EAN : 9782877631945
Orphie (23/08/2003)
4.25/5   2 notes
Le Bagne, les Boas, la Forêt amazonienne, la fusée, les mygales, les brésiliennes.. Si on allait voir de plus près à quoi ça ressemble, ce bout d’Amérique du Sud ?
Que lire après Balade en GuyaneVoir plus
Gaston nous propose de découvrir un département français d'Amérique du Sud : la Guyane. Il choisit de le faire sous forme d'un roadbook humoristique.

Gaston nous propose une découverte géographique mais aussi une découverte historique, sociologique et ethnique.

L'approche historique permet de mieux comprendre la variété des ethnies sur ce territoire qui représente 1/6 de la métropole avec une des plus faibles densités de peuplement de la Terre). Gaston survole les différentes ethnies avec leurs caractéristiques mais aussi leur implication dans la vie économique de ce territoire.

Gaston aborde les particularités géographiques et climatiques. Il évoque aussi la faune et la flore. le tourisme est évoqué même si l'infrastructure hôtelière semble un peu faible (en 2006), tourisme tourné vers deux pôles d'attraction : le bagne de Cayenne (les Îles du Salut) et le Centre Spatial Guyanais situé à Kourou et envoyant des satellites dans l'espace grâce au lanceur Ariane.

J'aimé ce petit carnet pour ses graphismes, ses couleurs, le survol rapide mais assez complet de la Guyane. Cela m'a fait une bulle récréative et touristique au milieu de mes autres lectures et cela m'a permis d'appréhender la réalité d'un département que je ne connaissais pas.

Les animaux sont partout, mais on ne les voit pas ... Par contre, eux, ils nous voient. Ils surveillent l'homme, son plus féroce prédateur. La dangerosité des animaux n'est que pure fantasmagorie... Les bestioles les plus nocives pour l’homme ? Le moustique et le pou d'agouti ...
Le Carnaval est la soupape de la cocotte-minute guyanaise. Toutes les ethnies confondues se mélangent dans une vaste et longue fiesta ... Là, on réalise que la Guyane est bien Sud-américaine (important pic de fécondité après cette période).
Il pleut ... Dire qu'il pleut en Guyane est un pléonasme. 80% d'humidité faut bien que ça vienne de quelque part ... La Guyane est une grosse éponge verte
Aujourd'hui, l'Eldorado a changé de nom ... Aujourd'hui, il s'appelle CAF ou RMI (RSA en 2024).