Ce roman a tout d'abord été publié sous forme de feuilleton dans le magazine de Charles Dickens en 1851 : Household Words. Je ne sais pas exactement quand est-ce qu'il a été rassemblé en un seul livre.

Cela faisait un petit moment que ce roman était dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé ces romans Nord et Sud et Femmes et filles et je m'attendais donc à quelque chose de similaire.

En fait, je pense que j'ai commencé ce livre à un très mauvais moment. Mais vraiment un très mauvais moment, où je n'avais pas envie de lire plus que cela, où j'étais occupée et en mouvement tout le temps et surtout dans la précipitation tout le temps.

J'ai donc lu une première partie de ce roman et je me suis arrêtée, tellement j'en avais assez. J'ai donc été très déçue par le début de ce livre.
Je trouvais que c'était lent…mais leeeeeent!!

D'habitude pourtant, j'aime bien les livres lents comme ça, où il y a peu d'action…mais ici, j'ai trouvé cela aussi assez inintéressant…Je me suis d'abord dit que c'était dû au fait que je lisais tout d'un coup alors qu'il est paru sous forme de feuilleton. Peut-être que c'était moins lourd de cette manière, un chapitre toutes les semaines.

Je me suis donc arrêtée pour un bon mois. Et puis, à ma rentrée en août, j'ai repris. Et c'était beaucoup mieux! Je l'ai donc vraiment lu au mauvais moment, quand je n'étais pas assez disponible pour ce genre de récits. Et je m'attendais peut-être trop à un roman comme Nord et Sud alors que ce n'est pas du tout ça ici.

Je me suis rendue compte qu'en fait, c'était assez drôle.
Tout ici est une affaire de convenance. Il n'y a vraiment que ça. Est-ce que ce que je fais est convenable aux yeux des autres? Est-ce que ce que fait la voisine est convenable aux yeux des autres et donc aux miens?

Mary Smith, n'habitant pas tout le temps à Cranford nous permet d'avoir un oeil extérieur sur la vie de ce village. Grâce à elle, Elizabeth Gaskell nous fait la critique de la vanité, de l'hypocrisie et surtout des fausses valeurs stupides à travers la vie quotidienne de cette petite bande de vieilles filles convenables. Et vraiment, parfois, c'est très drôle de les voir s'interroger là-dessus.

———————————————————

Et un autre livre de ma PAL lu! Une bonne chose de faite, je suis tout de même contente de l'avoir lu et finalement, ce fut une lecture agréable. Par contre, je préviens, il faut aimer les romans lents et une ironie bien maniée!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Que dire. Sympathique? J'adore la littérature anglaise où il ne se passe rien. Là je suis servie... C'est très bien écrit, assez léger et agréable mais là il ne passe VRAIMENT rien... Je vous conseille plutot le cycle de Mapp et Lucia de F.E. Benton, c'est exactement la même chose mais rempli de petites aventures droles et insignifiantes qui m'ont fait rires du début à la fin.
Cranford is a little town in the north of England where lives a perfect society of women. These women, spinsters and widows, are described in the first sentence of the book as Amazons. Indeed, men are quasi inexistent in this society, all as minor characters, and the women are proud of their independence. Social rank is essential, and many discussions revolve around who it is acceptable to invite home or visit. A true small Victorian society. The story, however, does not seem to have a plot. Nothing really happens, merely incidents. As much as the theme of feminism is intriguing and brought up, the story drags along through minor preoccupations. A challenging and boring spring read.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai eu un début enthousiasment, mais au final, même si pour l'époque il s'agit d'une critique satirique de la bourgeoisie de campagne, j'y ai, pour ma part, trouvé de l'ennui, comme ses dames de Cranford, qui s'ennuyant, s'inventent un tas de soucis, qui n'en sont pas, j'ai retrouvé le coté Jane Austen des histoires qui m'ennuie car sans fond, juste une vie sans soucie, dont les personnages la pimente en se créant des malheurs.
Le style est là par contre, je serai même curieux de lire autre chose de Gaskell, car je pense être passé à coté du talent de cette romancière.
Pas mal, intéressant .... Chronique d'une petite ville au sein des dames de l'époque. Pas de fil conducteur ni d'intrigue, mais une fois que l'on a compris le principe de l'histoire, on se laisse prendre au jeu et aux caractères des personnages. Un bon moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..