Erès (11/06/2009)
4.5/5   4 notes
La parole est ici donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap. Experts au sens premier, ils « éprouvent », ils savent par expérience les résonances d'une déficience motrice, physique, auditive, visuelle, intellectuelle ou psychique. Ils ont accepté de se pencher sur leur réalité existentielle.

Comment vivent-ils au quotidien selon un ensemble de contingences : âge, sexe, type et degré de déficience, moment et conditions d'apparition, hi... >Voir plus
Que lire après Le handicap par ceux qui le viventVoir plus
Etant dans le travail social, et ayant à coeur d'offrir une relation saine et respectueuse à chaque personne, ce livre m'a offert des éclairages. Ces éclairages sont d'autant plus intéressants, qu'ils viennent des personnes elles-mêmes, des experts du handicap au sens étymologique, puisqu'un expert est quelqu'un qui a appris par expérience. Qui d'autres que les personnes vivant une situation, dans laquelle naît ce handicap, pourrait nous expliquer comment elles le vivent ? Qu'est-ce qui les indignent ? Qu'est-ce qui les fait vivre malgré des entraves que la société, et la politique, continuent de mettre sur leur chemin ?

C'est une lecture qui peut apporter une remise en question :
- sur soi, sur son regard face au handicap, face à ces personnes qui sont, ne l'oublions pas, avant tout des personnes, avec des capacités et des limites, tout comme vous et moi
- sur la politique actuelle qui bouge mollement, qui crée des aménagements insuffisants, alors qu'il faudrait mettre un gros coup de pied dans tout ça, et faire en sorte de vivre réellement ensemble !

En bref, si vous vous intéressez aux personnes qui se trouvent dans une situation handicapante, des personnes qui sont "autrement capables" mais bel et bien capables de certaines choses, que peut-être vous-même ne pouvez pas faire, je vous invite sans réserve à lire ce livre, et surtout à considérer ces personnes, comme des personnes avant tout, de ne pas les stigmatiser, mais de rester ouvert à ce qu'elles sont.

"Sans des êtes courageux et solidaires, je n'aurais jamais pu devenir ce que j'ai désiré être. Sans eux, le révolté que je suis aurait probablement mis fin à ses jours. Pourtant, je ne suis pas de nature pessimiste, mais plutôt combative. Je considère que le droit à la liberté appartient aussi aux personnes handicapées. Par tous les moyens, il s'agit de leur permettre d'échapper à un exil dans un monde clos, de vivre et de surmonter les fatalités de leur existence."

Comme Tantale - Evgen Bavcar
"Chez une personne autiste, les réactions sont certes disproportionnées mais jamais insensées. C'est une manière particulière de ressentir le monde qui se confronte à un mode de pensée unique dans lequel nous baignons tous, de façon plus ou moins consciente."

Ne jamais devenir un être standard - Hugo Horiot
"Aujourd'hui je respecte intensément la vie qui s'est accrochée à moi au moment où je me détachais d'elle. Elle a voulu me garder : c'est certainement la seule bataille que j'ai perdue. Mais je suis heureux d'avoir échoué, car je savoure maintenant la vie. J'en connais le prix, plus que quiconque. Mon espoir est que, à tous les niveaux, la société intègre de mieux en mieux le handicap : elle en sortira grandie."

Phillipe Streiff - D'un monde à l'autre
"Hormis le regard fuyant ou oblique dont on a l'impression qu'il est jeté sur un pestiféré, on a le droit à l'indifférence, et nul ne doit se sentir obligé de saluer une personne handicapée pour lui témoigner je ne sais quoi. De la sympathie, de la compassion, de la pitié ? Pourquoi après une brève conversation, tant de personnes me saluent-elles d'un "bon courage" ?"

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu
"Vous le constatez, il n'y a pas "un" mais "des" regards. Pour mieux les comprendre, en percevoir la portée, en ressentir l'impact, tentez l'expérience : prenez un fauteuil roulant, exercez-vous à son maniement et, dans cette situation de handicap, partez à la rencontre de l'autre."

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu