AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 2886 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
le style est parfois un peu lourd même si on reste accroché à l'histoire, plus parce qu'on veut savoir qu'on apprécie la lecture.

Le début d'un grand amour qui ne peut pas se montrer au grand jour surtout parce qu'elle n'est pas réellement humaine et que lui l'est.

Est-ce que l'amour triomphera ? Est-ce la magie qui décidera que l'avenir de cette jeune fille ?

On sent mine de rien que si on n'a pas la fin réelle cette fois-ci c'est pour obligé le lecteur à acheter ou lire le prochain volume et vu qu'il y a un 18 lunes, on se doute qu'on n'aura pas la solution à la fin du 17 lunes
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques mois, Ethan fait un cauchemar où il échoue à sauver une jeune inconnue. le jour de la rentrée, il découvre qu'une nouvelle élève du lycée, Lena Duchannes, lui ressemble trait pour trait. Il est aussitôt fasciné par la mystérieuse jeune fille, que ses camarades prennent rapidement en grippe.

16 lunes est une romance pour ados aux thèmes assez classiques (amour, destinée,…) mais qui se démarque par le choix d'un narrateur masculin et d'une héroïne non dénuée d'ambiguïté. La plupart des éléments (dont une belle galerie de personnages secondaires, à l'image de Link, le meilleur ami du héros) se révèlent au fil ds pages plus complexes qu'ils ne paraissaient l'être à première vue. Si le duo d'auteures n'évite cependant pas tout à fait les clichés et les incohérences, le choix de situer l'intrigue dans une (fictive) petite ville de Caroline du Sud lui donne un côté original et non dénué d'intérêt. Servie par une écriture fluide et plutôt efficace (bien que ce roman se déroule sur plus de six cent pages), cette histoire est vraiment un divertissement agréable.

À la lecture, 16 lunes se révèle donc être un peu plus que le premier tome d'une énième série fantasy pour ados. Une bonne surprise, même si Ethan, le narrateur, manque encore un peu d'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé de 16 lunes me donnait vraiment envie, mais avec tous les avis mitigés que j'avais lus, j'hésitais à le lire. C'est le fait qu'il sorte prochaine en film et l'enthousiasme de ma copinaute bang-book, qui m'a enfin décidé à le lire.

J'ai trouvé agréable que l'histoire soit du point de vue d'un narrateur et pas d'une narratrice ; cela rend l'écriture, les sentiments, et le ressenti des évènements différents de ce dont on a l'habitude avec des narratrices. de plus, l'histoire est tourné vers le personnage de Lena, cela fait donc ressortir son côté mystérieux. On s'identifie ainsi plus facilement à Ethan qui est frustrée, comme nous, de ne rien savoir.

Quoique le début soit un peu long, je l'ai tout de même apprécié car il plante bien le décor. Les auteurs nous décrivent Gatlin, une petite ville avec ses habitudes et ses secrets. A travers cette ville stéréotypée, les auteurs nous font réfléchir sur des thèmes importants tels que la xénophobie, les préjugés, le rejet... tout cela avec subtilité.

Le gros bémol de ce livre, c'est que je ne me suis pas attachée à Léna. Elle m'a vraiment énervé à croire que tout tourne forcément autour d'elle, et qu'elle est forcément vouée aux ténèbres... Malgré son caractère volontaire, elle n'essaie pas de changer son destin (ou du moins au début) et reste abattu et passive. Quant aux personnages secondaires, je les ai absolument adoré, surtout Macon (l'oncle de Léna), Link (le meilleur ami d'Ethan), et Ridley (la cousine de Léan). Dommage qu'ils n'aient pas une plus grande place dans l'histoire...

Un bon rythme est maintenu tout le long du récit, mais certains passages traînent en longueur. J'ai trouvé très original qu'il y est des flashbacks, même si cela fait un peu retomber l'histoire. de plus il est difficile de comprendre parfois où les auteurs veulent en venir...

J'ai apprécié le fait que l'histoire ne soit pas basée seulement sur l'histoire d'amour (comme le suggérait le résumé), et que la magie ait une place importante dans ce livre. Je ne m'attendais pas à rentrer dans une histoire aussi portée magie ! J'ai été agréablement surprise car pour mon plus grand bonheur, il n'y a ni vampire, ni sorcières, ni loup-garou, mais... des Enchanteurs.

L'histoire d'amour m'a plu mais ne m'a pas transporté. Je l'ai trouvé un peu face, les seules choses que j'ai vraiment apprécié (pour l'originalité) sont les rêves et le lien qui unit les deux amoureux.

J'ai été déçu par la fin ; je savais qu'il y avait une suite, mais pour moi, avec quelques modifications, il n'y aurait pu avoir qu'un seul et unique tome. de plus, la fin m'a assez frustré, car c'est un peu trop "facile", malgré qu'elle soit assez tragique... Je suis donc septique pour la suite, car j'ai peur d'un éternel recommencement.


En résumé : Un avis en demi-teinte, 16 lunes est certes original et captivant, la fin a été pour moi une grosse déception. Je lirais la suite avec une certaine appréhension.
Note : 15/20
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas le coup de coeur mais il est pas mal!!!!En tous cas, il me plait assez pour aller voir ce que ca donne au ciné!!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une nouvelle saga dans la veine de Twilight mais qui a quand même une énorme différence : le narrateur est un garçon et l'air de rien ça change tout.

Ethan vit à Gatlin, a perdu sa mère dans un accident et habite avec son père qui se confine les 3/4 du temps dans la bibliothèque à l'écriture d'un livre secret.

Depuis quelques temps, il fait des rêves étranges avec une fille qu'il ne connait pas.. et puis le jour de la rentrée des classes au lycée, il découvre qu'une nouvelle est arrivée et que cette Lena est la fille de ses rêves.

Lena est une fille pas comme les autres qui habite avec son oncle, le célèbre fou du village.

Dès le début, elle est jugée, critiquée et toute la ville se ligue contre elle afin de l'exclure. On apprend très rapidement au fil des pages comment fonctionne la ville, qui en sont les dirigeants et les têtes pensantes.

Lena et Ethan se trouvent rapidement, s'aiment dès le 1er regard et surtout ils ont la faculté de communiquer par la pensée.... et puis enfin on comprend : on y découvre très rapidement le milieu de la magie.

Les enchanteurs peuplent le monde et ceux qui en font parti doivent faire le choix de la lumière ou des ténèbres dès 16 ans... la destinée est ainsi liée à ce choix.

J'ai été un peu frustrée de découvrir que c'était une saga et je pense que je ne me serais pas lancée dans l'aventure si je l'avais su puisque j'en ai un peu ras le bol des histoires qui ne finissent jamais... je pense lire la suite de celle ci mais peut-être pas tout de suite même si pour une fois la tonalité du livre est différente.

Bref si vous aimez les livres de sorcières et de magie cette saga est pour vous :)
Lien : http://temoicka.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Franchement pas mal pour de la littérature qui se revendique YA, avec tous les stéréotypes qui collent à cette catégorie.

Du mystère, du suspense, de l'humour et de l'ironie, de l'amouuuuuur ado, c'est tout chou tout mimi, pis de la magie et un affreux destin, sinon c'est pas drôle.

En gros, rien que des éléments classiques mais recyclés d'une façon orginale et agréable à lire.


Y'a juste vers la fin ou franchement j'ai eu envie de sauter des pages : tout s'embrouille et on tombe dans le cliché de genre et le pathos, dans le genre "han non mais tu comprends c'est mon destin, pis en plus tout le monde me ment et je ne sais plus à qui faire confiance, ma voie est en train d'être tracée et elle ne correspond pas à la tienne, pis pour me défouler je vais déclencher un typhon et faire une récidive de crise d'ado."

Mais à part ce passage franchement gonflant, c'est pas mal du tout, je suis agréablement surprise et je vais faire en sorte de pouvoir lire la (ou plutôt les) suites, en espérant que la qualité ne se dégrade pas d'un opus à l'autre !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre et je ne l'ai pas beaucoup aimer. Car l'auteur l'a écrit en anglais et moi bien sur jai lu la tradution en francais mais e trouvais que cetait mal traduit et ont ne comprens pas tout.
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvelle série à découvrir et à dompter. Première bonne surprise, on suit un narrateur et non pas une narratrice, +1 pour Kami Garcia.

Très vite pourtant, ce petit plus est contre balançais par la lenteur de l'intrigue. le côté adolescent en pleine crise se heurt à ma lecture, ayant depuis longtemps dépassé ce stade. Je continue malgré tout et j'ai dû mal à m'intéresser aux personnages, à avoir peur pour eux. Amma et Macon m'intriguent bien plus que Léna et Ethan.

Et le final, qui bien que grandiose pour ses effets pyrotechniques me déçoit. En bref, lecteurs de plus de 20 ans s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé moyennement, certain passage était bon et tenais en haleine, mais sans plus... La fin était bonne, mais pas surprenante. de plus je l'ai trouvé un peu long, mais ça c'est sûrement parce que je n'ai pas vraiment appréciée le livre en lui-même. Je ne sais pas si je lirais le prochain.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ethan habite à Gatlin, un bled un peu paumé où il connait tout le monde. Il rêve d'une fille depuis des mois et voilà qu'elle se matérialise lors de la rentrée. Elle s'appelle Lena et Ethan sent tout de suite qu'un lien étrange les lie. Lena bousculera toute la vie d'Ethan en lui faisant découvrir une ville parallèle à la sienne.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire surtout lors des cent premières pages car l'histoire prend du temps à se mettre en place. On devine tout de suite certains secrets et ils mettent une plombe à être révélés. Par contre j'ai aimé la relation entre Ethan et Lena,je dois avoir une âme de romantique car le fait que "l'amour triomphe de tous les obstacles" m'a beaucoup plu. Tout comme la tragique histoire de Geneviève et Ethan.
Bilan mitigé pour ce "16 Lunes" entre des moments trops longs et de belles relations. La fin qui est menée tambour battant m'a quand même donné envie de lire le tome suivant ..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8725) Voir plus




{* *}