3,6

Depuis le temps que je le vois partout et que je ne l'ai pas lu, maintenant c'est fait. Alors ? J'ai plutôt aimé l'univers de Beautiful creatures.

Le narrateur est masculin et cela change des livres que l'on lit d'habitude, car là on a son point de vue sur la relation. D'ailleurs j'aime bien son personnage, Ethan n'est pas le plus populaire du lycée, il est un élève banal. Il aimerait s'échapper de cette ville, il veut découvrir au-delà et ne pas vivre comme ses ancêtres dans cette ville. Lena, je l'ai trouvé un peu agaçante à déprimer sur son destin, mais en même temps je l'ai compris son pouvoir est tellement immense que je trouve normal qu'elle essaie de protéger Ethan et se protéger d'elle-même. J'aime aussi le personnage de Macon, l'oncle de Lena, assez insolite comme personnage.

L'histoire d'amour ne commence pas en une journée, elle met du temps à se mettre en place, même si on sait très bien qu'ils finiront ensemble. C'est un couple plutôt touchant qui se bat pour être ensemble, mais je ne me suis resté plutôt distante.

J'ai apprécié les passages se déroulant pendant la guerre de Sécession, c'était intéressant et m'a rappelé Autant en emporte le vent de nombreuses fois.

Pour les pouvoirs ils sont variés et bien défini comme Ridley qui est une Siren, ce nom la définit complètement. J'adore la communication entre Ethan & Lena, je veux la même :D . Et les divers pouvoirs de Lena sont immenses, on en sait encore peu, je pense que c'est plus développé dans le tome deux.

L'écriture des deux auteurs est fluide, j'ai noté pas mal de passages préférés. Par compte je n'avais pas encore lu en anglais américain, il y a quelques petites différences, les ‘a' partout, je n'aime pas mais bon ce n'est qu'un détail.

C'était une lecture plaisante qui a pris un peu de temps malheureusement à cause de ma formation et mes cours. Je lirai la suite, mais ce n'est pas urgent.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas englouti un pavé de plus de 600 pages. Pas depuis...Fascination, je crois. J'ai donc mis du temps à le digérer, ce livre ! Dès le début, j'ai été vivement intéressée par cette histoire, dans laquelle pointe la magie et le surnaturel. Les détails historiques sur la guerre de Sécession m'ont également captivée, épisode dont nous parlons relativement peu en France. le ton blasé d'Ethan met d'ailleurs une distance amusante entre cet événement et le lecteur. Et puis, le mystère plane, et on a envie de savoir ce qui entoure Lena. J'ai beaucoup aimé le début du roman, et tout ce qui touche au médaillon, ce qui donnait un rythme plutôt prenant. le mystère une fois dévoilé - qui n'a d'ailleurs rien de très original - je me suis peu à peu embourbée dans une narration trop étalée, qui se perd dans les détails, et qui aurait pu être plus condensée...cela aurait rendu service au suspense qui s'est un peu perdu en route, je trouve. J'ai été un peu agacée par deux ou trois autres choses, comme le fait que Ridley suçote toujours sa sucette par exemple, ce que j'ai trouvé un brin ridicule. Et comme Radicale, je m'interroge sur le principe de 16 lunes qui sont censées être équivalentes à 16 années...hé oui, un bon roman fantastique doit avoir de bonnes bases scientifiques pour être crédible, car paradoxalement il faut toujours un socle plausible pour croire au surnaturel !

Enfin, la conclusion de ce tome me laisse penser que la suite à venir est artificielle, et que l'intrigue aurait peut-être pu être resserrée en un seul volume. Mais comme je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le tome 2, je n'aurai peut-être pas l'occasion de le vérifier par moi-même. Bref, un peu déçue, en fait, car j'étais bien emballée par le début, et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. En tout cas, les nombreuses références à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee m'ont donné envie de lire ce roman qui est un grand classique américain, et dont Radicale parle sur son blog.
Hello ! Voici ma dernière lecture en date, il s'agit d'ailleurs d'une relecture, si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que je me lance le défi de relire tous mes livres (pour faire un tri, j'ai des livres qui datent du collège, du coup mes goûts changent). Bref ! Une ancienne lecture pour moi avec 16 Lunes.
Nous retrouvons Lena, une Enchanteresse, qui n'a pas été encore Appelée, c'est à dire, elle ne sait pas encore si elle fera partie des gentils ou des méchants Enchanteurs; toute l'histoire repose là-dessus. Donc Lena, déménage à Gatlin, une petite ville où les habitants sont assez méfiants des étrangers, mais encore plus quand il s'agit d'une personne qui vient de la famille Ravenwood. Pourquoi ? Eh bien parce que le propriétaire de cette demeure (son oncle), ne se montre jamais en ville, du coup ça fait jaser, et les habitants, ils n'aiment pas ça.
On fera aussi la rencontre d'Ethan, un habitant de Gatlin qui lui, rêve de s'en aller et de découvrir le monde. Ethan rêve de Lena avant même de l'avoir rencontrer et le jour où ils se rencontrent tous les deux, c'est une révélation. le "soucis" étant qu'Ethan, lui, est un Mortel, donc aucun pouvoir.
On y rencontrera aussi les membres de la famille de Lena, le meilleur ami d'Ethan, sa nourrice qui fait office de grand-mère un peu étrange et de son père.

Dans ce livre, on y parlera d'amour, un peu d'amitié, de choix, de destiné et de mort.
Parce que oui, même si il y a de l'amour entre nos deux protagonistes, on sent aussi l'amour que porte les membres des familles sur Ethan et Lena. L'histoire se concentre beaucoup là-dessus ainsi que sur la magie qui est employée.
Mais ici, on parlera de la magie qui est fortement liée au destin, car Lena doit être Appelée lors de son seizième anniversaire, et savoir si elle sera Lumière ou Ténèbre.
Lena peut elle choisir son destin ? Tout est déjà écrit ? Ou peut elle le défier ? Et pour le savoir, il faudra lire ce livre et les suivants.

Pour finir, je vais parler de la plume des autrices, les phrases sont assez courtes et donne un certain rythme à l'histoire, même si quelques passages sont un peu dans la longueur. Et franchement, je suis désolée, mais il y a quelques facilité, quelques clichés dans ce récit. Lena est une fille solitaire, on l'habille en gris/noir, peu de couleurs. Enfin plusieurs choses comme ça, et j'ai trouvé ça un peu facile... Les méchants sont très facilement reconnaissables aussi.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Ethan est un jeune garçon qui vit à Gatlin.
Une petite ville où tout le monde se connaît et où les étrangers ne sont pas les bienvenus.
Bien qu'il ne se sente un peu différent des autres, Ethan fait tout de même partie de ce monde parfait jusqu'au jour une Lena apparaît.
Elle n'est autre que la nièce de Macon Ravenwood, le marginal de la ville. Elle ne sera alors vu que comme telle au lycée et dans la communauté, et sera vite rejeté par ses pairs excepté par Ethan.
Mais Lena cache à lourd secret qu'Ethan ne va pas tarder à découvrir.

Un peu déçue de ce roman. J'en avais tellement entendu de bien sur la toile. Je suis une grande fan de la série Twilight, j'avoue que j'espérais retrouver le même genre.
Ce roman manque de dynamique à mon gout. J'ai trouvé qu'il se trainait en longueur.

Ce que j'aime, c'est l'utilisation d'Ethan comme narrateur. Je suis plus souvent habituée avoir un narrateur femme donc c'est une belle surprise.
Je ne reste pas sur ma déception et je vais continuer la série (mon mari m'a offert le coffret).
Une lecture sympathique, une brique quand même car plus de 600 pages. J'ai apprécié même si ce n'est pas un coup de coeur. Ça se lit facilement. J'avais bien aimé le film, vu il y a quelques années. Je decouvrirai la suite mais pas juste après celui-ci, pour éviter l'overdose.
"16 Lunes" est un livre assez sympathique, dans le genre. Il ne jouit pas d'une notoriété aussi éclatante que les sagas classiquement adulées par le public "young adult/bit-lit", même s'il semble qu'il soit reconnu ici et là comme une tétralogie originale (les titres, eux, en plus de ne pas avoir beaucoup de sens, ne sont pas originaux: 16, 17, 18 puis... 19, oui oui, Lunes). Il faut le dire, cette lecture n'avait pas le goût habituel de la régurgitation trouvé dans ce genre de récits, et même plus: sur de nombreux points, "16 Lunes" m'a plu et a rempli son contrat. Je ne m'attendais effectivement pas à lire quelque chose de particulièrement développé, sur le style et l'intrigue s'entend. En fait, je m'attendais à lire un livre jeunesse, dans la mouvance zombificatrice qu'est la bit-lit. Bit-lit, terme que je me permets de galvauder, puisqu'il n'est ici pas question de morsures ou de suçage de sang (un unique personnage, très peu important, relève de cette catégorie), mais bien de sorcières, de dévoreurs de rêves et de mages appelés d'une manière pas vraiment révolutionnaire: Enchanteur. Il s'avère que petit à petit, on découvrira que ce qui est bon dans ce livre, dépasse les frontières explosées du fantastique pour résider dans la peinture d'une ville ultra-conservatrice, perpétuellement écartelée entre deux époques: la ville de Gaitlin.
Gaitlin, c'est une ville réussie à sa manière. On y découvre le quotidien d'une ville perpétuellement tournée vers son passé historique (que l'on jugera à souhait glorieux ou non), puisque là-bas, tout le monde est fan de la Guerre de Sécession qui n'a pas épargné la communauté de Gaitlin à l'époque. Et se mariant très bien avec ce paysage un peu poussiéreux, on peut rajouter le cercle hype de la ville, les FRA, sorte de vielles mégères stéréotypées qui se chargent de dicter une ligne de conduite générale, expliquant par exemple la décoration qu'il faut avoir dans sa maison, ou encore retirant des ouvrages de Vonnegut ou Bukowski à la bibliothèque municipale. Les filles de ces enthousiasmantes pétasses anti-Buk sont, comme on l'imagine, le centre d'intérêt des gogoles du lycée de Gaitlin, étant majorettes, et ayant une plastique que l'on nous décrit comme savoureuse. On les pardonne à moitié.
Et donc, cette petite ville va devenir le théâtre d'une romance paranormale, puisqu'on ne nous a pas menti sur la marchandise. le narrateur, Ethan, est un jeune garçon bien sympathique que l'on peut qualifier d'orphelin, puisque sa mère est décédée et son père semble s'épanouir à scribouiller dans le bureau de sa défunte épouse, n'en sortant que la nuit pour se bouffer des Cookies Crisp (je fabule sur la marque de céréales). Et, il faut le dire, "16 Lunes" est un livre où le mâle n'est pas mis à l'honneur, puisque la figure paternelle est absente, toujours absente. le pouvoir appartient à la femme, femme qui revêt parfois le manteau de terrible sorcière, de voyante ou encore la femme aimée, objet de l'envie et du désir. Ethan va tomber amoureux de la nouvelle-venue à Gaitlin, Lena, la nièce de ce vieux fou de Ravenwood, nana qui est jolie, intrigante, et pleine de secrets, puisque l'on apprendra très vite qu'elle est une enchanteresse, promise à un destin cataclysmique: à son seizième anniversaire, elle sera appelée à devenir Lumière, ou Ténèbre.
On regrettera cette vision ultra-extra-terriblement-manichéenne du bouquin, car avouons-le, c'est complètement con de nous dire que l'on ne peut rien changer à son destin, à l'image de Ridley qui était un peu la soeur jumelle de Lena à une époque, et qui a été appelé dans les Ténèbres à son seizième anniversaire. Naze.
Si l'on passe ce détail chagrinant, on assiste à une idylle un peu timide entre Ethan et Lena, ayant le mérite d'être touchante et d'être cohérente. On dépasse de très loin la niaiserie de la plupart des bouquins du genre, et c'est bien agréable. Même si le côté fleur bleue est inévitablement au rendez-vous, car on ne peut pas véritablement l'ignorer, on sera réjoui par les scènes intimes liant les deux amoureux. Vous l'aurez compris, ce livre par plutôt bien: des personnages principaux agréables, dans une ville originale. Cool, mais brossons ce qui ne va pas.
Tout d'abord, certains points non-négligeables que j'ai déjà abordés: la dose un peu forte de stéréotypes (pom-pom girls pétasses ou encore le personnage de Ridley) et la vision manichéenne de la vie que proposent les deux auteurs. D'autres boulets apparaissent: déjà, c'est très lent. Et ce n'est pas la faute du style, car c'est quand même assez bon. Et ceci est un détail, croyez-moi, surprenant. La plupart de ces livres n'ont pas un style caractéristique et sont même propriétaires d'une écriture tristement neutre. Ce n'est pas le cas ici, puisqu'on lit quelque chose d'appliqué, de soigné. Non, la lenteur du bouquin vient plutôt de l'intrigue, qui traine, traine, traine... Et ça devient chiant. Surtout lorsque l'on prend du recul et qu'on s'intéresse à la fin du livre, loupée. Ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, le dénouement sort de nulle part, c'est peinant. En fait, on a l'impression d'avoir fait du surplace pendant tout le livre (pas sur le plan de la relation, mais de l'intrigue) pour au final sortir tout du chapeau à la fin. Ce n'est pas imprévisible, c'est improbable.
On peut aussi rajouter le fait que le bestiaires de enchanteurs est un peu trop fouillé, et s'il est agréable d'entendre parler des dons de chacun, c'est un peu trop détaillé, un peu trop encyclopédique par moments. Rien de grave non plus.

Il reste que "16 Lunes" est un roman bien au-dessus du niveau habituel de ce genre littéraire. Doué d'une écriture intelligente et fluide, le bouquin peinera malgré tout à atteindre la fin, la faute à une intrigue qui piétine. Néanmoins, ce qui importe le plus ici, c'est-à-dire la relation entre Ethan et Lena, est très réussi et s'épanouit avec douceur dans cette ville de Gaitlin, étrange et intemporelle. C'est pourquoi, quitte à vouloir lire de la bit-lit ou du "young adult", autant lire une saga d'une qualité honnête, et "16 Lunes" remplit ce critère. On verra ce que donne la suite prochainement.
Je suis assez surprise par le premier tome de cette saga, je m'attendais à quelque chose de mièvre comme le sont certaines séries du même genre mais en fait pas du tout. C'est plutôt agréable à lire, on accroche bien à l'histoire et les personnages sont attachants.
Il s'agit d'une jolie histoire d'amour entre un jeune homme et une enchanteresse. J'ai apprécié le côté rafraîchissant de l'histoire ainsi que son originalité. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à être transportée par l'intrigue, la rédaction étant assez difficile à suivre. Les descriptions ne sont pas assez imagées et j'ai eu parfois du mal à imaginer certaines scènes. Je suis pourtant fan des romans du genre.
J'hésite à me plonger dans la suite du récit, de peur de m'ennuyer.
Lu en novembre 2015
Avec la sortie du film à l'époque, j'ai eu envie de lire le livre avant de voir sa version cinématographique.
Des collègues avaient lu les premiers tomes et elles en disaient le plus grand bien, donc j'ai tenté l'expérience.
Une histoire qui pourrait paraître assez complexe au début, mais dans laquelle l'on rentre assez bien.
Néanmoins, j'ai quand même éprouvé des difficultés sur certains passages. Je m'ennuyais.
Un roman malgré tout assez prenant et intéressant.
Un livre qui me laissait de marbre au début, mais qui a finit par me plaire. le début est fade et je trouvais l'idée des Enchanteurs(ou des sorciers si vous préférez) plutôt ridicule, mais on finit par embarquer dans l'action du livre et dans l'amour entre Lena et Ethan, donc n'arrêtez surtout pas votre lecture après les 200 premières pages! Il s'agit d'un bon livre que je vous recommande.