Dire que Ci Song n'est pas né sous les meilleurs auspices est un euphémisme.
Après avoir perdu sa famille et sa maison, c'est avec sa jeune soeur Troisième que Ci se rend à Lin'an afin de reprendre ses études inachevées dans la judicature et d'y réaliser son rêve de devenir un honorable juge.
Le lecteur accompagne Ci dans un périple semé d'embûches et de malheurs en tous genres mais aussi de fabuleux coups de pouce du destin qui le mèneront à devenir le premier légiste ou « lecteur de cadavres » de l'histoire.
On découvre également qu'à côté de son inextinguible soif de connaissances, la nature a affublé Ci d'un don bien particulier qui se révèlera très utile dans ses mésaventures.
Antonio Garrido nous offre un véritable voyage exotique dans la chine médiévale du 13ème siècle régie par les lois de Confucius, sous le règne de l'empereur Ningzong.
Je me suis tout de suite passionnée pour ce roman. L'ouvrage est richement documenté et remarquablement bien écrit nous transposant de la première à la dernière page dans cette lointaine Chine médiévale.
J'ai adoré plonger avec Ci dans les ouvrages médicaux de l'Académie Ming, m'émerveiller devant son extraordinaire talent qui lui permet de déduire les causes et circonstances de la mort, découvrir les merveilles de la Chine antique avec ses mets culinaires, ses prénoms et autres appellations exotiques.
Je le recommande pour un dépaysement total garanti !
Superbe histoire. Ci, à l'origine de la médecine légale nous promène dans la Chine médiévale. On suit ses pérégrinations de son village natal à Lin'an, capitale des Song du sud. Les aventures de Ci sont pleines de rebondissements et les morts rôdent. Mais l'histoire n'est ni glauque ni gore. C'est la vie d'un homme qui est racontée, une vie riche et épique. Il va des bas-fonds de la société à la cour impériale. Son destin nous emporte et c'est avec grand plaisir que je suis arrivé à l'épisode final que j'ai dévoré avec empressement.
Quel envoûtement que de lire ce roman. L'auteur nous emmène en Chine du XIIIe siècle. On fait connaissance avec Cí Song, un jeune homme modeste passionnée par la médecine légale et la justice. Malheureusement pour lui des faits font – qu'après avoir perdu ses parents dans un incendie – il soit obligé de fuir avec sa jeune soeur malade pour la capitale de l'empire. Traqué il va de rencontre en rencontre continuer son apprentissage de l'étude des corps. Fossoyeur il finit par intégrer l'académie Ming, où il trouve la protection du vénérable Maître Ming. de là il se voit offrir une opportunité d'exercer son talent de lecteur de cadavres auprès de l'empereur dans le cadre d'une enquête particulièrement sordide et complexe. Sa vie ou plutôt sa survie dépend de sa réussite à élucider cette intrigue.

Le personnage de Cí est inspiré d'un personnage réel qui a exercé ce métier de médecin légiste. Il est le premier à avoir introduit des méthodes particulières d'études des corps. Ci est intelligent et vif d'esprit.Il apprend vite. Mais il est aussi très impulsif et cela – plus d'une fois – lui apporte l'hostilité de certains. Brillant élève il l'est encore plus lorsque l'enquête l'entraîne dans une machination. le parcours de Cí, la perte des siens, la perte de son honneur, les coups reçus et les espoirs brisés provoquent un sentiment d'empathie à son égard. Sa détermination et sa perspicacité en font un être attachant.

Ce roman est prenant et malgré ses 768 pages il se lit avec plaisir, sans temps mort. On découvre Ci au fil des mots et l'intrigue se met en place petit à petit. le cheminement est exponentiel jusqu'à atteindre son firmament avec la fin de ce roman. L'immersion dans cette chine médiévale est totale.Et, malgré la complexité de la société de l'époque et de ses codes, il n'y a pas de longueur des les descriptions.

J'ai apprécié de voyager à cette époque, j'ai aimé le personnage de Ci et son histoire, j'ai craqué pour cette intrigue envoûtante. Un coup de coeur sans conteste.

Le style

Antonio Garrido a effectué un travail de recherche exceptionnel sur la vie du vrai Cí Song. Et cela se retrouve forcément dans l'histoire. le détails des examens des cadavres sont très poussés et les descriptions – notamment – des odeurs aident à vous imprégner de cet univers particuliers. le rythme est constant, s'accélérant pour mieux nous appâter. On entre dans l'intrigue doucement en suivant le voyage de Ci jusqu'à la capitale et ensuite on est littéralement aspiré par ce qui lui arrive. Les phrases sont simples, directes et percutantes. Pas de temps mort malgré les descriptions de la Chine de cette époque. Nos premières doutes sur les identités apparaissent dans le dernier quart du livre et encore…Une belle lecture.

Mon petit point positif :

Pour moi, quand je n'arrive pas à lâcher un livre et que je lutte contre le sommeil pour en continuer la lecture c'est en général très bon signe. Un coup de coeur assurément.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Conseillé par la bibliothèque que je fréquente assidument, j'ai découvert cet auteur qui m' a véritablement conquis avec ce "lecteur de cadavres" au titre peu banal. J'ai été littéralement plongé dans cette Chine moyenâgeuse, déjà surpeuplée et polluée à outrance, où la vie ne tient qu'à un fil de soie. L'histoire basée sur des faits réels est vraiment très intéressante et décrit avec beaucoup de justesse l'ambiance et les luttes d'influences à tous les niveaux sociaux. Même si certaines procédures sont assez détaillées, l'auteur a su très adroitement les condenser à l'essentiel pour permettre de suivre le raisonnement et éviter que l'on s'égare dans des détails inutiles. Certaines parties inévitables de descriptions de cadavres pourraient choquer les âmes sensibles mais là aussi l'auteur n'en rajoute pas et se contente de l'essentiel. J'ai donc beaucoup apprécié et encourage tous ceux que cela intéresse à y plonger.
Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour lire ce livre. Ma première tentative qui m'a mené environ au premier tiers du livre s'est vue stoppée tant le héros se complet dans le misérabilisme. En effet son manque de chance ne s'arrête jamais et viens amputer l'attachement qu'on peut ressentir envers le personnage. Après avoir laissé le livre et m'être engagé dans d'autres lectures qui se sont avérées pénibles, je me suis rendu compte que l'histoire du lecteur de cadavres était toujours présente à mon esprit avec une force évocatrice plutôt prononcée. Et c'est dans le style que réside sans doute la force du roman. Celui-ci est précis et permet à l'imagination de se placer dans une représentation fine des environnements dans lesquels évoluent le héros, l'intemporalité de la mort n'étant pas étrangère à cette permanence.
Le roman est découpé en deux parties. La première revient sur l'enfance et l'arrive de Ci Song à son titre de Lecteur de cadavres. C'est très intéressant, je pense qu'il y a un beau travail de recherche sur la Chine du XIIIe.
Ci avance dans une société où il faut s'accrocher pour se faire une place, surtout lorsque l'on vient du bas de l'échelle sociale. J'ai passé pas mal de temps à me demander comment il aller se sortir de la situation dans laquelle il était, je me suis vraiment sentie impliquée dans sa vie.
La seconde partie réside dans le procès et la résolution des meurtres vendus dans le résumé. Et j'ai clairement trouvé cette partie trop longue. Je n'ai pas forcément vu venir les éléments mais j'ai eu l'impression de l'ajout volontaire de suspens et ça m'a un peu gonflée.

Je reste globalement sur une bonne impression de cette lecture même si la fin m'a plutôt déplu.
une autre civilisation,
une autre culture,
d'autres temps,
mais un excellent livre policier , l'histoire d'une jeune chinois qui appris à lire dans les corps morts, un "Expert" avant la lettre, CI SONG devenant ainsi l'un des premiers médecins légistes, avant Bones ou Kay Scarpetta.
Un livre que vous dévorerez jusqu'à la fin ou la faim.
Le quatrième de couverture est à mon avis, très bien fait ...

Pour faire court : La Chine médiévale et "les Experts" réunis !

Pour faire un peu plus long :
Même si le début m'a semblé un peu longuet, je me suis accrochée en me disant que si l'ami Antonio en avait fait plus de 700 pages, cela devait bien vouloir dire qqchose !
J'ai bien fait ! Un bon gros roman historique/policier ! Aventures et rebondissements, émotions ... Un bon petit cocktail qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Je ne sais plus qui a écrit ds sa critique qu'il avait TOUT lu ?! Pareil pour moi, j'ai lu jusqu'à la dernière page (glossaire, biographie, remerciements, ...)
On en apprend des choses sur la Chine du XIIIème siècle, ses us et coutumes (Pfiououou, pas gai gai tous le jours d'ailleurs !), sur les prémices de la médecine légale ...
J'ai beaucoup aimé suivre les (trop ?) nombreuses péripéties du jeune Song Ci ... même si je regrette de ne pas avoir su m'attacher à lui. Parce que même si c'est lui la Vedette du livre (celui à qui tout arrive !), je lui ai préféré d'autres personnages finalement. Ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre !
Une histoire passionante. On est plongé dans la Chine du XIIIème siècle. C'est haletant, une fois commencé, on ne lâche plus le livre.
merci au blog de babelio de m'avoir fait découvrir ce livre qi mêle comme souvent les faits historiques réels et ceux sortis de l'imagination de l'auteur. Bien que se soit un gros livre je l'ai lu rapidement avec intèrêt et passion Attention il est vrai que ce roman comporte des passages de tortures mais dans n'im. porte quel livre d'histoires chinoises cela se retrouve. Je vous souhaite de passer un bon moment