Erès (26/04/2012)

Dans des récits incarnés, les auteurs, frères ou sœurs de personnes handicapées donnent à comprendre leurs sentiments, leurs attitudes, leurs réactions, leurs faiblesses, leurs forces, leurs attentes. Tout comme leur enfant handicapé, il est indispensable que les parents soient entendus : on ne peut accompagner efficacement l'un sans se placer à proximité des autres.

On ne saurait donc se contenter d'expliquer, il faut donner à comprendre. Au... >Voir plus
Que lire après Parents d'enfants handicapésVoir plus
La vie est une succession ininterrompue de contraires qui se mettent l'un l'autre en valeur. La maladie fait apprécier la santé, la guerre fait apprécier la paix, la stupidité des uns fait apprécier la sagesse des autres. C'est l'ombre, suggère Héraclite, qui fait apparaître plus vive la lumière. Mais il est difficile d'habiter la zone de nuit, d'apprendre comme le font les parents d'enfant handicapé, à s'y mouvoir et à y vivre sans désespérer de clarté.
A leur place ! On n'est jamais à la place d'un autre, aussi est-il vain de prétendre prévoir son propre comportement dans des situations aussi atypiques. En effet, si l'on peut évoquer l'éventualité de la naissance d'un enfant handicapé, on peut difficilement en imaginer la réalité correspondante.