Un bonheur, pur plaisir de lecteur !!!

Je vous conseille chaleureusement cette petite pause de poésie. L'atmosphère qui se dégage de ce livre réunit un sentiment de poésie, de mystère, de douceur et de force à la fois. L'écriture est belle, recherchée tout en restant fluide. Ses descriptions des personnages, de la nature alentours, de la vie sociale, ... sont de véritables peintures.

C'est le genre de livre que je pourrais prendre plaisir à relire : pour l'écriture et la poésie.

Bonne lecture !
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Avec ce roman, j'ai découvert cet auteur fabuleux.
A Cuba, la jeune Sierva Maria, mordue par un chien, a la rage. Elle rentre dans un couvent où le prêtre Delaura va l'exorciser. Mais il s'éprend d'elle à en devenir fou
Dans "De l'amour et autres démons” je trouve que l'auteur est trop vague. il n'y a pas beaucoup d'action, ce qui rend la lecture un peu trop lourde et il n'y a rien pour que le lecteur continue à lire le livre. Les personnages sont peu développés et ne montrent pas assez d'émotions. le père de Sierva Maria dit au début qu'il n'aime pas sa fille mais au bout d'un moment, il dit soudainement qu'il l'aime et qu'il veut qu'elle ressente sa présence autour d'elle, sans la moindre explication de pourquoi et comment ses sentiments envers elle ont-ils changeaient. de même pour sa mère. Nous savons au début que ses parents n'avaient pas prévus de l'avoir et la déteste à un point où ils veulent qu'elle meure mais tout un coup, lorsque la mère de Sierva Maria apprend que Sierva Maria est dans un couvent, par doute qu'elle soit possédée par un démon, elle dit que malgré la haine qu'elle portait envers Sierva Maria, elle ne souhaitait pas sa mort alors qu'au début de l'histoire, il était écrit qu'elle voulait sa mort.
Pour son père, le fait qu'il change sa haine en un sentiment d'affection, qui est confirmé au milieu de l'histoire, au tout début de l'histoire est très peu expliqué. Aussi, le changement radical du comportement de Sierva Maria est très peu expliqué. Nous comprenons que c'est pour cela qu'elle a été mise au couvent mais maintes et maintes reprises, l'auteur explique qu'il y a une chance que Sierva Maria ne soit pas atteinte de la rage. Cela aurait été aussi mieux de marquer d'autres hypothèses pour que le lecteur puisse aussi donner son avis sur le sujet. Aussi, le sentiment de Don Cayetano Delaura est très vague lorsqu'il s'agit de Sierva Maria, nous comprenons qu'il ressent une sorte d'attraction mais nous ne pouvons pas déterminer quelle sorte d'attraction. Bien sûr, dans le résumé on nous la décrit comme une attraction amoureuse avec les mots “amante-enfant”, “passion” et “amour” mais cela parait un peu bizarre sachant que Don Cayetano est âgé de 36 ans et Sierva Maria, de 12 ans. Peut-être que l'interprétation portée sur le résumé est juste mauvaise et que le résumé voulait décrire une autre sorte d'attraction, et juste que l'auteur a utilisé des mots qui peuvent porter à confusion, ce qui serait plus logique. le livre parle trop de pourquoi Sierva Maria est dans un couvent, et moins de la passion entre Delaura et elle, ce qui perturbe et ne donne pas vraiment envie au lecteur de lire le livre. Depuis le début, nous savons qu'elle y est à cause du fait que son père craint qu'elle n'est contractée la rage et partout dans le livre, ils n'arrêtent pas de le mentionner, ce qui devient un peu lourd à la fin, sachant qu'au bout d'un moment nous aimerions bien passer à autres choses et vivre de nouvelles aventures avec ce livre.
Lo mejor que tiene este libro desde luego es el título. No puedo ponerle más de dos estrellas por muchas razones. No creo que un libro deba pasar la mitad para recién introducir la trama principal y a personajes importantes, esa primera mitad es la más aburrida que me ha tocado leer hasta ahora y vaya que he leído libros "difíciles" como "Guerra y Paz" o "Nuestra señora de París". También debo decir que como intento de novela histórica es uno de los más bajos que he leído, puedo recordar ahora más de 30 superiores a esta obra. Las licencias históricas apenas aparecen y sobre todo los personajes son bastante planos, muy poco profundos, similares entre sí. Bajo esta premisa, el de presentar una historia pasada, ambientada en el virreinato, cualquier libro de Dumas y su romanticismo histórico se lo lleva bastante de encuentro, tanto en trama como en emoción. Creo que sólo un fragmento de los Tres Mosqueteros (particularmente uno en que Milady enamora a un joven) tiene mucha pero mucha más emoción y carga pasional de lo que a mi parecer García Márquez ha querido volcar en la pasión del protagonista masculino.En cuanto al tema de amor como "demonio" que muchos han querido ver desde luego he leído otros libros que están muy por encima como "Manon Lescaut", "Carmen" y desde luego "Nuestra señora de París", donde vemos el envilecimiento de los curas de una manera más desgarradora y palpable.La historia nos cuenta el destino prácticamente de Sierva María de todos los Ángeles, hija del marqués de Casalduero y su segunda esposa Bernarda Cabrera quien luego de ser mordida por un perro es internada en un convento, la muchacha a cargo de la religión pasará por trances impensables. En realidad muchos de estos elementos explorados como la crianza de la niña por esclavos africanos, la abyección del sistema cristiano en el virreinato, la despreocupación por su propia madre me parecen tibiamente abordados y pudieron explotarse mucho más.Hasta Gaskell en "La bruja Lois" hace una novela mucho más ejemplificadora digamos de lo pernicioso que puede ser la religión pero de una manera mucho más entretenida pero no menos sorprendente.Los detalles del realismo mágico me pasaron casi desapercibidos y como obra de madurez me ha sorprendido bastante aunque de manera negativa. Estoy seguro que otras obras del autor me gustarán más. Esta obra me la recomendó una buena amiga a la cual considero bastante pues es muy versada en literatura.
J'ai quand même été jusqu'à plus de la moitié, espérant un rebondissement, des faits qui allaient me raccrocher à l'histoire.
Mais c'était trop long, on attend trop face à un récit où peu de choses se passent, où on observe la souffrance ou l'incompréhension d'une gamine, sans que rien ne bouge assez...
je continue ma découverte de mon écrivain préféré, et encore un chef d'oeuvre. J'ai adoré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre. Un réel plaisir. Je crois que je ne peux jamais être objective quand il s'agit de Gabriel Garcia Marquez.
Ah, on ne veut pas les lâcher ces personnages, c'est aussi ça l'extrémisme religieux ..........
En fait mon premier livre lu de Gabriel Garcia Marquez, depuis lors emprunté par ce qui fut une amie, ce livre m'avait beaucoup séduit a l'époque.
Gabriel Garcia Marquez... J'avais essayé de lire "l'amour au temps du choléra", qui doit être certes une belle oeuvre, mais je n'ai pas réussi à aller au bout. Mais j'en ai suffisamment lu pour apprécier cette fois son style et ses descriptions dans "de l'amour et autres démons". Il a ce quelque chose qui nous transporte dans un autre temps. Transportée en Espagne dans ce couvent, on sent que cette petite respire la joie de vivre. Que la seule rage dont d'elle fait preuve s'est celle de l'insouciance de sa jeunesse. le seul mal dont elle finit par être atteint, c'est celui de l'amour envers son exorciste atteint du même mal pour elle. de celui-là on ne guérit pas.