AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092109474
240 pages
Éditions Infimes (09/06/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi Romain Falcolon, cet ancien cameraman de la Calypso, a-t-il fini par accepter de tourner ce film sur la pêche artisanale traditionnelle au Grau ? Lui qui depuis bientôt cinquante ans s'évertue à ne plus remettre les pieds dans cette station balnéaire qui accueillit son enfance et son adolescence.

Besoin de renouer avec ce temps enfui ? Dernière réalisation avant la retraite ?

Repérages, contacts, premières prises de vues, l'aff... >Voir plus
Que lire après La promesse de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme le dit si bien l'éditeur (éditions Infimes) il s'agit d'un roman méditerranéen fait de nostalgie et d'espoir.

Romain, 68 ans, a travaillé quinze ans en tant que Cameraman à La Calypso. Près de cinquante ans qu'il n'était pas retouné au Grau. Il revient à l'occasion d'un film documentaire qu'il veut réaliser sur l'évolution de la pêche. Grâce à de nombreux témoignages, précieux, éclairants, confiés par d'anciens pêcheurs mais pas que, Romain mettra en avant la pêche artisanale traditionnelle. Une pêche solidaire, aujourd'hui disparue, sur des barques à voiles remplacées par les chalutiers.
Dans le même temps, Romain est animé par un profond combat intérieur - provoqué ? -, par l'arrivée de courriels mystérieux, au début, perturbant ses soirées, qu'il aime passer le long du canal. Un moment d'apaisement et où s'expriment des souvenirs. Une douleur plus ou moins enfouie, qui donne une tension au fil de l'histoire, et qui ressurgit.
André Gardies parvient à nous tenir en haleine jusqu'aux derniers instants et construit avec une grande habileté un climat énigmatique entre Romain et Bianca.

Comme dans chacune de ses histoires, l'auteur est proche de ses personnages. L'amour et l'authenticité sont des thèmes qui jouent un rôle central dans ses romans.

D'une part, on ressent bien les connaissances cinématographiques de l'auteur à travers le professionnalisme de Romain et de Yvan, son aide opérateur image-son dont le numérique n'a aucun secret pour lui.

D'autre part, l'auteur nous fait découvrir les différentes pratiques de pêche artisanale traditionnelle avec la hardiesse de ses descriptions qui nous apprennent un vocabulaire spécifique.
L'auteur a mobilisé une belle documentation qui fait de ce livre un roman dense et qui donne de l'épaisseur aux personnages avec leur part d'ombre.

André Gardies nous livre ici un roman plein de justesse et de sensibilité qui interroge le lecteur (et espérons nos sociétés) sur l'épuisement des espèces de poissons, notamment des thons dans nos eaux salées. Entre la surpêche, la pêche illégale et les méthodes de pêche industrielles - par les chalutiers -, non seulement le métier est en grand danger mais la biomasse de poissons disparaît.

N'oublions pas que le poisson frais dans nos assiettes, c'est grâce aux pêcheurs côtiers (rien à voir avec le poisson de pisciculture !).
À juste titre, l'auteur fait un parallèle et compare un poulet fermier et un poulet aux hormones élevé en batterie !

Une histoire qui a du caractère, servie par une plume trempée dans l'encre bleue de la Méditerranée d'une senteur agréablement iodée, bienfaitrice pour notre vitalité.
Un ouvrage de talent à s'imprégner sur le sable (ou pas) cet été !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire touchante qui nous pousse à réfléchir , sur la pêche et ses différentes techniques . Romain Falcolon a été pendant 15 ans cameraman aux côtés du commandant Cousteau . il doit réaliser un film sur la pêche traditionnelle ce qui le pousse à revenir sur les lieux de son enfance : là région du Grau . Ce retour sur les lieux de son enfance , adolescence va le replonger dans des souvenirs agréables mais également douloureux avec ses amis , son premier amour avant de partir en Algérie en 1960 . Un départ que certains auront du mal à accepter … L'auteur avec sa plume cinématographique nous retransmet parfaitement les paysages bien loin de ceux qu'il avait gardés en souvenirs …Où sont les plages avec des dunes , les petites rues , ses amis ? Il a devant lui un bétonnage omniprésent , des immeubles , des yachts et chalutiers qui ont remplacer les petits bateaux de pêche et de plaisance . Pour réaliser son documentaire dont l'auteur maîtrise chaque étape et termes , il va recueillir des témoignages d'anciens pêcheurs . Des personnes qui ont connu la pêche traditionnelle , familiale et qui ont assisté à tous ses changements . Un retour sur les terres de son enfance qui va également faire ressurgir un amour contrarié . Un corbeau va lui envoyer des messages plutôt énigmatiques . Qui se cache derrière ce corbeau et pourquoi lui ? Nous avons d'un côté une enquête avec Romain qui se pose des questions sur les envois anonymes mais surtout son repérage pour son documentaire qui va mettre en avant la pêche traditionnelle et son évolution . Un livre riche en informations et parfaitement documenté qui nous alerte sur cette pêche sans limite avec certaines espèces de poissons qui se font de plus en plus rares comme les thons . Sans compter sur les pêches illégales . Une pêche intense au dépend de la préservation des poissons . Une belle histoire parfaitement documentée , un signal d'alarme. La plume de l'auteur est maîtrisée , agréable à lire et en lisant son livre on ressent le travail de documentation en amont . Une lecture très agréable .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La confidence ne supporte pas le bruit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de André Gardies (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gardies
André Gardies présente son dernier ouvrage Une mère cévenole
autres livres classés : poissonsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur ce livre

{* *}