Magnifique. Je l'ai lu d'un trait. C'est très bien écrit, d'une grande érudition et très vivant. L'auteur a su recréer la Chine de cette époque.
L'intrigue est passionnante et rappelle les livre de R van Gullik.
Livre passionnant.
Ce livre nous plonge dans la Chine médiévale avec tout ce que cela peut engendrer (avancer techniques, mais retour en arrière sur l'aspect médical à cause du confucianisme - interdiction de chirurgie), torture,superstition.
Cette histoire est prenante, malgré quelques longueurs.
Les péripéties d'un jeune homme TRÈS malchanceux qui essaye de rester en vie tout en restant un maximum intègre.
Les premières techniques de médecine légale sont fascinantes. Comment arriver à déduire comment la personne est morte à partir de petites traces est toujours aussi bluffant, surtout pour l'époque.
Je mettrai un petit bémol quand même sur la fin. Je l'ai trouvé un peu inachevée ou plutôt faite pour une suite.
Un ouvrage entrainant, une belle écriture, le personnage est attachant et l'intrigue passionnante, dans une chine historique .
Certains passages un peu pompés sur Van Gulik dans le juge Ti et à l'ombre du poirier
Très bon polar historique.
Un voyage à l'autre bout du monde... on est porté par le rythme de ce récit - immergé dans une Chine qui nous devient famillière. Tout y est décrit : les odeurs, les ambiances, les décors ! Je recommande vivement !
Excellent moment qu celui passé avec ce livre
Malgré sa longueur l'intérêt se maintient jusqu'au bout,grâce à un intrigue bien ficelée.
Bien plus, nous sortons de cet ouvrage en ayant appris plein de choses sur cette chine du moyen age.
Le Livre du Mois de février 2016
Plongée dans la Chine du XIIIe siècle.
Inoubliable voyage au côté de Ci. Roman épais, dense, dans lequel l'ennui n'est pas de mise.
A découvrir !
Ci Song est un personnage historique fascinant de la Chine médiévale. L'auteur le met en scène avec brio, depuis une jeunesse misérable en Chine orientale, jusqu'aux fastes de la Cour de l'empereur Ningzong, qui l'a fait
convoquer pour élucider des crimes atroces. Notre jeune héros, sensible et ingénieux, deviendra un médecin légiste d'avant-garde. Mais il devra d'abord affronter trahisons et ennemis impitoyables. Il connaîtra aussi l'amour, aux côtés de la troublante Iris Bleu. le contexte historique, politique et sociologique est très documenté, montrant une Chine à la fois très raffinée et parfaitement cruelle. Un véritable tour de force, pour un écrivain à suivre absolument !
Passionnant
Une fois que vous ouvrirez ce livre, vous ne le lacherez plus.
N'ayez crainte de sa grosseur, de son poids. On se force à ralentir pour ne pas le finir trop vite.
L'énigme qui saura attiser votre înteret est bien ficelée. On se balade dans la chine médiévale et on y croit. Antonio Garrido gagne son pari, son travail est admirable.
Petit bémol que je ne saurais expliquer: On sent parfois que l'auteur est spectateur de cette époque. Qu'il n'est pas du pays.
Il n'y a pas cette étincelle, comme quand on lit du Haruki Murakami et que l'on sait qu'on plonge en pleins dans le Japon.
Vous me suivez ? Il manquerait alors pour le lecteur de cadavres, un brin d'authencité je trouve.
Rien de méchant. On l'oublie bien vite, au fils des péripéties et des rebondissements qu'on dévore par gourmandise.