Passionnant, on découvre une civilisation et des personnages qui bien que réels semblent sortis d'un roman d'aventure.
Magnifique! Un roman captivant qui nous fait oublier son épaisseur. Instructif, intriguant et surtout captivant, ce livre fut une superbe trouvaille sur babelio. Bon, on voit venir le coupable un peu vite, mais le dénouement n'en reste pas moins brillant.
Une plongée dans la Chine du XIIIe siècle, avec ce récit très riche en rebondissements d'un jeune chinois devenu le père de la médecine légale. On ne s'ennuie jamais dans ce roman parfois cruel, dur, mais très réaliste. A la fois dépaysant et enrichissant, un livre passionnant !
J ai découvert l univers de la Chine médiévale a travers les yeux de ci song de son petit village, au palais royal. l'intrigue est bien faite, mais la natation est par moment trop descriptive .C est curieux de découvrir la façon d appréhender le monde de la mort ,ci song devient au fil du roman un médecin légiste et enquêteur hors pair

Passionnant. Un vrai roman romanesque.
Bien sûr, les malheurs qui accablent le pauvre Ci sont très nombreux, mais ils ne sont pas dus au hasard et beaucoup s'expliquent à la fin.
Si vous aimez les gros romans que l'on a du mal à lâcher, n'hésitez pas.
Première expérience de lecture au sein de la Chine ancestrale et pas du tout.

On se prend vite d'affection pour le personnage qui passe de fossoyeur à « lecteur de cadavres » et dont la réputation va malgré lui le mener devant l'empereur ce qui risque de le mener à la mort en cas d'échec de son enquête !

Lecture interessant d'autant plus quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une personne réelle, une sorte de premier médecin légiste .
Une fois passée la première partie dans laquelle Ci enchaîne les malheurs les uns après les autres, on tombe sur une enquête hautement palpitante. La première partie est un peu longue et il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
Le livre se lit très vite car on est entraîné par le suspense et par l'envie de savoir qui est le meurtrier.
Le récit est haletant et c'est bien écrit. On découvre une époque chinoise méconnue et très intéressante, un métier si particulier et des jeux de pouvoir malsains. L'histoire semble parfois exagérée : tant de malheurs s'abattent sur ce pauvre Ci. Ce livre reste cependant un « page turner » et le côté thriller marche très bien.
un bon livre sur la Chine médiévale, très documenté comme chacun l'a rappelé ici.
Mais l'intrigue policière est souvent tirée par les cheveux et, à plusieurs reprises, assez incohérente comme si l'auteur avait oublié ce qu'il avait écrit 5 pages avant.
Une lecture édifiante sur la Chine du XIIIème siècle, sur la cruauté de sa justice (celle des hommes en général pas des Chinois seulement), sur la torture que ce soit sur les animaux (le jus de chat par exemple) ou sur les êtres humains (comme sous l'Inquisition en Occident). En parallèle, l'auteur nous décrit une société qui, comme à Rome ou à Athènes, valorise l'Art de l'éloquence, et une connaissance des différentes utilités de la poudre très poussée.
Ci, le héros que nous suivons et qui a réellement existé, nous permet de découvrir la misère des paysans, celle des pauvres dans les cités, et par ricochet, la place des femmes.
Pour le reste, les riches accèdent à la connaissance, au pouvoir et donc transmettent leur richesse....Même si certains sont déchus parce que n'ayant pas su prouver leur innocence.
L'écriture est très simple, l'auteur explique même à la fin de l'ouvrage, les entorses faites à la spécificité de la culture chinoise afin de rendre la lecture claire aux Occidentaux.
Un bon roman historique, selon la définition d'Antonio Garrido, qui ressemble à la mienne.