Dès le début, agréable surprise en me rendant compte que le personnage principal n'était pas Lena comme je m'y attendais mais Ethan. Cela change vraiment de ne pas voir une jeune fille tomber raide dingue d'un beau garçon aux pouvoirs paranormaux dès les premières pages. Mais la vraie grosse surprise de ce roman, c'est l'ambiance sombre teintée de magie noire qui y règne. J'ai adoré le dépaysement total qui nous fait découvrir le sud des États-Unis en Caroline du Sud avec ses plantations, ses superstitions vaudou et ses traditions. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la guerre de sécession est régulièrement abordée, ce qui en a fait un livre bien plus riche culturellement que je n'aurais cru. de nombreuses références à la littérature américaine sont mentionnées et les autrices font de beaux parallèles avec Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ce livre est d'ailleurs tellement imprégné de la culture américaine que je me demande s'il n'a pas fallu changer certaines choses au moment de la traduction. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre et pesant, cela m'a d'ailleurs beaucoup rappelé La Ligne de J.D. Horn.

Les accents des personnages sont représentés de façon orthographique en anglais et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au tout début. Une fois que je m'y suis habituée, j'ai facilement pu m'imaginer leurs voix en lisant, ce que j'ai trouvé merveilleux. J'ai certes passé trois semaines avec ce roman, mais ce n'est pas parce que j'ai eu des problèmes au niveau de la lecture. Il fait tout simplement 600 pages qui sont bien remplies, avec une police d'écriture très petite. Je dois avouer que je ne m'attendais tout simplement pas à me lancer dans un roman aussi long ! Mais je n'ai regretté à aucun moment qu'il soit aussi long, j'ai absolument adoré profiter de l'ambiance de Gatlin aussi longtemps.

Les personnages principaux sont très jeunes, ils ont 15 ans à peine, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman young-adult où les héros étaient si jeunes. Je me suis en tout cas beaucoup attachée à eux et ce que j'ai aimé dans cette romance entre un personnage surnaturel et un humain, c'est que Lena découvrait ses pouvoirs et l'histoire de sa famille presque en même temps qu'Ethan et que le lecteur. Cela en fait un personnage vulnérable et j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable de la voir découvrir qui elle est vraiment que de voir un personnage qui sait déjà tout de sa condition. J'ai trouvé très originale sa famille qui ressemble le plus à ce qu'on pourrait qualifier de sorciers. La façon dont les ténèbres et la lumière sont abordées dans ce roman à travers une malédiction familiale est très intéressante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je redoutais comme Lena la date fatidique de son seizième anniversaire. La fin est bourrée d'action et m'a brisé le coeur, j'ai même pleuré dans l'avion lorsque j'en suis arrivée aux derniers rebondissements du récit !

Cela faisait des années que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un roman, je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire et de l'univers. Je suis un peu stressée car on m'a dit que les tomes 2 et 3 étaient un peu tirés par les cheveux, mais je ne veux pas avoir d'a priori. Après tout, je ne m'attendais certainement pas à une telle découverte avec ce premier tome !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Un livre très simple et plutôt joli, à prendre pour ce qu'il est, à savoir un roman pour les très jeunes lecteurs. Il n'empêche qu'en tant qu'adulte, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. Et le personnage de Lena m'a beaucoup plu.
Je tenais absolument à lire ce livre avant la sortie du film Sublimes Creatures le 27 février et ne pas commettre la même erreur que pour Hunger Games ! Bon on est bien loin d'égaler celui-ci mais on peut dire que 16 Lunes est bien sympathique quand même.

On s'y attache étonnamment assez vite et on ne désire qu'une chose savoir ce qui va arriver à Lena & Ethan à la fin du livre bien qu'en fait si on réfléchit bien il ne se passe pas énormément de choses dans le livre … Tout se passe réellement à la fin ou presque j'ai envie de dire. Bizarrement je ne sais pas donné un réel avis sur ce livre, j'ai aimé les deux personnages principaux mais également l'oncle de Lena, Macon, dont j'attendais avec impatience de connaître son secret. J'attendais aussi le développement de leur histoire d'amour et du coup j'ai été portée littéralement et scotchée au livre mais pas réellement de la même façon dont je l'ai été avec des livres comme Harry Potter, Twilight ou bien encore Hunger Games.

Du coup, je me dis que je ferais bien de commencer le deuxième volume pour savoir comment va tourner l'histoire et si elle sera plus riche en rebondissements ! Va-t-il se passer plus de choses que dans ce volume ? Non pas qu'il ne s'y passe rien mais on ne peut juste pas dire qu'il soit riche en action. On s'attache juste aux deux personnages, l'un ayant tout juste perdu sa mère et son père n'est qu'une ombre dans la maison tandis que l'autre a toujours été seule sans parents et mal-aimée ou presque de tous. Alors forcément le fait de se trouver l'un et l'autre, c'est une histoire assez belle. C'est d'autant pour cela que j'ai quand même hâte de voir le film pour y voir le déroulement du livre.

Vous l'aurez compris je suis assez mitigée du au fait que je n'arrive pas à dire si j'ai été conquise réellement par ce livre ou pas ! Une chose est sure j'ai aimé sinon je n'aurais pas pu le finir, il se lit facilement et assez vite malgré le nombre de pages assez conséquent. Peut-être qu'il y manque un petit quelque chose qui le dénote des livres qui sortent du même genre. Je pense qu'il faut quand même que je continue dans ma lancée et que je lise les autres tomes de l'histoire. Celui-ci posait peut-être simplement les bases ! Il me tarde quand même de voir l'adaptation cinématographique de ce livre qui me fera peut-être le voir d'une autre manière et l'aimer encore plus.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
C'est une histoire avec du potentiel mais qui a vraiment mal été exploité.
C'est long, vraiment très long, on s'ennuie, il y a peu d'action et même si l'histoire doit se mettre en place c'est dérangeant.
Les personnages ne sont pas attachants et ils sont niais à souhaits !
C'est vraiment dommage.
Une belle histoire d'amour qui mêle magie et secrets. Une histoire un peu longue par moment mais qui se tient et qui finit par nous embarquer. Des personnages très colorés aux caractères très singuliers. Bref, un premier tome avec du potentiel.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je ne suis pas tombée sous le charme de cette histoire de magie et d'enchanteur. Les personnages d'Ethan et Lena sont bien mignons mais je n'ai pas frissonné en partageant leur amour. J'ai trouvé que c'était long, qu'il y avait des redondances. Ma lecture de la série s'arrête là.
Livre agréable à lire, sans trop de fioriture (certainement du au fait que le narrateur soit un garçon)
La tranquillité d'une petite ville des états unis, où tout le monde vit là depuis des générations, est subitement perturbée par l'arrivée d'une nouvelle....elle est différente de tous, et qui plus est va loger chez son oncle, le vieux garçon excentrique de la ville, ce qui ne manque pas d'attiser les ragots....

Je ne suis pas adepte du style fantaisy mais j'ai lu ce premier tome avec plaisir