Par sa plume, Antonio GARRIDO nous conduit dans le moyen-age chinois.
L'histoire est intéressante, il suffit d'en lire le résumé pour s'en convaincre ; en plus c'est bien écrit.
Autant que d'histoire et de médecine légale, il s'agit beaucoup de psychologie :
l'altruisme, l'écoute, l'utilisation des silences, l'observation, la responsabilisation sont les ressorts de ce roman.
C'est aussi une leçon de vie : le ciel peut être tempétueux le soir et apparaître bleu le matin suivant ; la chance, la volonté et le courage peuvent tout changer.
La survie tient beaucoup à ce que l'on ne perd pas espoir.
Bref, un roman captivant et impactant.
Ca s'enchaîne et ça ne s'arrête jamais dans ce roman. Si vous ouvrez ces pages, prenez votre souffle avant de plonger dans la Chine du 12e siècle.

Je ne sais pas si la vie du véritable Ci Song a été aussi mouvementée, mais je n'aurais pas aimé la vivre ! Il se fait battre comme plâtre, perd sa famille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, échappe de peu à la mort plusieurs fois, et ce n'est que le début....

Heureusement, ce jeune homme a de la ressource, n'a pas peur de travailler et en a dans la caboche. Il parviendra donc à se sortir des situations périlleuses, ne craignez rien.

Il est aussi parfois un peu naïf. On lui pardonne, il n'a pas 25 ans.

Alors on apprend pleins de choses sur les débuts de la médecine légale, sur le Confusianisme et les traditions de la Chine du 12e siècle.

Mais que l'enchaînement des faits va vite, à peine le temps de respirer.

L'image que je retiendrai :

Celle des mouches se posant sur la faucile du frère de Ci, l'accusant et le condamnant à mort, début des ennuis pour le futur lecteur de cadavres, mais aussi clé du dénouement du roman.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Étant une adepte du juge Ti, je me suis laissée tenté par cette enquête au coeur de la Chine impériale.
Antonio Garrido a découvert l'existence de ce "lecteur de cadavres" lors d'une conférence qui évoquait "les débuts historiques de la médecine légale".
Il est vrai que le début du roman est assez long : que de malheurs tombent, les uns après les autres, sur les épaules de notre jeune héros. Au bout d'un moment, on se dit que trop c'est trop. Mais à chaque fois, l'auteur sait nous recaptiver et nous donner l'envie de continuer. Et heureusement, car vers la moitié du livre, nous nous retrouvons, enfin, au coeur de la cité impériale avec des meurtres pas banals. Et jusqu'à la fin, et son double rebondissement, nous voilà happer par l'enquête de ce lecteur de cadavres et ces multiples rebondissements. Nous voilà saisis par la magnificence qui entoure cet empereur que personne ne peut regarder, par ce jeu de cache cache des principaux protagonistes, par cette lutte de pouvoir.
Ce livre, richement documenté, nous livre les secrets de cette Chine : les strictes et complexes règle de conduite au sein de la famille, l'importance des rites, l'omniprésence du châtiment physique et les stupéfiantes avancée scientifiques et techniques.
Ce livre reprend l'idée des aventures du juge TI de Robert van Gulik, et cela donne un livre passionnant, plein de rebondissements. le lecteur est tenu en haleine tout au long des 750 pages des mésaventures du personnage Ci Song qui finit par triompher. Antonia Garrido a réussi à rendre l'ensemble de ces épisodes parfaitement cohérents malgré un scénario très chargé. Un bon livre pour les vacances !
Passionnante histoire que celle de Ci le personnage principal. Fin de 12ème siècle, début du 13ème en Chine impériale, Ci va faire des études de médecine, de droit et devenir médecin légiste. Il rencontrera de nombreuses embuches dont la jalousie de ces pairs moins instruits qui vont tout tenter pour lui nuire.
Description de la vie, des coutumes en Chine à cette époque. le poids des conventions, la misère dans les villages, très intéressant aussi la « lecture des cadavres », l'analyse des signes sur un corps mort.
Très bien, lecture recommandée.
Ce livre est une plongée extraordinaire dans la chine impériale du XIIIème siècle. Il y a un très gros travail de documentation, tant sur la vie quotidienne des Chinois que sur les arcanes de la justice.

On suit Ci, jeune chinois qui sera le premier médecin légiste.

Le reproche que je fais à l'auteur, c'est d'avoir vraiment chargé Ci : il va de catastrophes en catastrophes et à un moment donné, c'est trop, c'est pas crédible.
Bienvenue dans la Chine du XIIIè siècle. Suivons les pas de Ci, jeune homme intelligent, prêt à poursuivre sa vie dans les études. Malmené par sa famille, délaissé, il doit subvenir aux besoins de sa soeur malade et prouver qu'il est un jeune débrouillard. Fossoyeur & étudiant, Ci s'apprête à changer son futur tout en combattant des forces obscures qui veulent l'anéantir.
Côté déroulement de l'histoire, le lecteur de cadavres ressemble à de nombreux romans (jeune homme prêt à tout pour défendre ses valeurs et combattre le mal). Focalisons-nous plutôt sur l'aspect historique. Belle plongée dans une époque moins connue (La Chine au XIIIè), savourons les détails pour comprendre une société étrangère, et comprenons l'importance des faits médicaux. Ce roman instructif est palpitant, avec des rebondissements un peu attendus mais le charme de l'écriture & la facilité d'accès font du Lecteur de Cadavres un livre réussi.
quel beau coup de coeur pour ce roman "picaresque" de l'empire chinois , je me suis plongée dans ce livre avec un vrai plaisir tant pour le romanesque , l'épopée de ce jeune garçon que pour l'aspect documentaire, historique qui m'a passionnée .j'ai aussi été admirative du travail de recherche effectuée par l'auteur,un véritable monument mais du coup , j'avoue avoir aussi trouvé quelques longueurs qui ne m'ont pourtant rebutée
Lien : https://aline.willm@laposte...
Roman historique sur la Chine dans les années 1200. L'auteur nous livre les épisodes dramatiques de la jeunesse de Ci, 1er médecin légiste (personnage réel mais vie romancée).
Son frère est accusé de meurtre, son père et lui de vol, sa soeur est malade et finalement, il se retrouve seul, sans famille, obligé de fuir et de survivre. Son but est de poursuivre des études mais ce n'est pas sans mal et les péripéties s'enchaînent.
J'ai trouvé le début un peu long mais finalement, je me suis attachée au personnage et souhaitais le voir réussir. J'ai dévoré les 500 pages.
L'auteur s'est bien documenté sur l'histoire et les moeurs en Chine à cette époque, ce qui rend le roman intéressant.
Livre qui m'a été "imposé" par le club de lecture de Babelio et qui me rebutait par son titre ... eh bien, j'ai dévoré les 700 pages en un éclair ..... cette plongée dans la Chine Médiévale aux côtés de Ci, malchanceux, qui sera le premier médecin légiste et celui qui inventera la discipline ... l'auteur s'est super documenté pour nous servir à la fois un roman historique et policier .... je le conseille à tous !!!!! et merci le club de lecture de cette découverte fascinante !!!!