Souffle d'Or (01/03/2011)
3.62/5   8 notes
l'héritage familial s'inscrit dans nos cellules dès la conception. Il y a des difficultés de la vie, des émotions enfouies qui ne trouvent aucune explication dans la période postnatale. C'est que leur origine remonte aux mystères de la vie intra-utérine : en effet, le foetus " capte " littéralement les émotions de sa mère. Il perçoit les moindres vibrations du vécu de ses parents. Dans des épreuves difficiles pour eux, comme dans des moments heureux, il a tendance à... >Voir plus
Que lire après De mémoire de foetusVoir plus
Petit livre facile à lire, qui a pour vertu de pointer le curseur sur des questions qui semblent évidentes après la lecture. Oui, après. Parce que bien souvent on ne pense pas à ce vécu intrautérin, on ne lui accorde pas une attention qui n'est pas superflue. Si l'on ne changera pas le passé, mieux connaître ce passage est éclairant.
Je m'attendais à un livre beaucoup plus scientifique ou beaucoup plus ésotérique. Nenni, ce livre est simple, clair, parfois peut-être trop doux dans ses formulations et son style. Mais, une fois de plus, il pointe et questionne des éléments trop souvent négligés ou oubliés. Et cela a son mérite.
Livre très intéressant sur l'héritage émotionnel. Différents témoignages qui peuvent à tous nous faire échos. A lire pour tous ceux qui s'intéressent à la psychogénéalogie.
Je suis tombée sur cet ouvrage en cherchant des livres sur les mémoires précoces.
Si quelqu'un a des références à me donner, je prends.

Certains mots, thèmes, certaines questions m'ont fait réfléchir, une lecture utile par conséquent.
Mais la forme, la place de la poésie, la trop grande douceur des termes employés, ne m'ont pas convenu. Disons qu'ils ne m'ont pas aider à me concentrer sur le sujet, plutôt à en dévier.

Bref, le sujet reste passionnant.
Et cette lecture m'a tout de même aidée à me poser des questions que je ne me posais pas. A envisager des situations que je n'avais jamais eu l'idée de me représenter.

il y a toujours de bonnes raisons à tout. Des raisons qui étaient adaptées au moment, à la situation, aux enjeux de la Vie d'un instant précis. L'erreur à mon sens serait de vouloir saisir ces événements passés en fonction de la distance prise aujourd'hui ou des connaissances nouvelles acquises depuis. Ce sont les terribles et totalement inutiles phrases, du style : "Ah si j'avais su !" "Je n'aurai jamais dû" que j'entends souvent. Les pensées avec lesquelles on fabrique la culpabilité, les regrets, les remords qui pourrissent et rongent notre énergie de Vie. Car à l'époque, vous avez agi comme il vous semblait juste compte-tenu de vos connaissances et de votre ignorance : aujourd'hui n'est pas comme hier et ne sera pas comme demain !
Pourtant, je me suis accroché, j'ai grandi sans problème Il fallait que je sois discret. Il fallait que je reste petit pour ne gêner ni Elle ni Lui. Mais qui se préoccupait réellement de moi ? Personne ! Je n'existais pas, moi le béé de la blessure d'amour, le bébé de l'indifférence. Je suis né, tout bouché.
[...]
Cette maman n'a jamais perçu l'influence que sa déception avait eue sur son enfant à naître.
Lui, l'Être à accueillir, il s'est refermé. Il ne se montre pas. Pour dire quelque chose, il fait des boutons d'eczéma. Des boutons qui n'en finissent pas de dire son désarroi. La certitude qu'il n'existe pas. Qu'il n'a pas sa place dans ce couple-là...
Tous les jours par la pensée, elle me repoussait. Tous les jours cela veut dire à chaque instant, à chaque instant de la journée. J'étais devenu son obsession, sa bête noire à chasser.
Vous n'imaginez pas la puissance des pensées ainsi focalisées sur votre personne. C'est très, très impressionnant. Un flot d'énergies qui vous enrobe et vous enlève. Parfois j'avais du mal à rester accroché. J'avais décidé de ne pas résister trop longtemps. L'expérience du rejet n'est pas si simple à faire. Elle était comprise dans le prix que j'avais décidé de payer pour expérimenter ce petit temps de matérialité.
L'annonce de la venue d'un enfant est le premier acte social qui l'inscrit dans le monde des Humains : le premier accueil virtuel dans le groupe. Les ambiances d'accueil sont multiples et variées et ressemblent à tous les climats qui existent sur notre planète.Cela va des froids intenses des pôles qui gèlent toute vie comme la peur peut les représenter, aux chaleurs torrides qui dessèchent la peau et le coeur comme la colère peut les manifester. La tristesse nous entraînera sous les cieux humides des dépressions coupées de quelques accalmies mélancoliques avec nuages plutôt gris.
Un jour pourtant, une institutrice de maternelle s'étonna des dessins de l'enfant. Il dessinait sans cesse des bonshommes de neige. Des pages entières de bonshommes de neige. Il avait trouvé ce moyen pour parler, à sa façon, de son histoire.
Le jour où ses parents acceptèrent de lui révéler le secret de ses origines, il avait quatre ans. Ses bonshommes alors sortirent de la neige où il les enfermait. Ils devinrent de vrais bonshommes humains.