3,6

Pour changer de mes lectures "fantasy" le héro est un jeune homme. C'set un des point qui m'a bien plu. Ça change. On est moins dans les réflexions insolubles qui taraudent les filles, mais les auteurs ont tout de même su faire en sorte que le narrateur soit conséquent et non vide.
Après, cela reste un livre pour les ados, mais je le trouve bien construit.
Et puis l'univers des sorcières est exploré d'une façon nouvelle et originale.
Les deux principaux personnages, Ethan et Lena vivent un amour difficile du fait des origines de cette dernière. Elle repousse Ethan avec force, mais lui s'accroche et c'est ce qui fait tout le romantique de l'histoire.
Le mystérieux oncle Macon, met une pointe excentricité et de dangerosité dans ce tome souvent mielleux.
A voir ce que donne le 2eme tome...
Depuis quelques temps Ethan rêve d'une fille magnifique qui tombe devant lui sans qu'il puisse la sauver. Et ce matin, au lycée, la fille est là devant lui. On dit partout qu'elle s'appelle Lena et que c'est la nièce de ce vieux fou de Ravenwood, un dingue qui vit reclus dans une grande maison au fin fond de la ville.
Après les vampires, les Enchanteurs ! Je craignais le pire ! En fait ce livre est plutôt une bonne surprise. Un héros un peu perdu dans une histoire d'amour hors norme ( le récit est raconté par le garçon, ça change un peu), une héroïne mystérieuse et revêche, une petite ville américaine attachée à ses traditions sécessionnistes, une gouvernante pas commode, des allers et venues dans le passé, une famille de sorciers déjantés...
De quoi passer un bon moment.
Pour tous les 4e-3e

Mon avis : J'avoue que j'ai tourné pas mal de fois autour de ce livre en me demandant si j'allais le lire ou pas. Puis j'ai eu envie d'aller voir le film à sa sortie donc je me suis dit quoi de mieux que de lire le livre avant. Je ne suis pas sure que ce fut une richissisme idée ...

Nous sommes dans la petite ville de Gatlin dans le sud des Etats-Unis, un village bourré de préjugés, qui vit dans le passé, nostalgique du temps de la guerre de sécession, d'une bondieuserie incroyable. Ethan y vit depuis sa naissance, énormément affecté par le décés de sa mère, l'arrivée d'une nouvelle jeune fille dans la lycée va bouleverser sa vie. Lena est jolie, mystérieuse, il se sent terriblement attiré même si son oncle Ravenwood terrifie toute la ville.

Ils vont faire connaissance et tomber éperdument amoureux mais le conte de fée est de courte durée. Lena est poursuivie par une étrange malédiction qui prendra effet le jour de 16 ans. Ce jour là, elle deviendra Lumière ou Ténébre. Ils leur restent cinq mois pour conjurer ce mauvais sort.

Un roman jeunesse fantastique, magique sous le couvert d'une belle histoire d'amour, ce qui n'a pas enlevé par moment certaines longueurs à cette histoire d'amour un peu mielleuse. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amma, le chien aussi qui navigue dans la ville tel un espion et puis la bibliothéque des enchanteurs. Un récit fait de retours dans le passé qui viendront expliquer le présent.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai acheté ce livre dès sa sortie en poche, autant dire qu'il attendait depuis un bon moment dans ma PAL... J'ai été emportée par son succès, mais sans me l'expliquer, je n'ai jamais eu assez de motivation pour l'ouvrir. Une fois la dernière page tournée, j'ai découvert que pour une fois mes pressentiments étaient fondés, car même si je n'ai pas détesté cette lecture, elle s'avère en-dessous de ce que j'espérais.

Ethan fait des rêves étranges depuis quelques temps, des rêves qui semblent réels et dont il ne ressort pas indemne. Aussi le jour où une nouvelle élève arrive au lycée et qu'il s'agit de la jeune fille qu'il voit dans ses songes, il se pose beaucoup de questions. Sans compter qu'il semble partager un drôle de lien avec elle, puisqu'il entend sa voix dans sa tête. Mais qui est-elle? Pourquoi semblent-ils liés l'un à l'autre? Que cache sa famille?

Le gros point fort de ce livre tient en ses personnages principaux. Ethan et Lena sont attachants et on adore les suivre, découvrir leur lien, les voir s'ouvrir l'un à l'autre et surtout lever le voile sur ce qu'elle est réellement et sur les membres bizarres de son clan. le seul problème est que ces moments intenses en émotions sont entrecoupés de longues scènes ennuyeuses qui n'amènent rien au récit. du coup, on passe d'un méandre à un autre, pour se perdre dans le suivant et ainsi de suite... Alors que dès qu'on sort la tête de l'eau, le récit est très prenant.

C'est vraiment dommage car l'idée de base était vraiment attirante. La mythologie autour des enchanteurs est complexe, mais à peine survolée et les révélations tombent comme des cheveux sur la soupe et nous prennent presque au dépourvu. Sans compter qu'on nous rabâche constamment les mêmes informations, à tel point que le récit tourne complètement en rond au final. A chaque fois qu'un évènement relance la machine, c'est pour qu'elle se grippe mieux juste après... Pas la meilleure façon de garder le lecteur en haleine.

Au bout d'un moment, je n'ai eu qu'une envie: intervenir dans l'histoire et secouer tout ce petit monde! Alors que ma rencontre avec ce roman avait bien débuté, je suis clairement restée sur ma faim, sans compter que ce tome aurait franchement pu se suffire à lui-même et que je suis presque déçue qu'il y ai encore autant de tomes avant la fin.

J'ai eu la sensation en tournant la dernière page, que j'allais avoir les mêmes sentiments avec le tome suivant, car je ne vois pas comment les auteurs pourraient réussir à relancer complètement leur histoire et à vraiment me surprendre. C'est donc indécise quand à la poursuite de cette série que j'ai refermé ce livre, alors qu'il était une lecture détente sympathique.

En bref, une lecture dont j'attendais beaucoup plus et qui n'a pas su me satisfaire pleinement. Toutefois, je peux comprendre qu'elle puisse créer un tel engouement car l'univers est intéressant et les personnages sont attachants.
Ça fait plusieurs nuits que le jeune Ethan Wate fait le même rêve, une chute dans un trou noir, profond, sans fin. Une plongée où il n'est pas seul, car il tombe avec cette fille, cette inconnue qui est toujours là, l'appelant, le suppliant de l'aider. Aussi quel n'est pas sa surprise en découvrant ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
J'ai adoré ce livre. L'intrigue est prenante, et il y a tout de qu'il faut : de l'amour, de l'amitié, de la tendresse, de l'humour, de l'angoisse, de la tristesse...
Ethan est craquant, tellement vrai et touchant. J'ai eu un coup de coeur pour les trois tantes, elles sont hilarantes. le seul petit point négatif reste pour la fin, je la trouve un peu "facile". J'attend cependant le prochain tome avec impatience.
J'ai découvert le livre avant le film.

Le livre est topissime contrairement au film.

Une malédiction. A leur seize ans, les sorcières choisissent entre l'ombre et la lumière.

Un jeune homme tombe éperdument de la dite enchanteresse.

Une lute commence. Longue. Tout est équilibre.
J𠆚vais vu le film à sa sortie et je n𠆚vais pas du tout aimé... mais le livre, je l𠆚i pourtant adoré... deux ados, une histoire d𠆚mour, des pouvoirs, une quête,... tout ce qui me faut pour que j�roche! Certes l’histoire est assez adolescente, mais ca permet une lecture sans prise de tête! Mais surtout, cela n𠆞mpeche pas du tout d𠆚voir beaucoup de rebondissements qui m’ont tenue en haleine et m’ont surprises a plusieurs moments!
J𠆚i été forcée d�heter la suite car je ne peux pas m𠆚rrêter après ce premier tome sans connaitre la suite...
Depuis plusieurs mois Ethan Wate est hanté chaque nuit par le même rêve étrange où une mystérieuse fille lui échappe encore et encore malgré tous ses efforts pour la sauver. Une fille qui finit par débarquer en chair et en os dans sa classe de lycée, entrainant avec elle d'étranges phénomènes et de sombres superstitions. Une fille dont il se sent lié malgré lui et qui va l'entraîner malgré elle au coeur de son monde où règne le danger d'une terrible malédiction…

Captivant, empli de mystères et avec de fascinants personnages, un premier tome qui nous envoute complétement ! Kami Garcia et Margaret Stohl nous entrainent au sein d'un univers surnaturel particulièrement original en une intrigue saisissante et pleine de richesse. le suspens ne faiblit pas et de nombreux questionnements flottent encore pour nous donner plus qu'envie de nous plonger dans la suite de cette fabuleuse série qui se profile !
Cela fait au moins trois ans que le bouquin m'attendait dans la bibliothèque. Je n'ai pas osé me plonger dans la lecture de cette saga étant donné que je suis tombée sur le film un certain soir. Et voilà qu'avec mon amie Readeuse, nous avons décidé de plonger dans l'univers des enchanteurs.

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve vraiment génial que le récit nous soit exposé par le biais d'Ethan. C'est tellement rare que les auteurs choisissent un jeune homme comme protagoniste!

Je ne ferai pas l'analyse du film versus le livre, car comme trop souvent, la différence est vraiment marquée entre les deux mais cette fois-ci, je dirais que le film a peut-être eu une incidence sur ma lecture, car j'ai senti quelques longueurs. Il est vrai que c'est tout un pavé, puisqu'il fait plus de six cents pages, mais n'empêche qu'à certains moments j'avais le goût qu'il y ait un peu plus d'actions. D'un autre côté, puisque c'est un premier tome, j'imagine que les auteures ont voulu faire une belle mise en place de leur univers. À ce niveau, c'est bien réussi.

Quant aux personnages, je les ai trouvé intéressants, mais pas nécessairement attachants. Il me manquait un petit quelque chose pour être vraiment sous le charme de ce couple. J'ai le sentiment que c'est le côté sombre de Lena qui a joué un rôle dans mon appréciation. D'ailleurs, ce premier tome est très sombre... nous nous sentons déjà pris dans les Ténèbres. Il y a très peu de lumières dans le récit.

En ce qui concerne la fin, il y avait certains éléments prévisibles, sachant qu'il y a une suite, mais j'ai bien aimé. Les auteures ont su trouver les mots pour nous accrocher et nous pousser à lire le prochain tome. Espérons qu'il sera moins lourd et sombre...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..