Cette publication du dernier texte du prix Nobel de littérature en 1982 dont « Cent ans de solitude » et "Chronique d'une mort annoncée » m'avaient passionnée lorsque je les avais lus, avait échappé à ma vigilance.
Pour "nous nous reverrons en août", j'aurais dû commencer par les dernières pages construites autour de la postface des enfants de l'auteur et d'une longue note de l'éditeur. Ce texte, l'auteur ne le trouvait pas à son goût. Il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas pour lui. Sans doute aurait-il fallut respecter ses intentions!
Aucune magie dans cette centaine de pages de l'histoire de cette bourgeoise quinquagénaire qui chaque année, en août, vient déposer un bouquet de glaïeuls sur la tombe de sa défunte mère . Pour ce pèlerinage, elle fait un long voyage qui l'éloigne pour quelques jours de son foyer confortable. L'occasion pour elle de tenter quelques aventures. Cela se laisse lire comme un article de presse féminine, sans saveur, ni aspérité. Et effectivement cela ne fonctionne pas du tout!
Si certains s'ennuient avec Cent ans de solitude (ce ne fut pas mon cas), lisez celui-ci sera moins long!