Oh quelle déception ! !
En fait de biographie, c'est l'histoire d'un grand naïf avec énormément de chance. Pendant la moitié du livre j'ai eu l'impression de voir un film de kungfu chinois, ou me petit gringalet est aussi très rusé ; et s'en sort toujours contre le gros balourds sans cervelle qui ont tous pour objectif de le tuer.
Bref c'est marrant sur un chapitre... sur 300 pages ça commence à être long.
Heureusement au milieu l'enquête policière vient un peu relever le récit, mais il y a toujours en fond 'les malheurs de ci".
Et le comble c'est que le roman reste ouvert. J'imagine que l'auteur a prévu une suite... un jour. Si le premier s'est bien vendu.
Et je déteste cette impression que le lecteur est pris pour un distributeur bancaire.
En pleine Chine médiévale, pendant la dynastie Song, Ci est un jeune homme prometteur, un étudiant studieux et talentueux. Malheureusement le sort s'acharne sur lui : il va perdre la possibilité d'étudier, puis ses parents et son toit. le voilà sur les routes avec sa petite soeur malade et il devra se battre pour défendre son rêve : entrer dans la judicature, enquêter, étudier les corps.

Voici un policier entre roman d'aventure et roman historique. Il est très rythmé, plein de rebondissement et de retournement de situation.
Le livre se décompose en réalité en 2 parties. La première nous voyons notre jeune héros, Ci, subir les revers de fortune les uns après les autres pour atteindre dans la seconde partie un poste d'enquêteur au service de l'empereur sur une sombre histoire de meurtre en série. Ne soyez donc pas très surpris car l'enquête policière en elle même ne commence que vraiment au milieu du livre.
Le contexte est historique. On ressent le travail de recherche de l'auteur qui est très bien incorporé à l'histoire même si des fois pour plus de précision il faut se reporter au lexique à la fin de l'ouvrage. le personnage de Ci est lui-même un homme qui a vraiment existé pendant cette période. le tout premier médecin légiste de l'Histoire va-t-on dire. Évidemment comme seul ses ouvrages de médecine ont traversés le temps, cela laisse à l'auteur toute latitude pour romancer sa vie. Et là on est servi. le contexte historique plus que sérieux contraste avec les histoires rocambolesques qui arrivent au personnage principal. Pas vraiment crédible mais plaisant à lire il faut bien l'avouer.
Pour ce qui est de l'enquête, donc de la seconde partie du livre, là aussi tout n'est pas vraiment crédible mais encore une fois on est happé par l'histoire, le suspense et les retournements de situation. le contexte historique est en plus très sympa : les temps de paix fragile, l'invention des premières armes à feu...

L'écriture est très fluide et plutot simple mais toujours rythmée et sans temps morts. L'auteur a pris soin de ne pas nous compliquer la tache avec trop de noms asiatiques.
Ce roman est un petit bijou, il n'y a pas d'autre mot pour le définir.

Song Ci est un jeune homme d'une vingtaine d'années vivant à l'époque de la Chine Impériale (époque Moyen Âgeuse) et se passionnant pour le diagnostic post-mortem. Alors qu'il vit une vie paisible à Lin'han entouré de ses parents et de sa soeur, un deuil soudain va contraindre sa famille à retourner dans leur village natal et à domicilier chez son frère, un homme rustre et autoritaire. Ci va aller d'aventures en aventures, non seulement pour survivre mais aussi pour atteindre son rêve d'enfant : intégrer l'administration et enquêter sur les raisons qui causent la mort des individus.

J'ai adoré ce roman qui navigue entre polar et faits historiques. Je découvre un auteur à la plume fluide et aux connaissances affutées. Les quelques 700 pages du récit se lisent avec une grande facilité et on en ressort avec de nouveaux points historiques en tête tout en prenant conscience des us et coutumes de l'époque.
Souhaitant découvrir un roman mettant en scène un médecin légiste, je ne suis pas déçue par "Le lecteur de cadavres" qui rassemble tous les points pour emporter son lecteur dans un tourbillon addictif d'aventures.
Je tiens également à saluer le travail de traduction qui met en avant la richesse de la langue française, un très beau travail.
Dans la Chine rurale du début du XIIIe siècle, Ci Song, un jeune homme de dix-sept ans, abandonne ses études de juriste sous l'autorité du juge Feng, car son père a été accusé de corruption. Accusé d'un crime commis par son frère, Ci fuit fuir son village avec sa petite soeur malade. C'est ainsi qu'il se retrouve à Lin'an, la préfecture de la province, où il fait la connaissance de Xu, un fossoyeur devin escroc, qui lui assure gite et couvert à condition qu'il identifie les causes du trépas des cadavres amenés au cimetière : les familles paient bien ce genre de renseignements... La renommée de Ci s'étend vite.
Grâce à ces qualités inégalables, son formidable talent et son flair surprenant, il devient bientôt l'élève le plus brillant de l'école. Mais très vite il est jalousé par un condisciple, Astuce Grise. Pourtant, l'empereur en personne le mande au palais car de hautes personnalités de la cour sont assassinées... à distance !
Ci retrouve son vieux maître Feng marié à une superbe créature aveugle, Iris Bleu. Celle-ci cache un passé mystérieux et peut-être criminel. La Belle captive Ci Song et sa beauté le rend fou de désir. Y succombera-t-il ? Échappera-t-il à la haine d'Astuce Grise, prêt à tout pour l'envoyer dans l'Au-delà ? Et, surtout, résoudra-t-il l'énigme des meurtres ?
J'ai été captivé et pourtant la Chine, au premier abord, n'est pas un pays qui m'attire. Mais cette chine impériale, sous la plume d'Antonio Garrido, s'est ouverte à moi comme une révélation. Et si ce récit est inspiré d'un personnage réel, c'est bel et bien les mots de l'auteur qui lui donne vie.
Ainsi ce livre à la fois un roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage est envoûtant et palpitant. Il nous fait vivre dans le Moyen Age chinois et nous fait découvrir entre autres les techniques médicales pratiquées à l'époque.
C'est remarquablement bien fait, tout est parfaitement maîtrise par l'auteur. Les personnages, les paysages, la reconstitution historique.
Alors comment ne pas penser aux aventures du Juge Ti du regretté Robert van Gulik quand on lit ce titre. Elles ont enchantées, il y a une trentaines d'années, toute une génération de lecteur, comme moi, de polar historique.
La subtilité chinoise appliquée à l'art de l'énigme policière » disait Claude Roy en 1983, je reprends ses mots qui qualifient aujourd'hui merveilleusement ce second roman d'Antonio Garrido.
Ce fascinant roman, a été salué par le prix international du roman historique en 2012.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quel roman extraordinaire!
Que de plaisir, de surprises et d'emotion a suivre l'epopee du jeune Ci a travers la Chine du 13eme siecle!
Ce thriller moyenageux qui s'inspire de la vie du premier medecin legiste d e l'histoire, m'a litteralement conquis des les premieres pages.
La plume d'Antonio Garrido est tres agreable a lire et l'originalite de l'histoire fait de ce roman ma plus belle lecture 2016 a ce jour.
A lire absolument!
Je peux comprendre les "babelionautes" qui s'étonnaient de ne pas me voir aimer "Le dernier paradis", reçu pourtant dans le cadre d'une opération masse critique, pour avoir lu "Le lecteur de cadavres". Je comprends, car, pour m'être dit, au détour d'une librairie où ce livre était exposé, et bien, ayons-en le coeur net, était-il vraiment mieux ce premier opus, la réponse est oui, assurément oui.

Comme quoi un auteur ne reste pas égal face à la pression éditoriale et que, non, il n'est pas facile de renouveler un premier bon livre.

Tout ceci pour conseiller de lire ce livre-ci, par lequel l'auteur crée une romance autour du personnage de Ci Song, précurseur ou premier médecin légiste de l'histoire, et qui se situe dans le moyen-âge chinois, et une romance c'est peu dire, car c'est une sorte de suspense bien mené et qui est un véritable bon moment de lecture.
Le lecteur de cadavres Antonio Garrido

Roman historique qui se déroule dans la Chine médiévale et impériale du XIII ème siècle.
Je n'ai que de vagues notions de l'histoire de la Chine mais, j'ai trouvé ce roman passionnant. Avec ce livre on découvre les moeurs et les coutumes de la province du Fujian dans la chine orientale. A cette époque la violence sous toutes ces formes est omniprésente, la misère et la corruption sont à tous les coins de rue.
Dans ce maelstrom le jeune Ci essaie de survivre et de réaliser son rêve, et pour se faire il côtoiera et la mort et l'empereur.
C'est très bien écrit, il y a de superbes descriptions, qui m'ont paru quelquefois un peu longues tant j'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer, il y a du suspens et des rebondissements. le contexte historique est bien rendu et cela donne envie d'approfondir le sujet.
Avec ce roman j'ai voyagé à travers le temps et l'espace, loin la-bas en Chine et encore plus loin dans cette Chine du XIII ème siècle ce fut une fabuleuse découverte.
Haletant, captivant dès les premières pages. le personnage principal est touchant, pugnace et fait preuve d'une belle vivacité d'esprit.
Une belle source de connaissances sur certains aspects de la Chine médiévale.
❄Destin tragique, que celui de Ci Song ; la première partie raconte les nombreuses péripéties que traverse le personnage et la seconde, donne place à l'enquête, mais A. Garrido a sublimement su relier ces deux parties. le lecteur, malgré tous les chemins tortueux qu'il prend, malgré tous les supplices qu'il subit, parvient à suivre le fil rouge - Ci Song- sans se perdre dans cette histoire!
Les connaissances d'Antonio Garrido sont si pointues quel'on a l'impression de vivre à l'époque de la Chine médiévale!
A dévorer absolument ! ❤️❤️❤️❤️
Ce livre est phénoménal et beaucoup d'autres adjectifs (génial, extraordianire, super....). J'ai acheté ce livre il y a fort longtemps quand il a été un succès de librairie mais je n'avais jamais encore eu l'envie de le lire. mais quelle erreur !... A lire absolument.
Les notes de l'auteur, assez longues en fin de livre mais très intéressantes, font la part belle à la nécessité de classer les livres dans un genre mais résument finalement en citant "il n'existe en réalité que 2 sortes de romans, les bons et les mauvais". Et celui-là fait assurément partie des bons. A la fois historique car inspiré du premier medecin legiste et merveilleusement bien documenté sur la Chine du treizième siecle et policier du fait des nombreuses intrigues qui ont jalonné la vie de Ci Song. Vraiment à conseiller.
Passionnante histoire que nous raconte Antonio Garrido ! Passionnante également cette chine du XIIIème siècle, tant par sa culture que par l'extraordinaire avance scientifique et médicale de ce peuple à une époque où, en Europe, la médecine est proche d'une simple prière à Dieu.
Quant à l'intrigue, elle est parfaitement menée, pleine de rebondissements inattendus.
On sent très vite que l'auteur s'est énormément documenté sur le sujet et, pour moi, c'est un point particulièrement positif.
L'étoile manquante est lié au style d'écriture : il comporte quelques longueurs et quelques lourdeurs qui m'ont parfois gênée. Malgré ce petit bémol, je recommande vivement !