Les terres de Lariane sont ouvertes à tous, mais en ces temps de malheurs, la complexité augmente. Les gardiens de la déesse maintiennent leur spiritualité, mais offrir le logis alors qu'ils peuvent à peine se sustenter n'est plus dans leurs cordes. le gardien n'apprécie guère de voir la porte de la chapelle ouverte. Il découvre une personne. Une personne avec des cheveux bleus. Une descendante de la déesse. Elle a manifestement besoin de repos. Les soldats entrent, le gardien tentent de les retenir, la fugitive perd la vie, non sans en avoir pris quelques-unes...

Chloé Garcia souhaite permettre aux lecteurs de s'évader et/ou de rêver. Plongée dans le monde artistique, en tant que modèle, musicienne et écrivaine, Chloé libère ses émotions grâce à tous ces moyens. Elle a également écrit un recueil de nouvelles. Sous le regard de Laria est seulement le premier tome d'une série. Cette série a traversé 16 ans de réflexions, avant que l'autrice prenne la plume dans le but de publier l'histoire. La fantaisie voyage en continu, sans cesse. Des petits périples mais aussi un long voyage et une plus grande découverte à venir...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un roman purement fantasy dont l'univers a été créée entièrement par l'auteure. Une réussite à ce niveau, quel travail de création ! Un vocabulaire enrichit le texte, qui peut parfois rendre la lecture un peu laborieuse, en tout cas au début. Mais on finit par s'y habituer et par entrer dans cet univers.

Les personnages sont intéressants, profonds et bien travaillés. Ils attisent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus. C'est un premier tome, la mise en place est donc importante ici et forcément peu de réponses sont données. Peut-être trop peu de réponses justement qui pourraient nous tenir en haleine pour nous donner envie de revenir. L'avantage c'est qu'on n'est pas à deux doigts de faire une crise parce que la suite n'est pas disponible, mais il m'a manqué quand même une touche de folie.

Je regrette une mise en page très lourde, une taille d'écriture très petite et un manque d'aération qui fatigue énormément les yeux, j'ai mis un peu de temps à le lire et c'est dommage.

Néanmoins, ce sera quand même avec plaisir que je lirais la suite quand elle sera dispo, c'est une histoire prometteuse. A voir donc comment l'histoire évolue.
Pour commencer, je souhaite remercier les éditions Maia et Babelio de m'avoir offert l'opportunité de découvrir l'histoire de Chloé Garcia.

Je ne m'attendais pas à plonger dans un univers si riche ! Dès les premières pages, on sent que le lore va nous réserver beaucoup de surprises. J'ai mis du temps à me familiarisé avec l'univers de l'autrice, pourtant accessible. Il faut dire que sa plume accompagne parfaitement son récit, j'ai apprécié qu'elle soit dénuée de lourdeur, malgré de longs passages narratifs. Même si on retrouve des personnages aux races familières comme des humains, des elfes ou encore des nains, l'autrice a réussi à se détacher des mythes et légendes habituelles. Ils évoluent dans cet univers comme aucun autre, ce qui apporte de l'originalité.

Je me suis beaucoup attachée à Via. J'ai trouvé ce personnage vraiment particulier, avec un caractère que l'on croise peu dans les romans de fantasy. J'ai aussi adoré sa suivante, Nandra. Ce sont vraiment deux personnages qui m'ont beaucoup marqué, peut-être parce que ce sont les premiers que nous rencontrons ?

Ce premier tome regorge de personnages, d'intrigues et de lieux. Je me suis accrochée par moment pour suivre, pour mémoriser tous les personnages et les actions de chacun. C'est un livre parfait pour les lecteurs qui apprécient la fantasy très riche, avec son lot d'intrigues et de surprises. C'est très visuel, comme lecture !

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois Chloé Garcia pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que les éditions Maïa pour l'envoi.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup le jeu entre les différentes couleurs, l'océan, les yeux dans les nuages ainsi que les trois personnages, représentants sûrement Lildrille, Via et Cassiopée. Oui, c'est une couverture qui me donne envie. ^^

Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de Chloé Garcia. Je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, malgré quelques répétitions qui auraient pu être évitées. La petite carte en début de tome est une bonne idée. Avec le format du livre et la mise en page, j'avais peur que le texte fasse pavé et ne soit pas forcément agréable à lire, mais j'ai finalement bien été prise dans ma lecture et cela ne m'a pas dérangée. J'ai pu voir certains retours qui disaient avoir trouvé les descriptions nombreuses et lourdes, mais cela n'a pas du tout été mon cas.

Ce qu'il faut savoir, en dehors du fait que l'auteure utilise des Humains, des Elfes et des Nains (et encore, à sa sauce), c'est qu'elle a créé son propre univers, sa propre histoire, ses propres races. Il est, du coup, tout à fait normal d'avoir plus de parties descriptives/explicatives que dans un polar contemporain, par exemple. Il faut bien que Chloé Garcia pose ses décors, ses personnages, leur histoire, le background de son monde. Alors oui, il y a des descriptions, mais perso, j'ai beaucoup aimé les lire et en apprendre plus sur cet univers et son fonctionnement.

Linaria est un monde monothéiste centré autour de la déesse Laria, une ancienne Humaine ayant accédé au statu de divinité, prônant la paix, la tolérance et la bienveillance. Elle est très attachée à l'Océan (il est donc très important pour ses fidèles), sa couleur est donc le bleu, le même que celui de ses cheveux.

Linaria est formé de huit royaumes appelés Régences, chacun avec leur souverain, leur peuple (Humain, Elfe, Grède, Nain...), mais tous "soumis" au royaume principal appartenant à la famille représentante divine de la déesse Laria. Les femmes qui y sont bénies par la déesse ont toutes les cheveux bleus. La magie est quelque chose de naturel, qui parcourt la nature et dont presque tout le monde se sert quotidiennement, mais pas n'importe comment. Son utilisation est très réglementée selon le rang social de la personne.

Il y a de nombreux personnages à découvrir mais, pas d'inquiétude, ils est très aisé de ne pas oublier qui est qui. Surtout avec le début de chapitre qui indique la date, le moment de la journée ainsi que le lieu où se passe ledit chapitre.

Dans le Berceau de la Souveraineté, nous auront principalement affaire à Via, la douce princesse cadette qui préfère les livres, étudier et les pantalons aux robes et aux réceptions données dans le palais ; Nandra une domestique au fort caractère mais d'une loyauté sans faille, surtout lorsque cela concerne la jeune fille dont elle a principalement la charge ; Ystar le puissant héritier assez naïf de la vie en dehors du palais, peu enclin à la politique, mais aussi impulsif, émotif, mystérieux et arrogant, peu aimé des employés et du peuple ; Loria la princesse benjamine exécrable qui aime attirer l'attention sur elle, sur son physique et qui aime obtenir tout ce qu'elle désire ; Falor le Tiane, leur père, sur qui la perte de sa femme pèse toujours aussi lourd et qui cache un sombre secret ; Héléna, sa seconde femme, amoureuse du confort et du faste qu'apporte la magie, du pouvoir et constamment en quête d'attention pour qu'on la remarque et la valorise.

J'ai tout de suite pris en grippe Loria, Ystar et Héléna. Les femmes pour leur côté m'as-tu vu et manipulatrices, le jeune homme pour son arrogance et son mépris, surtout envers Via. Au contraire, j'ai adoré le personnage de l'aelrelna, toujours affligée de la perte de sa mère, mais aussi par de terribles cauchemars et la peur de puissants pouvoirs s'éveillant en elle.

Nandra est très intéressante, très maternelle, très franche, mais aussi toujours à l'écoute et prête à réagir à tout moment. Elle a un fort caractère, une inépuisable volonté et n'abandonne jamais. Elle sait s'éclipser quand il le faut, mais prend aussi sur elle d'agir quand elle le pense nécessaire. Si elle devait incarner un mot, le premier qui me viendrait à l'esprit serait "loyauté".

Au fil des chapitres, j'ai appris à apprécier Ystar, un peu perdu par des sentiments dévorants dont il ne contrôle rien. Je l'ai trouvé différent de l'impression qu'il laisse aux autres personnages et j'ai adoré les chapitres de son point de vue. Moi aussi, j'aimerais savoir transfluer, ça me permettrait de faire des économies d'essence... ^^'

Héléna est un personnage à la fois simple et complexe. Elle aime le faste, le grandiose, le pouvoir... surtout quand elle est au centre. C'est une manipulatrice née et efficace. Mais il se pourrait qu'elle perde un peu pied... et le reprenne parfois de la mauvaise façon. Je ne vais pas dire que je l'ai appréciée, mais j'ai trouvé son point de vue plutôt intéressant.

Quant à Loria, on la voit peu, mais mon avis n'a pas changé sur elle. C'est une sale peste arrogante et imbue d'elle-même.

Dans la Régence d'Annhorhellh, un royaume Elfe, nous croiserons surtout Lildrille, le prince Elfe maudit ; Lémy, sa soeur radicale et Osrile, leur père à la fois attaché à une promesse et au trône, sachant que chez les Elfes, cela fonctionne au matriarcat. Ce qui donne lieu à une importante dissension familiale, comme au sein du peuple.

Osrile est un roi assez lâche, que l'on voit peu. Malgré les tentatives s'assassinat de sa fille à son encontre, il n'a pas le courage de tenter quoi que ce soit contre elle, surtout après avoir promis à sa femme dans le coma de protéger leurs enfants. Il garde le trône en espérant que Nimile finisse par se réveiller, tout en craignant ce moment au vu toutes les erreurs qu'il a pu commettre.

Lémy, la princesse Elfe trop jeune pour gouverner, est une extrémiste qui remet en cause la déesse Laria elle-même. Avide de violence et de pouvoir, raciste envers les non Elfes, mauvaise avec les domestiques, elle cherche par tous les moyens à s'emparer du trône de son père, même si pour cela elle doit le tuer. Autant vous dire que je l'ai encore moins aimée que Loria. lol Par contre, je dois avouer qu'elle m'a surprise (en bien) lors d'une scène durant l'attentat. Je ne la voyais pas du tout agir comme ça...

Lildrille est un personnage un peu mélodramatique qui passe son temps à gémir sur son sort, sa solitude, sa malédiction de sang... Dit comme ça, j'avoue qu'il ne vent pas du rêve, qu'il parait même plutôt énervant. Pourtant, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, justement pour la souffrance qu'il dégage. C'est un Elfe mâle, sans pouvoir, de qui l'on n'attend, en définitive, rien, n'étant pas de sexe féminin. La seule personne à lui avoir prodigué tendresse et amour est sa mère dans le coma. Sans compter que sa lâcheté l'empêche de prendre position pour son père ou pour sa soeur dont il est le témoins malheureux des pièges posés à travers tout le château. Je dirais, quelque part, que heureusement pour lui qu'il est maudit parce que ça lui amène quelque chose en plus. Cependant, je reste persuadée qu'il n'est pas si couard et, qu'en dépassant cette peur maladive qui l'entoure comme un bouclier, il trouvera le courage qui sommeille au fond de lui.

Vers la fin du livre, on y fait aussi la connaissance de la reine Cassiopée, restée dans la Régence du Sud à cause d'une jambe cassée. La souveraine est tout l'inverse de sa nièce (si je ne me trompe pas) Héléna concernant la magie, qu'elle considère appartenir à la nature et dont elle interdit l'utilisation dans son royaume, ce qui fait évidemment penser à un petit clin d'oeil écologique bienvenu. Néanmoins, c'est aussi une manipulatrice hors pair, qui aime prendre soin d'elle de bien des façons... Mais son péché mignon reste les ragots et les secrets, qui sont bien pratiques pour manipuler les gens... Elle apparait peu, mais on sait qu'elle aura un rôle important à jouer dans la suite de l'histoire.

Les personnages sont vraiment approfondis, différents et évoluent au fil de l'histoire. Certains sont clairement du bon côté et d'autres du mauvais. Cependant, pour quelques-uns, la ligne entre les deux "clans" est parfois fine et délicate si bien qu'ils semblent en permanence en équilibre précaire au-dessus. J'ai beaucoup aimé cette ambivalence, sans compter que certains personnages "catégorisés" franchissent parfois cette ligne dans un bref aller-retour. Il ne faut pas oublier de mentionner ceux qui sont entourés de mystères et sur lesquels on a envie d'en apprendre plus dans le prochain tome, notamment Énévive, Nimile et Niriel.

Nous comprenons vite au fil des pages que de nombreuses tensions couvent, entre racisme, rejet de la déesse et de son culte, rejet d'Ystar, le prince héritier qui va bientôt être couronné et autres intrigues politiques qui vont avec. Quelques autres mystères concernant les actions (présentes ou passées) de certains personnages planent aussi. Ce tome n'est pas vraiment dans l'action, il pose plutôt le décor, néanmoins, en dépit de l'énorme préparation et du renforcement des défenses, l'attentat meurtrier lors de la cérémonie de couronnement du prince va grandement faire accélérer les choses et amener de l'adrénaline à cette histoire, ainsi que des tentions encore plus grandes, tout comme des preuves d'amour de bien différentes façons.

La fin nous promet de belles choses pour la suite, que j'ai hâte de pouvoir découvrir. ^^

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai conscience que pour certaines personnes, il sera peut-être trop dans la description du monde, de ses coutumes, de ses tensions ainsi que de ses personnages (j'en ai adoré certains, viscéralement détesté d'autres, là où certains m'ont intriguée), mais j'ai beaucoup aimé découvrir tout ce que Chloé Garcia avait à nous apprendre. Je reconnais bien volontiers cependant, qu'à part le moment de l'attentat, ce n'est pas un tome centré sur l'action. Néanmoins, il s'y passe quand même pas mal de choses et il y a de nombreux rebondissements.

Une lecture que je vous recommande si vous aimez la fantasy avec un background de qualité ainsi que des personnages forts et travaillés.

Que le bleu de l'Océan vous submerge !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Chloé Garcia nous emmène avec aisance dans un monde fantastique. Tous les personnages sont attachants, les rebondissements nombreux.
J'ai été bluffée par la qualité d'écriture et l'intensité des relations entre les personnages. J'ai particulièrement aimé l'histoire interdite entre Héléna et Ystar. de très jolies scènes d'une belle intensité !
Lien : https://www.amazon.fr/s?k=ch..
En regardant la couverture et en lisant le résumé, j'ai été très tentée par le roman.
Et en fait, en le commençant, je n'ai pas été déçue. Au contraire! Je suis tombée sous le charme des personnages, de la plume, de la description, de l'univers et des événements! Oui, je les énumère tous car chaque élément de ce roman m'a touché, intrigué et éblouie!

J'ai apprécié le côté mystérieux des événements. le roman est magique. J'adore vraiment le style fantasy. Et j'ai trouvé ce roman juste à mon goût avec ses rebondissements et son intrigue.

Via est mon personnage préféré, j'ai adoré l'accompagner. Je me suis attachée à elle. Elle est sublime.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir la découvrir. D'ailleurs, j'attends avec impatience le deuxième tome pour pouvoir me régaler avec le style fluide et attractif de Chloé Garcia. J'adorerais lire d'autres romans écrits par elle.

Je suis aussi très curieuse de découvrir ce qui va se passer ensuite car la fin du premier tome m'a laissée avec beaucoup de questions.
Bref, le roman est juste GENIAL. Je vous invite à le lire!
--- Mauvaise intuition ---

Lorsque j'ai découvert le synopsis de Sous le regard de Laria, j'ai aussitôt senti la richesse de l'univers. Comme c'est un point auquel j'accorde beaucoup d'importance, j'ai accepté sans tarder la proposition de service de presse de l'auteure.

Hélas, en dépit d'un background prometteur, ce livre fut une déception. Néanmoins, je pense que d'autres lecteurs sauront l'apprécier à sa juste valeur.

--- Malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume ---

Il s'agit évidemment d'un avis subjectif. Certains trouveront sûrement le style de Chloé Garcia riche, personnellement il m'a semblé lourd.

Pour commencer, le texte comprend de multiples descriptions. L'auteure prend le temps de donner des détails sur l'apparence de ses personnages, sur les objets qu'ils manipulent, sur les paysages qui les entourent, etc. Or, j'apprécie surtout des descriptions bien placées, et pas trop nombreuses. Mon imagination n'a besoin que de quelques détails pour tourner à plein régime. En outre, et c'est probablement le plus gênant, Chloé Garcia a souvent recours au subjonctif imparfait, ce qui alourdit le déroulé de l'histoire.

Enfin, la mise en page particulièrement condensée n'a rien arrangé : les pages sont grandes et l'interlignage trop petit pour assurer le confort de lecture.

--- Attention, c'est un premier volet ---

Ce n'est pas indiqué sur la couverture. En vérité, l'information ne se trouve qu'à la fin du livre, ce que je trouve dommage. Cependant, j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un début de saga, tant il est introductif.

Le rythme est particulièrement lent. Pour preuve, certains événements annoncés dans le synopsis ne surviennent que très tard – peut-être en révèle-t-il trop ? Chloé Garcia prend également son temps pour faire évoluer ses personnages.

Résultat : j'ai trouvé le temps long. L'intrigue tourne essentiellement autour de l'attentat de la cérémonie de couronnement d'Ystar, toutefois elle ne débouche sur rien de concret. Ce sera pour la suite, j'imagine.

--- Un univers admirablement bien creusé ---

C'est ce qui m'a attirée dans ce roman, et je ne m'étais pas trompée. Chloé Garcia a développé tout un culte autour de la déesse Laria, l'a exploré dans ses moindres détails. le quotidien de ses personnages est dicté par ce culte, tout comme son langage, ses coutumes et sa magie, ô combien prometteuse.

Mais sans histoire passionnante, l'univers n'est qu'une coquille vide. Cela n'a pas suffi en ce qui me concerne, et j'en suis la première attristée.

--- Des personnages qui m'ont laissée de marbre ---

Des héros cités dans le synopsis, seule la reine Cassiopée a éveillé mon intérêt, mais son personnage est à peine effleuré. du côté de la famille royale, le Tiane m'a paru colérique, Via fade, mais c'est bien la relation Ystar/Helena qui m'a le plus chagrinée. Je n'ai pas réussi à accorder du crédit à leur comportement, assez changeant en fin de compte.

Malgré cela, je salue les efforts de Chloé Garcia pour créer des personnages gris, même si cela n'a pas suffi à me convaincre. Aucun d'eux n'est gentil ou méchant, tous poursuivent seulement leurs propres desseins. Mais quels sont-ils ? Difficile à dire à ce stade !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Une magnifique découverte.

Dans le royaume de Linaria, cohabitent difficilement des humains, des Grèdes vivant sous les eaux des lacs, des elfes, des Syraniens peuplant les forêts impénétrables, des nains sculpteurs et forgerons, des Non-êtres et autres Ildiens inaptes à l'utilisation de la magie.
Les représentants de toutes ces espèces pensantes sont conviés au sacre du nouveau monarque…
Dans un style remarquable de clarté et de précision, l'auteure nous fait découvrir le monde de cette planète, un univers de magie complexe et élaborée, imprégné de religiosité au sein duquel les rivalités, les jeux de pouvoir subtils et dangereux créent une atmosphère de tension palpable à chaque page.
Les talents de conteuse de Chloé Garcia déclinent avec bonheur toutes les facettes d'une magie irriguant tout le royaume, utilisée de maintes façons dans la vie quotidienne, les jeux érotiques ou les déferlements de violence.
Au-delà des intrigues qui le parcourent, le roman, dans une tonalité sombre questionne des sujets profonds. L'amour y joue son rôle, les relations hommes /femmes sont revisitées. Les femmes dans l'univers de l'auteure, exercent souvent le pouvoir. Chez les Elfes il s'agit d'une tradition intransgressible…
La déesse Laria, unique ciment d'une unité apparente placée sous le signe de la religion et des grands mythes linariens semble bien incapable d'éradiquer le racisme, l'intolérance, la xénophobie et la soif du pouvoir qui menacent le fragile équilibre du royaume.

Chloé Garcia nous offre avec brio le premier volet d'une hexalogie dont nous attendons la suite avec impatience, tant il est rare de découvrir encore dans le monde de la fantasy des univers aussi originaux.

Lien : https://jean-lavie.com
Nous avons là un roman de fantasy avec une histoire intéressante. On sent que c'est un premier tome, il y a quelques longueurs dû au fait qu'il faut poser l'univers, le contexte et les personnages.

Mais l'univers vaut le détour, Linaria est un endroit que j'ai aimé découvrir. de plus, le contexte politique est complexe et réfléchie, ce qui laisse présager une suite avec nombre d'intrigue intéressantes.

Et la fin nous laisse entrevoir beaucoup de choses sans nous donner les réponses, que l'on attend avec impatience dans le tome 2.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Je remercie grandement Chloé Garcia qui m'a confier pour me partager son bébé.

Les habitants de Linaria vivent en paix grâce à la bienveillance de leur déesse Laria. Ystar, Via, Lildrille et bien d'autres vont devoir faire face à de nombreux bouleversements qui risquent de remettre en question la paix du royaume…

Nous nous retrouvons ici avec un beau bébé ! Eh oui, même s'il ne fait que 305 pages, la mise en page avec des petites marges et peu d'espaces entre les paragraphes font qu'il en vaut à peu près le double en terme de quantité !
Sous le regard de Laria est un roman extrêmement riche, complexe et bien développé. Je me suis retrouvé plongée dans cette histoire dès les premières pages. On y retrouve des personnages variés provenant d'espèces plus courantes comme les humains ou les elfes, mais aussi des créatures qui nous sont plus inconnues.
L'auteure nous offre des très nombreuses descriptions permettant une immersion dans les paysages et situation que vont vivre/découvrir nos héros. Certains peuvent être perdus ou trouvés ça trop lourd, mais moi ça ne m'a pas posé de problèmes, j'ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir ce monde, ses paysages et ses personnages.
Cet ouvrage nous présente l'histoire sous de nombreux points de vue. C'est chouette de pouvoir avoir le ressenti de personnages complètement différents et dans des situations et avec des statuts différents. Par contre, à cause de cela on a l'impression que la temporalité est longue alors que pas du tout puisque tous les événements se passent sur quelques jours (enfin si j'ai bien compris le principe des jours xD) et j'avoue que ça m'a un petit peu perturbé.
Chloé Garcia dans son ouvrage parle de complot, manipulation politique, abandon, perte, trahison, relation adultère…, mais elle aborde aussi des thèmes plus complexes et durs à lire comme le racisme, la dépression, ou encore les fausses couches et la déception, tristesse qui y sont attachés. Bref, des thèmes où certains auront surement plus de mal.

Via, la fille cadette du Tiane, aime la solitude, les études et les livres. Cette jeune fille incarne la douceur et la bienveillance et aimé de tout ceux qu'elle croise. Un grand pouvoir semble s'éveiller en elle, de plus, elle fait de nombreux cauchemars qui l'épuisent et la terrifient. Via est toujours accompagnée d'une servante prête à tout pour elle, Nandra.
Lildrille, jeune prince elfe, ère comme une âme en peine. Il est dépressif, passif et passe son temps à se faire rabaisser par sa soeur. le matriarcat de son peuple, ne lui donne pas envie de se révolter et de vivre sa vie comme il l'entend. Mais les choses vont changer pour lui, il va devoir prendre certaines choses en mains et c'est comme cela qu'il fera la connaissance de Yladri, un elfe défiguré possédant des capacités particulières. Ce sont vraiment deux personnages que j'ai beaucoup aimé découvrir et suivre. A voir ce qui les attend dans les prochains tomes ...
Et il reste une multitude d'autres personnages cruelles, égoïstes qui recherchent uniquement le pouvoir…

En bref, un univers riche et complexe avec de multiples personnages. Un bon premier tome qui laisse présager beaucoup de bien pour la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..