Un régal pour les curieux et les passionnés d'aventures ! J'ai adoré cette histoire romancée du premier médecin légiste connu, auteur d'ouvrages encore étudiés de nos jours. Nous sommes en Chine au XIIIe siècle. Hyper documenté, le roman nous permet de découvrir les codes sociaux de l'époque, nous fait voyager entre campagne et ville, nous introduit dans le monde des étudiants, de la police et de la justice. le héros affronte tant de dangers et de désillusions dans cet univers cruel qu'on se dit que le romancier en a un peu rajouté pour tenir son lectorat en haleine. Son talent pour découvrir les meurtriers m'a fait penser à Sherlock Holmes et ça, c'est un compliment. C'est bien ficelé et ça se dévore. le style est vif, la traduction est à la hauteur. Voici une bonne pioche pour les insomniaques. Au moins, ils ne voient pas la nuit passer !
Lien : https://veroniquepascual.fr
Comment parler d'un livre que j'ai lu il y a plus de deux ans, et auquel je pense tous les trimestres si ce n'est tous les mois. Autant dire qu'il m'a marqué, profondément. Tiré d'une certaine vie réelle de celui qui deviendra, en fait, le premier médecin légiste, cette histoire est SU-BLI-MI-SSIME. de l'originalité, du suspens, une écriture... Inoubliable en tout cas, c'est un fait.
Très beau livre sur la Chine médiévale à travers l'histoire de Ci, le lecteur de cadavres. Même s'il s'agit d'un roman, le personnage principal, Ci SONG, est le premier médecin légiste et donc le père de cette profession.
Le roman permet une découverte des traditions et des rites de cette époque parmi les paysans, l'Empereur et sa cour, la vie dans les villes et les villages, les brigands, les pêcheurs, le système scolaire (de la petite école à l'université, n'importe quel homme par ses résultats scolaires pouvait s'élever dans la société chinoise de cette époque).
Par contre, la condition féminine est peu enviable, les quelques personnages féminins du roman n'existent que dans la souffrance ou la discrétion à la limite de l'effacement.
Un peuple disposant de connaissances impressionnantes pour l'époque. On constate tout le travail prodigieux de recherches de l'auteur sur cette Chine.
Une Chine très dure dont j'ai decouvert tout un panel de châtiments et de tortures très douloureux, des règles très strictes avec peu ou pas de dérogations, beaucoup de hiérarchie.
L'histoire de Ci est parsemée de malheurs, et pourtant il mettra tout son savoir et son énergie pour essayer de démêler les obstacles qui jalonnement sa vie (meurtres, femmes, études, diverses rencontres...). Les personnages secondaires sont très bien recherchés , très complexes avec des histoires personnelles travaillées.
Ce roman traînait dans ma PAL depuis longtemps, si j'avais su je l'aurais lu bien avant. Un livre passionnant, instructif, à lire absolument.
Défi ABC 2016-2017
Défi Atout prix 2016-2017

Un roman fondé sur la vie du premier médecin légiste, en Chine au XIIIème siècle: dit comme ça, j'ai modérément envie de ma lancer. Si en plus le roman affiche fièrement 750 pages, je l'avoue, j'ai plutôt tendance à le laisser sur sa pile. Mais voilà: tout le talent du libraire est de convaincre de ne pas se fier aux apparences... Merci donc au gardien du Labyrinthe qui m'a fait découvrir ce joyau.
Il s'agit donc d'un jeune chinois, Ci Song, qui se destine à une carrière judiciaire. Tous les malheurs du monde s'accumulent sur sa famille et lui-même: qu'importe, tout s'enchaîne, Ci se retrouve appelé à la Cour de l'Empereur, pour élucider des meurtres abominables.
Comment l'érudition d'Antonio Garrido n'alourdit -elle pas le récit demeure un mystère plus épais que les énigmes que Ci doit résoudre. Jamais je crois je n'ai pris autant de plaisir à un polar historique, à la découverte d'un pays, d'une culture, d'une époque dont j'ignore tout.
L'intrigue est palpitante de bout en bout, les paysages plus vrais qu'au cinéma, tous les personnages ont une épaisseur.
Chapeau bas!
Et encore une fois, j'exprime ma gratitude aux traducteurs: Nelly et Alex Lhermillier.
le lecteur de cadavres est un excellent roman, basé sur une histoire vraie. Il transporte le lecteur dans la Chine du 13è siècle et raconte l'histoire de Ci Song, surnommé le lecteur de cadavres. Son savoir faire du à un sens aigu de l'observation et une formation académique en médecine malheureusement avortée font de Ci l'objet de nombreuses convoitises et jalousies. Son histoire est rocambolesque; l'auteur y met toute sa plume pour tenir le lecteur en haleine. le livre est un peu long mais il ne faut reculer devant les 750 pages tant l'histoire est haletante. Les descriptions sont précises et parfois plus que rudes. Les Chinois du 13è siècle ne sont pas des enfants de choeur. La note de l'auteur en fin de volume est très instructive sur le making off de l'ouvrage. Pour ma part, je l'ai lue avant de commencer le livre ce qui m'a aidé à faire la part des choses dans le récit. Je recommande cette lecture.
Roman historique

Nous voici plongé dans la Chine impériale du XIII ème siècle !
Nous suivons Ci ... A la mort de ses parents, il est obligé de quitter son village natal avec sa petite soeur. C'est à la capitale de l'empire, à Lin'an que nous le retrouverons dans tous ses malheurs et toutes ses rencontres qui feront de lui le plus grand lecteur de cadavres ... Inspiré d'un personnage réel, cette histoire "médiévale" est captivante et super bien documentée ! J'ai passé un super bon moment de lecture jusqu'à la dernière page !! Les personnages sont très attachants, l'histoire est très intéressante et l'intrigue rudement menée ! Je conseille ce livre (qui peut faire peur au premier coup d'oeil ^^) d'une efficacité redoutable !
Aaah, la Chine impériale, ses dynasties mythiques, ses rites ancestraux si raffinés, son système administratif complexe, ses merveilles architecturales, ses jardins fleuris ... et ses assassinats sanglants !
Nous sommes au XIIIe siècle et dans les campagnes profondes comme dans les entrailles grouillantes de Lin'an, la capitale de l'Empire, les cadavres se ramassent à la pelle. Crimes crapuleux, complots, bagarres d'ivrognes, empoisonnements, exécutions sommaires : y'en a pour tous les goûts !

C'est l'heure pour le jeune Cí Song, aujourd'hui considéré comme le père fondateur de la médecine légale, d'entrer en scène afin d'élucider certaines de ces morts violentes, en jetant au passage les bases d'une science nouvelle, basée sur l'observation des lésions et l'analyse des plaies fatales.
Bien sûr, tout le monde ne considère pas notre brave orphelin et ses techniques révolutionnaires d'un très bon oeil, et la route vers la reconnaissance sera semée d'embûches. Il ne faudra pas moins de 719 pages et un nombre incalculable d'agressions, arrestations, trahisons, commotions, explosions, désillusions, profanations, tribulations, machinations, intimidations (je vous laisse poursuivre ^^) avant que notre héros ne parvienne à démêler une affaire bien tordue, distrayante, mais parfois cousue de fil blanc.

Si vous préférez David à Goliath, si vous êtes plutôt "Frodon" que "Sauron", si le gentil petit poucet vous inspire plus de sympathie que l'ogre mangeur d'enfants, vous devriez passer un bon moment en compagnie de Cí Song (et si vous avez choisi la deuxième option à chacune des propositions énoncées ci-dessus, je ne peux que vous inviter à aller consulter !)
En revanche, si les personnages improbables et confondants de naïveté vous tapent sur les nerfs et si les coups de théatre incessants vous fatiguent, je vous conseille de ne pas examiner trop scrupuleusement une intigue parfois peu vraisemblable, et d'admirer plutôt la belle "reconstitution historique" que nous propose Antonio Garrido !

Comme il l'explique lui-même dans ses notes en fin d'ouvrage (notes par ailleurs émaillées de réflexions très pertinentes sur la part de fiction dans tout roman historique), l'auteur s'est longuement documenté sur des domaines aussi divers que "la médecine, l'éducation, l'architecture, l'alimentation, le mobilier, les vêtements, les systèmes de mesure, la monnaie, l'organisation de l'Etat et la bureaucratie dans la Chine médiévale de la dynastie Song".

De cette impressionnante somme de travail résulte une peinture fidèle et haute en couleurs de la Chine impériale, pour une lecture de vacances particulièrement plaisante !
C'est grâce au club de lecture du site que j'ai découvert ce livre. Et je n'ai qu'une chose à dire : merci
Merci de m'avoir permis de lire ce roman historique de grande qualité. Ce n'est pas un hasard si le bouquin a raflé le prix international du roman historique en 2012.
On parle ici de roman historique car c'est très documenté (on ressent l'énorme investissement de l'auteur pour nous relater le mode de vie de la chine médiévale), c'est basé sur la véritable existence de Song Ci (premier médecin légiste digne de ce nom) et surtout cela respecte la réalité des faits tout en les romançant.
Car il s'agit bien d'un roman. Un roman que l'on dévore littéralement tellement l'auteur insuffle une tension tout au long des 700 pages. Une tension maitrisée en permanence. Jamais trop légère pour nous permettre d'avoir toujours envie de poursuivre et par contre totalement explosive par certains moment. Vous savez… des moments comme au cinéma, ou d'un coup on comprend le complot, l'embrouille, ou l'on se rend compte que certains personnages ne sont pas du bon côté (de notre côté enfin). Et là, c'est un énorme coup de gong (chinois bien sûr) qui résonne dans nos oreilles et nous fait vibrer.
Paradoxalement, l'auteur est plus habile dans les dialogues que dans les descriptions. Et c'est un véritable tour de force. Nous immerger dans la chine du 13 ème siècle (dans les villages, les villes, les rizières, les palais, les cachots,…) tout en ne noyant pas le lecteur dans des longues descriptions, en privilégiant les échanges.
Même la fin nous surprend. L'auteur nous fait un dernier cadeau, une dernière énigme non résolue qui remet en doutes ce que l'on a appris juste avant. Et si tout ce que l'on avait découvert ne serai qu'une partie de la vérité…
Voici Ci song (1186–1249), premier médecin légiste expert chinois. Roman complet. Une enfance, des études, de la trahison, de la réhabilitation, un amour, un voyage en bateau, des enquêtes policières, de l'historique. le tout marié par une belle écriture, une bonne construction, un suspens, un personnage attachant, de la précision dans les expertises de corps. Une perfection, quoi ! Prix international du roman historique en 2010 bien mérité. Et quel titre bien choisi ! Il est précisé, en notice biographique que les techniques écrites par Ci sont encore en vigueur aujourd'hui. 600 pages que l'on avale avec délectation et qu'on regrette de quitter. Lu grâce au conseil de la libraire La grande Ours à Dieppe.
Song Ci ou Sung Tzu (1186-1249) est un médecin légiste et expert chinois actif durant la Dynastie Song auteur de l'innovant traité Xi Yuan Ji Lu (Cas collectés d'injustices réparées).

@Antonio Garrido écrit sa biographie romancée dans ce très gros roman historique. Sur le papier ce livre avait tout pour me plaire et, d'un certain côté, je n'ai pas été déçu car le travail de recherches est colossal comme l'attestent les notes de l'auteur en fin d'ouvrage. Les us et coutumes chinoises participent grandement à la réussite du roman et l'avancée scientifique apporté par Song Ci à la médecine légale est impressionnante.
D'un autre côté, @Garrido nous décrit les mésaventures imaginaires de Song Ci pour arriver à son but  : intégrer la prestigieuse Académie Ming, et ainsi faire partie de l'élite de la justice chinoise malgré son origine modeste. Cet aspect du roman m'a un peu moins plu, l'action y est omniprésente et on ne s'ennuie pas un instant mais les rebondissements à la pelle, la plupart trop prévisibles, m'ont parfois un peu lassé. Cela ressemble à Song Ci contre le reste du monde et fait perdre de la crédibilité au roman.

Challenge Multi-défis
Challenge pavé