Éditions Hélène Jacob (07/09/2015)
3.83/5   6 notes
J'ai commencé cette carrière sans savoir qu'elle allait durer longtemps. Disons plutôt que je ne l'ai appréhendée qu'année après année, comme une fourmi tâcheronne.
J'y ai arpenté des couloirs variés, carrelés en noir et blanc ou en vieux lino usé. J'y ai côtoyé des sages et des agités, de délicieux dilettantes, des fainéants revendiqués, des laborieux ou des rapides.
J'ai aimé ce que j'ai fait sans trop savoir ce que j'avais provoqué ou suscité, même si... >Voir plus
Que lire après Ainsi font, font, font...Voir plus
Un livre témoignage d'une enseignante de lettres modernes de collèges et lycées qui partagent son expérience et son analyse pour donner un aperçu du métier. Elle exprime ses joies, ses doutes et ses difficultés. On lui demande d'accomplir plusieurs missions qui ne sont pas nécessairement de transmettre un savoir. Il est d'ailleurs parfois difficile de réaliser cette mission première. Elle utilise dans ce roman un exemple où elle explique son inexpérience et son manque de formation à enseigner à des élèves surdoués. En lisant son livre on a le sentiment qu'on leur demande maintenant « de faire au mieux » et que les enseignants sont vraiment seuls, qu'on arrive même à « détruire » les plus passionnés par leur métier. Heureusement ce témoignage n'est pas tout noir, certains passages avec les élèves font sourire et montre des petites victoires obtenues grâce à son enthousiasme, sa motivation et sa passion. Un petit roman de moins de 200 pages qui se lit facilement.
Ce livre c'est le témoignage poignant d'une enseignante en lettre moderne qui se trouve en lycée et en collège tout au long de sa carrière.

Elle y raconte ses souvenirs et la façon dont s'est déroulé sa carrière. Au fur et a mesure que les années passent elle y évoque ses joies mais aussi toute la difficulté qu'elle a eu a enseigner souvant par manque de moyens, par abandons des élèves dans des classes dortoirs. Certaines classes étant abandonné et les élèves n'avaient que peu de soutien, alors elle s'est battu pour les aider mais a quel prix ?

Elle y décrit toutes ses petites victoires qui sont finalement bien grande quand ont regarde ca de plus prêt, elle a changé des destins en se penchant de plus près sur certains de ses élèves.

Elle a fait avec les moyens du bord et ca peut être tellement frustrant par moment ce manque de moyen quand ont a tant a partager.

Elle ressent du désespoir par moment devant la tâche à accomplir. Avec très peu de moyen ont lui demande au final de faire au mieux.

Garder les enfants jusqu'à l'âge obligatoire et puis après advienne que pourra....

Il faut un moral d'acier pour exercer ce boulot car combien de fois elle se retrouve dans des situations ou elle manque d'expérience ou n'a tout simplement pas été formé à être confronté à certaines situations. Elle apprend sur le tas et va faire au feeling comme bon lui semble.

J'ai beaucoup aimé ce livre très intéressant de connaitre le vécu de cette enseignante. Quand ont ne connait pas le milieu scolaire ont peu se dire quand même ca parait un peu gros mais non hélas. En maternelle (bon ca n'a rien a voir avec le niveau que cette enseignante a à gérer) j'étais proche des maitresses. Super feeling avec chacune d'elles et une année d'ailleurs l'une d'elle me demandait de l'accompagner aux sorties a chaque fois ou même pour animer des ateliers en classe connaissant mon kiff pour les loisirs créatifs . Nous pouvions échanger à souhait et je voyait le comportement des enfants en classe et des tout petits certains promettaient pour les futures années. de même en primaire j'ai fait beaucoup de sortie et je pouvais discuter avec les maitresses et c'était toujours fort intéressant d'en apprendre plus sur les conditions de travail ou autre. Et avec les confinements que nous avons endurer ses deux dernières années j'ai pu mieux comprendre la difficulté qu'ils avaient à enseigner correctement par manque de moyen.

Un témoignage fort plein de sensibilité que nous livre cette enseignante, à découvrir.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Ce livre est un témoignage, l'histoire d'une "vie de prof", avec ses petites victoires, ses déceptions amères, ses combats tristes ou inutiles, ses renoncements... Parce que c'est un monde que je connais bien, j'ai eu envie de découvrir ce qui se cachait sous ce titre enfantin et cette couverture évocatrice.

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. L'auteur écrit de façon remarquable. Elle nous entraîne avec elle dans de multiples situations et de nombreux lieux, sans jamais nous perdre. Elle nous parle de son métier comme d'une passion abîmée, aux attentes en décalage avec la réalité du terrain. Mais plus que d'elle-même, elle nous parle de ses élèves, avec une tendresse infinie. et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman.

De nombreuses émotions m'ont parcouru en feuilletant ces pages : de l'émotion, de la peine, mais aussi pas mal de sourires, car Marie-Noëlle Garric fait preuve de beaucoup d'humour et de recul face aux "joies" de l'enseignement.

En résumé, c'est un très beau témoignage, tout en finesse, qui nous laisse...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce roman est un témoignage de l'auteur, qui est également professeur. On découvre des souvenirs du passé.

Le livre est divisé en deux parties, le passé et le présent, un chapitre sur deux. J'ai trouvé ce détail assez troublant, surtout les éléments du présent. Pour ce qui concerne le passé, j'ai adoré !!! Les souvenirs des différentes classes qu'elle a eues, les meilleurs moments mais aussi les pires. Durant ces chapitres, je n'arrivais pas à poser mon livre ne serait ce quelques secondes, j'étais happée par ma lecture .

Un roman témoignage qui reste en tête, le temps de la lecture, et même après. Des souvenirs de collège ou lycée vu par le professeur.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
...

Quelque peu redondant, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai été surprise par les anecdotes racontées avec humour, il vaut mieux d'ailleurs pour certaines. Nous passons par différentes émotions, en même temps que cette professeure : rire, colère, tristesse, joie, pitié, compassion…
Ce petit livre se lit facilement, simplement et rapidement.

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..