3,6

Dans certains articles de la blogosphère, on a souvent tendance à faire le parallèle entre la saga Twilight et cette série. Personnellement, je trouve cette série, bien meilleure, surtout au niveau de la qualité de l'écriture et le la crédibilité des personnages.
Nous avons ici, un bon roman, mélangeant : enchanteurs, malédictions et amour, une histoire est très bien écrite,qui se lit rapidement et facilement.
Les personnages principaux : Léna et Ethan avec leurs histoires respectives forment un duo intéressant et réellement touchant.
Le fait que l'histoire soit implantée dans l'Amérique Sudiste, apporte une aura de mystère supplémentaire qui sied parfaitement à l'histoire.
Conclusion : J'ai de suite acheté la suite de ce roman : 17 lunes, et j'ai hâte de connaître les évolutions que vont subir les personnages.
Si je devais mettre un seul petit bémol, il s'agirait du début de l'histoire, qui se traîne un peu en longueur.

Voilà, c'est lu. C'est ce que je me suis dit en refermant le livre. le livre était loin d'être désagréable, mais plusieurs choses m'ont dérangée. Tout d'abord l'écriture. Je ne sais pas si c'est parce que la traduction est mauvaise, mais personnellement j'ai trouvé que c'était assez mal écrit. Des phrases mal tournées, de la pseudo poésie… Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.
C'est en fait le genre de livres qui se lit facilement parce que l'histoire est basique et que les éléments sont simples. On y retrouve les clichés des lycées américains avec les élèves qui jugent les autres, les déjeuners solitaires à la cantine, l'équipe de cheerleaders pimbêches… On peut tout de même souligner que c'est assez original que tout se passe du point de vue du garçon et que c'est écrit à la première personne. Mais c'est définitivement un roman jeunesse et c'est peut-être ça qui a eu du mal à passer.
Je trouve sinon que l'univers des Enchanteurs – c'est-à-dire le côté magie - est plutôt pas mal, les Enchanteurs ont différents pouvoirs et on a un bref aperçu de ce qu'ils peuvent faire. Mais on tombe facilement dans les clichés, dans la lutte entre les Ténèbres et la Lumière et j'ai regretté que les pouvoirs des uns et des autres ne soient pas un peu plus exploités, mais après tout ce n'est que le premier tome !
Les personnages sont caricaturaux et on a du mal à comprendre leurs motivations. Entre Sarafine, la mère de Lena qui cherche à la faire basculer du côté du mal ou encore son oncle Macon qui lui cache la vérité … Ce qui m'a aussi un peu confuse c'est le fait que les créatures des Ténèbres ne semblent pas être si mauvaises. Par exemple Macon est censé être une créature des Ténèbres est pourtant il aide Lena. Peut-on combattre sa vraie nature?
Il y a tout de même une véritable histoire d'amour et il faut reconnaître que Lena et Ethan sont touchants, ce sont deux adolescents qui vivent leur première passion et j'ai bien aimé le fait qu'ils puissent communiquer par la pensée.
La fin laisse à désirer. Je comprends dans un sens que ça se finisse comme ça afin de pouvoir avoir une suite, mais c'est un peu frustrant. Je me demande ce qu'il va se dérouler dans la suite et si c'est tout simplement une répétition du tome 1 ou comment ils vont pouvoir faire évoluer les personnages.
Si vous aimez les histoires de magie et les romans qui nous plongent dans la jeunesse américaine, peut-être que ce premier tome de la saga vous plaira. Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher, je lirais peut-être la suite par curiosité.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
L'intrigue se déroule à Gatlin, un petit village de Caroline du Sud très marqué dans son histoire et dans ses mentalités par la Guerre de Sécession. La narrateur, Ethan, est au lycée et ne rêve que d'une chose : l'inattendu... Car le problème de Gatlin, c'est que tout le monde se connait, tout se sait et se prévoit toujours, rien ne change depuis des années. C'est Amma, qui avait également élevé son père avant lui, qui se charge de son éducation depuis la mort de sa mère. Amma, qui pratique la sorcellerie, le vaudou et qui tire les cartes à tout le village... Tout est donc paisible et routinier à Gatlin, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle, Lena, nièce de l'homme le plus craint du village, qui va bouleverser le quotidien paisible de Gatlin et d'Ethan...

Pour apprécier pleinement 16 lunes, il faut se mettre en mode jeunesse. Car dès les premières pages, on se dit qu'on est dans un roman fantastique pour ados, sans surprise, sans réellement d'intérêt... Passé cette première impression attendue, et les 150 premières pages, l'histoire commence enfin à dévoiler sa trame, les personnages se confient assez pour capter l'intérêt, et le plaisir de la lecture peut enfin commencer... Mais même si l'histoire est plaisante grâce à son ambiance de village du Sud, à sa magie et ses croyances, à ses parallèles entre le présent de ces deux jeunes gens et le passé de leurs ancêtres en pleine guerre de Sécession, j'ai eu du mal à m'y attacher, à apprécier les personnages et à être surprise par l'intrigue. du déjà vu, pas vraiment de grande originalité dans la trame de l'histoire, une écriture pas forcément remarquable, mais suffisamment d'éléments pour en faire un roman jeunesse distrayant. Je me lancerai quand même un jour dans la suite, 17 lunes, qui sera peut-être plus intéressante.

Pour finir, trois petites choses qui m'ont particulièrement plu dans ce roman :
- le mélange entre ambiance sudiste (bayou, plantations, guerre de Sécession) et le surnaturel/sorcellerie/vaudou, qui passe très bien et donne cette ambiance si particulière à l'histoire.
- Les 3 grand-tantes d'Ethan, qui sont tout simplement hilarantes.
- le livre en lui-même, qui, malgré un papier bien gris et bon marché, a un format inhabituel qui lui donne une souplesse très agréable en main.
Cette saga nous change de l'univers de Twilight (je ne dénigre pas Twilight car je l'adore!) avec de la magie, de l'amour, de l'humour, du suspense, des grands méchants, de très bons personnages attachants, une bonne leçon d'histoire avec la guerre de Sécession et j'en passe. de plus, le point de vue est celui d'un garçon, ça nous change un peu et ce n'est pas mauvais du tout, loin de là.
Et je continue dans mon appétit livresque de littérature jeunesse !
J'ai acheté ce livre un jour de déprime non sans quelque culpabilité. Qu'est-ce donc cette manie d'acheter des livres pour se consoler d'un chagrin ? Il m'attirait tout de même, il m'intriguait, j'avais envie de savoir ce que renfermait ses pages...
Et je dois dire que les chagrins (et donc l'achat du livre), ca a du bon ! J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire fantastique, par Ethan et Lena, nos deux ados, par ce qui les entoure, par l'ambiance prenante et mystérieuse qui plane sur Gatlin, petite bourgade du sud des Etats-Unis.

Ma petite crainte de me retrouver dans une saga Twilight "Bis" s'est vite envolée....
[Lire la suite sur mon blog]
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..

C'est pas un coup de coeur ,y a déjà beaucoup de déjà vu mais j'ai bien aimé l'univers du livre et aussi le fait que le narrateur soit le garçon ,ça change un peu ! Donc je vais lire la suite avec plaisir !
Ethan, notre narrateur est un jeune homme de 16 ans habitant dans un petit village du Sud des Etats-Unis, Gatlin. Là-bas, la vie est assez monotone jusqu'à ce qu'apparaissent Lena Duchannes, une jeune fille qui cache bien des secrets.

Pour ne rien vous cacher, 16 lunes est pour l'instant, le meilleur livre que j'ai lu en 2011. Gros coup de coeur donc ! On le compare souvent à Twilight, ce qui est dommageable car cette saga est franchement mieux que celle de Stephenie Meyer -et pourtant, sachez ô combien je l'ai aimée-.

J'ai peur de ne pas être originale en vous exprimant mon avis. Alors oui, ça change et c'est vraiment sympa d'avoir le garçon comme narrateur, de parler d'autres choses que de vampires et de loup-garous et enfin de ne pas avoir une histoire trop guimauve. Mais ce n'est pas tout...
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Pour Halloween, je préfère les sorcières aux vampires. Avant la sortie prochaine du tome 2, je me suis initiée avec bonheur au monde des Enchanteurs avec "16 lunes"..

"J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin " bon, ceci est le résumé officiel qu'on trouve sur le site Lecture academy, il joue surtout sur la corde romantique et fait appel à vos coeurs de midinettes, mais ce roman n'est pas que ça, c'est aussi pas mal d'actions, des révélations familiales, des destins à affronter, un passé à déchiffrer, un équilibre bien précaire à conserver entre magie noire et magie blanche...

C'est pour moi beaucoup plus prenant qu'une certaine histoire de vampire au corps marmoréen. Je trouve ce début de saga (j'ai cru comprendre qu'on en attendait 5 tomes) beaucoup plus soigné, plus travaillé (bien joué, l'écriture à plusieurs quand chacun amène sa spécialité et quand on pense à utiliser la pagination pour symboliser les changements de temps par exemple). J'aime la tonalité historique avec le contexte sudiste pittoresque et le poids écrasant de ses traditions, j'aime le point de vue masculin pour changer même si Ethan manque encore de présence (mais il a des excuses, le pauvre), j'aime la place accordée à la littérature et aux livres, j'aime la tension familiale dans le manoir si envoûtant et les petits moments d'humour distillés par de chouettes personnages secondaires (coup de coeur pour Amma)

J'aime moins le nombre de tomes à attendre, les quelques longueurs ici et là, les raccourcis dû au style high school et l'inévitable cliché "roméo et juliette dans une bourgade paumée des USA où le temps est pourri", mais peut on vraiment y échapper maintenant?

Espérons que la suite confirmera la belle étincelle et que cette collection aux couvertures végétales saura se faire une place sous la pleine lune!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Enchanteur! Plus que le thème, c'est le mot qui qualifie le mieux ce nouveau livre de la collection Blackmoon d'Hachette.

Se déroulant dans le sud profond, 16 Lunes est sans aucun doute un des meilleurs titres d'Hachette. Ce livre conte les aventures d'Ethan, jeune garçon comme tous les autres, qui se retrouve un beau jour à faire des cauchemars plutôt étranges où il tente à chaque fois de sauver une fille sans visage. A son réveil, il se retrouve parfois mouillé ou ensablé et avec l'impression d'un grand malheur sur le point d'arriver. Si ces rêves étranges lui font peur, ce n'est rien comparé à ce qui lui reste à vivre. Car la fille qu'il tente désespérément de sauver chaque nuit finit par débarquer dans sa ville...

Lisez la suite sur le blog !
Lien : https://parole2libraire.word..
Moui, bon. Rien de très surprenant. quelques gros clichés. Néanmoins, ça se lit assez facilement et on est pris par les évènements à l'approche de la 16ième lune. Pour être finalement déçu! Serait-ce moi ou je deviens difficile ? :O