Cinq étoiles pour un chanteur à "la voix de merde" et un dessinateur au "dessin moche" ? Tu déconnes, là, TheWind !
Ben, non, même pô.

Renaud, c'est mon pote, mon frangin, mon fils, mon père spirituel depuis que j'suis ado et c'est comme ça. Alors, on pourra dire ce qu'on veut. L'amour d'une fan, c'est ancré, et ça s'oublie jamais.
ça fait des années que je me sens abandonnée, des années que je lui fais des infidélités, des années que je déplore ce que Renaud, mon chanteur préféré est devenu.
Mais, croyez-moi, dès que je peux retrouver les couplets assassins du chanteur énervant, je ne résiste jamais très longtemps.
Alors, cette année, j'ai demandé cette BD au p'tit papa Noël et lorsque je l'ai découverte au pied du sapin, mes yeux se sont mis à briller très fort.

Dans cette BD de 314 pages, il y a toute la vie de Renaud. Bien sûr, j'en connaissais déjà les moindres détails et pourtant, croyez-moi, j'ai encore fait de nouvelles découvertes sur ce "gringalet" si charismatique.
C'est vraiment un bel ouvrage que je vais ajouter fièrement à ma collec de livres sur Renaud.
Merci à Bertrand Dicale et à Alain Gaston Remy pour ce merveilleux cadeau.
Et au P'tit Papa Noël qui se reconnaîtra !
Ta Ta Tin !
Voici mon retour de lecture sur Renaud né sous le signe de l'Hexagone.
C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan, qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je suis ravie d'avoir lu car j'aime énormément ce chanteur.
Sans être une fan absolue de Renaud, il a toujours ou presque, fait partie de ma vie.
J'avais plus K7 de lui que j'écoutais en boucle quand j'étais ado. D'ailleurs, je me suis surprise à plusieurs reprises à chanter ses chansons en les lisant comme par exemple Morgane de toi, Chanson pour l'Ethiopie ou Putain de camion.
Nous le découvrons de sa petite enfance à nos jours et c'est vraiment très intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur lui, notamment sur ses débuts, sur certaines de ses addictions, de ses paranoïas.
C'est un ouvrage sans concession qui montre le vrai visage de "Docteur Renaud, Mister Renard".
C'est écrit comme un roman, avec des planches intitulées Fanzone où c'est l'auteur, fan de Renaud depuis toujours, qui explique le ressenti des fans du chanteur. J'ai adoré ces passages :)
La seule chose que j'ai un peu moins aimé dans cette bande dessinée, ce sont les illustrations. Elles sont chouettes, réussies dans l'ensemble. Toutefois, par moment elles sont d'une qualité un petit peu moins égale aux autres, c'est dommage.
Mais à part ça, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je vous recommande, que vous soyez ou non fan de Renaud, et que je note quatre étoiles et demie :)
La BD de Renaud par un fan, pour les fans

"Tin tin tin 🎶"

Une fois n'est pas coutume, ma chronique d'aujourd'hui sera purement subjective et idéaliste. Pour cause: je suis une admiratrice fanatiquement enthousiaste de Renaud.

D'ailleurs, c'est du fond du coeur que je tiens à remercier derechef les auteurs et la maison d'édition de nous proposer, à nous les fans, une oeuvre hommage digne de notre idole.

Renaud né sous le signe de l'hexagone est une bande dessinée qui retrace et illustre le parcours du chanteur au prénom : de sa tendre jeunesse à son actuelle tournée , en passant tous les hauts et les bas en mode "pas de censure". Elle propose un portrait à la fois complet, digne et admiratif du chanteur engagé, sans occulter ses zones d'ombre.

Pour ma part,

Par une approche originale dont Gaston, illustrateur et lui-même grand admirateur de Renaud, a le secret, nous entrons dans la "Fanzone", cet espace privilégié réservé aux fans, au plus près de la star et de son univers.

Découpée en plusieurs chapitres dont les intitulés sont des extraits de paroles de ses chansons, cette bande dessinée contient plus de 300 pages à travers lesquelles j'ai fredonné et tant de souvenirs amusants me sont revenus en mémoire...

Le style graphique de Gaston est décontracté et expressif, exécuté au trait noir avec des couleurs vives et contrastées. Les détails et les références culturelles, comme les affiches, les costumes ou les décors sont réalistes et soignés. Il a su capter les traits et les expressions, les mimiques propres au chanteur, ainsi que ceux de ses proches et de ses idoles. le résultat est un album dynamique, attachant et fidèle à l'esprit de Renaud, lui-même fin connaisseur en matière de BD, à en juger le packaging de ses derniers albums.

Au fil du récit, j'ai compris les raisons de sa volatilisation médiatique dans les années 90-2000. Comme tout le monde, j'étais inquiète de ne plus revoir Renaud. Désormais, je comprends mieux. En effet, sans passer par "les journaleux" de la presse à scandale, cet album répond avec transparence à toutes les questions qu'un fan est en droit de se poser au sujet de son idole.

J'ai également découvert plusieurs aspects de la vie de mon idole et autres anecdotes que j'ignorais jusque-là. Par exemple, j'étais loin d'imaginer que Renaud avait déjà été libraire. Vous étiez au courant, vous?

Enfin, cet album, principalement dédié à la carrière de Renaud, est aussi une autobiographie en aparté de l'illustrateur Alain Gaston Remy. Avec ses lunettes de grand admirateur de Renaud, il a réussi à retranscrire dans les détails du récit l'attachement du public pour le chanteur né sous le signe de l'hexagone.

Je recommande chaleureusement à toutes et à tous les fans.

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance

Renaud et la bande dessinée réunis, quel plaisir. le premier m'a donné une conscience politique et un esprit critique dès le plus jeune âge, la seconde m'a apprise à lire.
Cette BD est un bel hommage au chanteur énervant, un retour sur sa vie, de son enfance dans le XIVème arrondissement au confinement et à son énième retour. On retrouve l'univers de Renaud, tendre, anar, poétique... une belle histoire qui n'omet rien, de ses réussites à ses défaites contre l'alcool.

Et n'oubliez pas : "L'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait que tu peux voyager de ta chambre autour de l'humanité".
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalley pour ce SP non rémunéré.

Une BD très complète qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur Renaud. J'ai bien aimé les nombreux interludes sur les fans également.
Un joli hommage à un chanteur que les auteurs aiment beaucoup.
"Renaud né sous le signe de l'Hexagone" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un putain de beau voyage dans le temps, une balade dans notre enfance et notre jeunesse. On (re)découvre au fil des pages notre histoire politique, sociologique et culturelle. Renaud, le chanteur énervant est indéniablement un artiste engagé qui a su marqué son temps. Cet album, véritable bande-son d'une époque où tout était prétexte à s'énerver, réveille nos émotions et nos souvenirs.

Une vie jetée sur le papier, avec ses hauts et ses bas, un bel hommage qui dit tout (Il est interdit d'interdire !). L'auteur (fan de la première heure) n'occulte rien, les combats, les amours, les amitiés, les luttes… dévoilant aussi de manière très crue la descente aux enfers et les combats perdus contre l'alcool.
Les dessins, parfaitement en adéquation avec le personnage, nous transportent dans une épopée visuelle, et on plonge avec délice et beaucoup de nostalgie dans les souvenirs et les textes qui nous ont marqués.

Que du bonheur ! 300 pages pour une expérience immersive qu'on dévore en fredonnant et se remémorant. Au fait, cette chronique n'est absolument pas objective !
Autobiographie de la vie de Renaud et du fan-zone Alain Gaston Remy. Une BD sans censure qui raconte tout, dit tout et nous explique: pourquoi.
J'ai vue des documentaires sur Renaud et je connais un peu sa vie, je fais partie de ceux qui ont grandit avec les chansons de ses parents et qui devienne les nôtres.
L'histoire est bien racontée avec les paroles de ses chansons, une impression de l'entendre en même temps qui nous donne envie de le réécouter.
Des dessins colorés et qui jouent sur l'humeur du perso principal. On vit ses émotions grâce aux couleurs et dessins de l'auteur.
Une belle BD qui nous donne et fait partager un bout de sa vie et qui mérite de faire partie de son musée.