Mon coup de coeur de 2020! Un livre qui mélange habilement les genres. A la fois policier, saga familiale, roman historique, le tout bien écrit. J'ai été happé par l'histoire, et j'ai eu du mal à le lâcher. Ci est un héros humain, faillible, touchant mais aussi ambitieux et intelligent. L'époque choisie est vraiment intéressante, entre traditions et modernité. Je recommande vraiment ce livre, et l'ai conseillé à tout mon entourage.
Le personnage principal du roman, Ci Song ayant réellement existé, est considéré comme le fondateur de la médecine légale. le livre mêle l'histoire romancée de sa vie et enquêtes qui nous plongent dans la Chine impériale du 13ème siècle.
On y trouve une description assez complète de la société chinoise de l'époque avec ses traditions et ses codes. de la campagne, en passant par les bas-fonds d'une grande ville, jusqu'au luxe et à la grandeur de la cité impériale, on croise de nombreux personnages hauts en couleurs.
L'auteur dépeint très bien la rudesse de la vie au moyen âge dans les milieux défavorisés, certaines scènes sont marquantes, le style est direct et le récit bien rythmé.
C'est le premier livre d'Antonio Garrido que je lis, ma bibliothèque a en stock son 1er roman (celui-ci est le 2ème), vivement qu'elle rouvre :).
Un grand merci à la personne qui m'a offert et fait découvrir ce roman de Antonio Garrido. Il est vrai que le nombre de pages peut décourager et pourtant il serait dommage de s'arrêter à cette difficulté.
J'ai lu plutôt dévoré "Le lecteur de cadavres" cet été pendant mes longues heures d'avion et autres attentes aux aéroports. J'ai été surpris initialement qu'un écrivain espagnol s'attaque à un sujet comme celui ci et à la Chine du XIIIe siècle. Cette épopée très fouillée et grandement documentée relate l'histoire de Ci, premier médecin légiste.
Antonio Garrido a dû réaliser un travail d'archives impressionnant pour nous livrer ce roman. Les descriptions, qu'elles soient historiques, culturelles, culinaires ou médicales sont remarquables de précision et de vérité.
Peu habitué à la culture et à l'histoire chinoise de cette époque, il ne m'a fallu que quelques pages pour me passionner pour Ci et vivre ses péripéties et ses malheurs. Et malgré un parcours semé d'embûches il arrivera avec une force mentale et une détermination hors du commun à se retrouver au service de l'empereur. On se demande plusieurs fois si le pauvre Ci trouvera un jour la paix et la sérénité et surtout à quel prix.
"Le lecteur de cadavres" est un roman passionnant qui mêle de nombreux genres et qui pourrait presque se lire comme un roman policier.
Ouvrez le, vous ne le lâcherez pas jusqu'à la fin !
Fan de la Chine ancienne et des progrès de la police scientifique, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman mettant en scène le pionnier du genre : Song Ci, le premier juriste à avoir codifié dans ses moindres détails la médecine légale au XIIIème siècle.
Bien entendu, l'auteur définit la manière dont il conçoit le roman historique, un mélange de personnages réels et des situations imaginaires. Ici, il est parti d'une documentation réunie pendant plus de deux ans et s'est fondé sur les écrits fondateurs d'un personnage bien réel. Et puis, il a échafaudé pour sa biographie une trame policière particulièrement riche en rebondissements, qui fait de son roman un « page turner » irrésistible. le lecteur ne doit donc pas s'alarmer à l'avance des 700 pages qui se lisent en un souffle, étant complètement happé par le style fluide de l'auteur, les personnages complexes, les situations pleines de dangers, un environnement particulièrement bien décrit.
On en oublie que cette histoire se passe au moyen-âge dans la Chine des Song. Ci, le jeune héros, n'a qu'un objectif dans la vie : pouvoir intégrer la magistrature après avoir passé avec succès les examens universitaires. Cependant, son père a dû quitter son emploi de fonctionnaire et se réfugier chez son frère aîné, qui s'avère un ivrogne violent et envieux. Son seul soutien est le juge Feng. Ou du moins le croit-il …
Car Ci va de désillusions en catastrophes. Il est entraîné dans une suite de conspirations et de malheurs familiaux qui font de lui un fugitif accusé d'un forfait dont il est totalement innocent. Cependant, son extraordinaire capacité d'analyse de ce que nous appelons aujourd'hui les « scènes de crime » le conduisent jusque chez l'empereur pour résoudre une série de meurtres abominables. Mais s'il se trompe, il risque sa vie !
Doué d'un sens de l'observation hors du commun, d'une logique sans faille, mais aussi d'une maladie rare qui le prive de la sensation de douleur lui permettant de supporter les pires sévices, c'est un garçon impétueux, sensible aux charmes féminins et encore trop souvent enclin à faire confiance à des personnages qui ne lui veulent pas que du bien.
C'est un roman palpitant, bien écrit, superbement documenté avec une foule de notations qui permettent d'appréhender l'ambiance de la Chine et son avance technologique par rapport à l'Europe de ce temps, un pays fragilisé toutefois par la pression qu'exercent les peuples Jin du nord sur ses frontières. Un vrai roman d'aventures, acheté à la librairie du musée Guimet – donc une référence - à dévorer sans modération ! J'ai adoré.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
1206, Chine impériale. Cí Song est un jeune homme d'origine modeste qui vit dans la province de Fujian. Il déménage avec ses parents et sa petite soeur Troisième à Lin'an, la capitale de l'empire, où son père occupe un poste de comptable à la préfecture sous les ordres du juge Feng. Cí s'accomplit dans ses études et assiste le juge dans son travail jusqu'au jour où son grand-père meurt. La famille fait le trajet inverse et retourne à la campagne travailler aux champs avec Lu, l'aîné resté sur place. Cí n'est pas heureux de cette vie, Lin'an lui manque. Mais après l'arrestation pour meurtre de son frère, ses parents succombent dans l'incendie de leur maison, il quitte le village avec sa petite soeur.

Il souhaite rejoindre la capitale pour reprendre ses études mais la route est semée d'embûches : entre voleurs et prostituées mal intentionnés, la difficulté à trouver de l'argent pour se nourrir et acheter des médicaments à sa soeur malade. Heureusement il fait la connaissance de personnes plus ou moins honnêtes qui l'aident, Wang et son bateau, Xu le devin qui devient son acolyte et lui trouve une place au cimetière. Son expérience de fossoyeur permet à Cí de s'aguerrir avant d'intégrer la prestigieuse académie Ming. le jeune homme est un étudiant aux facultés exceptionnelles, toujours avide de savoir, il attire les jalousies de ses camarades, Astuce Grise en tête. le fait qu'il soit le protégé du directeur Ming et le seconde dans ses travaux n'arrange pas les choses. le lecteur de cadavres est né et sa renommée pour résoudre les enquêtes et expliquer les causes d'un décès ne tardent pas à arriver aux oreilles de l'empereur Ningzong. Ce dernier le convoque pour enquêter sur une série de meurtres au palais, le marché est simple : s'il réussit, il entrera au Conseil des Châtiments; s'il échoue, c'est la mort. Notre jeune héros se lance alors dans une enquête fascinante et complexe, pleine de rebondissements, les ennemis sont nombreux (Astuce Grise, le conseiller Khan ou encore la troublante Iris Bleu) il y est difficile de distinguer le vrai du faux.

Inspiré d'un personnage réel, Cí Song, le premier médecin légiste de tous les temps, ce livre est un véritable coup de coeur !!! Antonio Garrido a accompli un travail de recherche titanesque sur la médecine et la Chine impériale du XIIIè siècle. La première partie du livre est extrêmement rythmée et agréable tandis que la seconde (l'enquête pour l'empereur) est plus posée et cérébrale. Les trouvailles de l'auteur sont nombreuses et jubilatoires : le tour truqué de la course de grillons, les mouches qui vont se poser sur la faucille qui a servi d'arme du crime car elles sentent encore le sang ou encore quand Cí utilise des fourmis "grosses têtes" pour recoudre un blessé. Incontestablement un grand roman, en tout cas un des meilleurs que j'ai pu lire cette année ! Sherlock Holmes est prévenu, il a désormais un adversaire de taille en la personne de Cí Song, le lecteur de cadavres.
Pavé assez intéressant, avec une intrigue pour le coup originale puisque l'on suit les aventures d'un jeune garçon chinois au XII siècle qui devient le premier médecin légiste de l'histoire et doit mettre ses connaissances au service de l'empereur. Les rebondissements sont nombreux (le livre fait tout de même plus de 700 pages) et l'intrigue policière est là. Pour moi le seul bémol est le personnage principal qui n'a su à aucun moment attiré ma sympathie. Mais cela reste une lecture agréable.
Amateurs de romans historiques, c'est par ici !

« le lecteur de cadavres » est en fait plus que ça, puisqu'il est doublé d'un thriller remarquablement bien mené, passionnant, aux nombreux rebondissements.

En lisant ce roman de plus de 700 pages j'ai pris toute la mesure du travail que l'auteur a dû effectuer afin de nous livrer cette oeuvre. Mêler fiction et faits historiques n'est certes pas aisé, d'autant plus qu'il y a très peu d'éléments sur la vie de celui qui est considéré comme étant le premier médecin légiste de l'histoire, hormis les nombreux traités scientifiques qu'il a légué à la postérité.

Song Ci de son vrai nom, a vécu dans la Chine du 13ième siècle, sous le règne de la dynastie Song.

Sous la plume talentueuse d'Antonio Garrido, le jeune Ci va évoluer dans une société souvent très violente et va vivre des situations difficiles à la poursuite de son rêve et de sa soif d'études. Brillant et déterminé, il va côtoyer tour à tour la misère la plus totale et le faste de la cour impériale, nous livrant au passage des éléments de vie de cette époque, le contexte politique, l'organisation sociale et surtout les procédés d'analyse légale dont il va peu à peu révolutionner les méthodes.

Le thriller s'articule autour d'une série de meurtres mystérieux que le jeune Ci devra résoudre s'il veut sauver sa tête…

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher en lisant le premier quart du livre, car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai un peu appréhendé en considérant le volume total du roman, mais ce fut le temps nécessaire pour installer l'intrigue, car passé ce délai j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher !

Ce fut une lecture passionnante et très enrichissante, surtout pour amatrice de romans historiques et asiatiques comme moi !

Bonne lecture.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Non, la médecine légale n'a pas été inventée par les scénaristes d'Hollywood. C'est un Chinois qui a ouvert le ban à défaut du cadavre (la religion confucéenne refusant absolument ce qui pourrait sembler irrespectueux pour les morts)..
J'ai un faible pour les polars historico-ethnologiques qui redoublent l'avancée de l'enquête par la découverte de moeurs exotiques. Et là, on est servi: larmes, sang, sexe et pieds bandés, justice impavide et tortures raffinées, coups de foudre et traîtrise : on ne s'ennuie pas.
Sinon, c'est écrit avec une truelle et le coupable est trop vite repérable. Quant au héros, il est niais à plaisir et brut de décoffrage mais très doué pour les déductions'.
Roman oubliable donc, mais très plaisant à lire.
Ce livre m'a été prêté ... je ne l'ai pas choisi ! et j'étais réticente car ce sujet si galvaudé par nos séries TV, et bouquins de gare, ne m'inspirait guère. Pourtant j'ai mordu à cette hameçon désespérément putride ... et me suis retrouvée immergée dans un univers ok morbide souvent mais si riche d'infos, de détails, un 13ème siècle inouï et j'ai fini par être séduite. L'écriture de Garrido y est forcément pour beaucoup mais je demeure perplexe devant sa performance, ce travail, et son succès.

Lu dans le cadre du club de lecture de Babelio – juillet 2016

Voilà une lecture qui m'a enchantée mais qui me laisse perplexe.

Ce roman est multi-catégories : roman d'aventures, roman d'apprentissage, roman policier, roman historique.

C'est bien ce qui m'a gênée au début de ma lecture. J'ai eu l'impression que jamais on en arriverait au coeur ce que je pensais être le sujet un et indivisible du roman : les débuts de la médecine légale.

Avant d'en arriver là, le personnage principal, Ci, vit de multiples péripéties, toutes en lien, certes, avec la médecine légale mais dont les ressorts obscurcissent les données scientifiques.

Ce qui m'amène à évoquer le héros. Ci, jeune homme intelligent par ailleurs, fait preuve d'une naïveté troublante voire agaçante.

« ..combien il avait été idiot de faire confiance à celui qui lui assénait à présent le pire des coups de poignard. »

« Réveille-toi du pays des fables ! »

Les nombreux obstacles que l'auteur met sur sa route mettent cependant en avant sa pugnacité et son courage. Ses moteurs sont à la fois, et c'est ce qui rend toujours les situations « cornéliennes », la préservation de la dignité de sa famille et sa quête de savoir.

« Expliquer les avanies qu'il avait traversées depuis (…) était non seulement compliqué, mais également difficile à croire. »

« Il eut le temps de ruminer ses regrets. Il savait qu'une pareille occasion ne se représenterait jamais. Il avait touché du doigt son rêve et devait à présent le laisser échapper à jamais. (…) Maintenant, la seule chose qu'il pouvait faire était de conserver sa dignité. »

J'en ai ressenti comme autant de coupures dans la narration, une forte sensation de rester bloquée sur le départ alors même que tout n'était que agitation et violence.

D'un autre point de vue, ces 3 premières parties, qui m'ont donc ennuyée sur le plan narratif, sont très riches en informations sur la civilisation chinoise médiévale avec un souci du détail (vie quotidienne, costumes, rites, etc.) qui révèle l'énorme travail de documentation de l'auteur.

Puis, Ci arrive enfin là où il se rendait, c'est-à-dire à l'université. Là encore, il va connaître un bon nombre de situations « d'empêchement » mais les détails des analyses du lecteur de cadavres ont enfin assouvi mon désir sur le sujet de la médecine légale.

Enfin, l'intrigue s'emballe, le roman devient polar avec rebondissements et coup de théâtre final.

Il s'agit donc d'un roman très riche et vraiment instructif sur la Chine impériale en général et sur les balbutiements de la médecine légale en particulier.

Ma perplexité réside dans le paradoxe de la candeur du personnage principal qui peine à évoluer dans un univers d'une violence inouïe.

Je suis néanmoins ravie de cette lecture.

Je recommande de ne pas manquer la note de l'auteur qui explique les axes de la création de son oeuvre : c'est passionnant.