AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simon Portepoisse tome 1 sur 2
EAN : 9782330124014
64 pages
Actes Sud (02/10/2019)
3.5/5   26 notes
Résumé :
La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de monstres porte-malheurs dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien…
Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, les fers à cheval, et prend les arcs-en-ciel en phot... >Voir plus
Que lire après Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs en familleVoir plus
John Blake, tome 1 par Fordham

John Blake

Fred Fordham

3.72★ (60)

1 tomes

KidZ, tome 1 par Ducoudray

KidZ

Aurélien Ducoudray

3.51★ (100)

3 tomes

Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit par Villeminot

Kong-Kong

Vincent Villeminot

4.05★ (73)

2 tomes

Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia par Garrigue

Le cinérêve

Roland Garrigue

3.80★ (86)

1 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.09★ (1143)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 26 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Simon Portepoisse est l'enfant d'une famille de monstres étranges. le travail des membre de cette famille consiste à apporter la poisse, provoquer de petits malheurs chez les autres, se sont des monstres maléfiques. Mais Simon n'aime pas ce travail, il n'aime pas rendre les gens malheureux. j'ai pensé au “Magasin des suicides” de Jean Teulé.
J'ai été étonné par le graphisme assez torturé, la première page fait penser au tableau “Le Cri” d'Edvard Munch, les formes sont molles, le trait brut, presque brouillon, les couleurs agressives, psychédéliques, pour les yeux, on ne navigue pas en zone de confort, mais ce style colle parfaitement à l'histoire. Et l'histoire en elle même, alors qu'elle est destinée à un public jeune, est pleine de réflexions, presque philosophiques : le bonheur existerait-il si le malheur n'existait pas… Je vous laisse réfléchir. En tout cas, cette lecture a été un bonheur inattendu et surprenant.
Commenter  J’apprécie          190
Dans une ambiance colorée et quelque peu loufoque, nous découvrons le jeune Simon qui a le malheur d'appartenir à une famille de monstres. Et si je dis le malheur, c'est parce que notre protagoniste n'a guère envie de perpétuer la tradition familiale : porter la poisse aux humains. Il n'a néanmoins pas le choix et doit s'acquitter, en compagnie de Monsieur Georges, un chat noir qui parle, de sa première mission : empêcher la famille Chouquette de partir en vacances.

Mais sur place, il va vite découvrir que les membres de cette famille, qui m'a un peu fait penser aux Tuche, ne seraient peut-être pas si mécontents que cela de rester chez eux et d'éviter de passer du temps ensemble. Une situation inacceptable autant pour Simon qui aimerait apprendre à cette famille le plaisir du vivre-ensemble que Monsieur Georges qui tient à ce que le premier ticket-poisse de son protégé soit correctement distribué. Or, apparemment, priver les Chouquette de vacances serait plus un cadeau qu'une malédiction…

Avec beaucoup d'humour et de facétie, l'auteur plonge les lecteurs dans l'envers du décor de la poisse et de toutes ces superstitions tournées en dérision. de fil en aiguille, on réalise que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres et que si la malchance existe, elle peut servir de tremplin pour rebondir et transformer le négatif en quelque chose de positif. Tout n'est qu'une question de perspective, après tout !

Au-delà des gags plutôt efficaces, notamment pour un jeune public, on appréciera le duo enfant/chat parfaitement complémentaire et attachant. Quand l'un, sensible et gentil, ne pense qu'à faire le bonheur des humains, l'autre cherche à tout prix à faire leur malheur. Mais on pardonnera volontiers à notre oiseau de malheur cet excès de méchanceté, puisqu'il faut bien quelques moments difficiles pour pouvoir apprécier les moments de félicité. Et puis, Simon est tellement adorable qu'il compense largement toute cette poisse que ses proches, Monsieur Georges inclus, se font un malin plaisir à distribuer aux humains.

En bref, si vous avez envie d'une petite lecture jeunesse colorée, divertissante et pleine d'humour, Simon Portepoisse devrait vous plaire.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Que se passe-t-il quand on naît gentil tout plein dans une famille de portepoisse ? Y a pas, quand c'est le business familial il faut bien y aller, pas le choix, les mauvaises nouvelles sont à apporter et pis c'est tout. Mais Simon, le petit dernier, n'a vraiment pas du tout du tout envie de causer la moindre peine à personne. Sa première mission, c'est d'annuler les vacances de toute une famille. L'angoisse ! Il ne veut pas ! Tellement pas ! Sauf qu'on dirait que cette famille-là, justement, n'a pas du tout envie de partir ensemble en vacances… Une histoire très sympathique et bien racontée que je trouve personnellement un peu noyée dans un univers graphique très chargé et pas tout à fait à mon goût. À voir auprès du bon public, autour des 9 ans.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été surprise par le graphisme, aux couleurs vives, aux traits noirs accentués et aux personnages monstrueux, et puis je me suis rendu compte qu'il se mariait bien avec l'ambiance de l'histoire. Les Portepoisse constituent une famille atypique, ce sont des créatures fantastiques qui, grâce à leurs "transformafioles" peuvent prendre apparence humaine pour se fondre dans notre monde. Ils adorent annoncer de mauvaises nouvelles, ont tout un attirail d'accessoires pour le faire de manière originale (spray de grippe, liquide glissade, graines de frousse...), cependant ils ne sont pas si méchants ("Pas de blessés, hein")!

Simon, lui, détonne malgré tout dans cette famille prompte à distribuer les tickets porte-poisse. Comme souvent dans ses histoires, Antoine Dole défend le droit à la différence, et le jeune monstre est attendrissant dans son anxiété à devoir jouer ce rôle qu'on attend de lui et qui est si éloigné de sa personnalité: "Je ne veux pas faire de malheureux, moi..." Au contraire, "rendre les gens heureux" lui apporte de grands bonheurs et c'est véritablement là qu'il s'épanouit ("On peut être un porte-malheur mais aussi faire du bien aux gens"). Dès lors, comment concilier les attentes de sa famille et son bien-être personnel? Et c'est là que l'histoire prend une tournure inattendue: "Tu vois, le malheur des uns peut parfois aussi faire... leur bonheur!".

Car il est aussi question de résilience dans cet album qui encourage à relativiser "les mauvaises nouvelles qui vous tombent dessus". Rien ne se passera comme prévu pour Simon mais il saura, avec l'aide d'un Monsieur Georges peu à peu acquis à sa cause, redoubler de créativité "pour ramener un peu de bonheur dans cette famille".
Lien : https://www.takalirsa.fr/sim..
Commenter  J’apprécie          50
Je termine cette BD qui faisait partie de la sélection pour mon comité de lecture et je suis un peu mitigée…

D'un côté, il y a l'histoire. Nous suivons le jeune Simon, un petit monstre, qui, comme sa famille, est chargé de porter la poisse aux gens en leur distribuant des tickets poisse. L'ennui, c'est que Simon n'aime pas fait le malheur des gens. Il préfèrerait leur porter chance plutôt. Mais, sous la pression familiale et accompagné de Monsieur Georges, son chat, il doit remplir sa mission : Faire en sorte qu'une famille ne puisse plus partir en vacances.

C'est histoire est, ma foi, assez sympathique. Entre l'envie de Simon de ne pas faire le malheur des gens et ce que les gens veulent vraiment, on a droit à un joli mic-mac et à quelques retournements de situation. C'est une BD jeunesse donc l'histoire est assez rapide à lire, assez marrante aussi.

De l'autre côté, il y a les dessins. Et c'est là que ça pèche… Je suis désolée mais franchement, je n'aime pas du tout. C'est très brouillon, très fouillis, j'avais juste envie de refermer la BD. Clairement, si elle n'avait pas fait partie de la sélection comité BD, je ne l'aurais même pas lue.

Une bonne histoire, donc, mais des graphismes rédhibitoires à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu me fais peur, des fois, Monsieur Georges... Tu voudrais pas juste miauler comme tous les autres chats ?
Commenter  J’apprécie          10
- Vois ça comme... un service que tu rends aux humains ! C'est vrai, après tout, comment pourraient-ils reconnaître le bonheur si nous ne leur apportions pas de petits moments de malheur ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : malchanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..