De sang et de lumière est à ma connaissance le premier recueil de poèmes publié par Laurent Gaudé. Dans ce monde contemporain désorienté « avec ses tremblements et ses hésitations » recourir à la poésie est pour l'écrivain une forme d'engagement. « Nous avons besoin des mots du poète, parce que se sont les seuls à être obscurs et clairs à la fois » prévient-il en avant-propos. Cet engagement est concret, dans le siècle, au corps à corps avec le monde contemporain. le poète veut « dire » notre époque, écrire une poésie à « hauteur d'homme » pétrie « de sang et de lumière ». Ainsi, comme Jean Genet, en son temps, eut besoin de se rendre à Chatila et de témoigner, Laurent Gaudé nous livre un poème magnifique intitulé (malicieusement!) « Notre-Dame-Des-Jungles » sur le camp de réfugiés de Sangatte.

Autres poèmes particulièrement touchants parmi les huit textes du recueil « Si jamais un jour tu nais » qui sonne comme une prière, comme le kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas, et le dernier poème datant de 2016, à l'encre encore chaude, « le serment de Paris » écrit suite aux attaques terroristes de 2015 et 2016.

Je conseille vivement la lecture de ce recueil aux très nombreux(ses) amoureux(ses) de Laurent Gaudé !
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Ce recueil est un coup de poing poétique, l'auteur à l'humanisme ardent fait un tour du globe en dénonçant sans concession les souffrances des peuples en guerre, opprimés, déshérités, exploités. Panorama apocalyptique d'un monde qui va mal, ou il fustige indirectement ceux qui ferment les yeux sur les malheurs de la planète, mais aussi à contrario, magnifique cri d'espoir pour que les choses changent avec l'optimiste des utopistes au grand coeur. Laurent Gaudé ne mâche pas ses mots et ses vers nous explosent à la figure, comme une rhétorique compassionnelle violente, finalité évidente d'un auteur qui se comporte comme un Victor Hugo des temps modernes, avec cette même fougue à l'emporte-pièce parfois, voulant être sur tous les fronts, de tous les combats contre les injustices de notre époque. L'auteur omniprésent évoque les tragédies des migrations, des déplacés, des réfugiés, celles des peuples en lutte pour leur liberté et aussi la nôtre, sa poésie percutante n'oublie pas non plus de nous rappeler le devoir de mémoire envers les atrocités passées, comme l'histoire de l'esclavage et son cortège d'abominations innommables. Ses vers sont un hymne à l'humanité, à la fraternité retrouvée, long chemin de traverse difficile où il hurle contre l'égoïsme, l'indifférence, n'épargnant personne et surtout pas Dieu qu'il balaie d'un revers de main pour son absence et son embrigadement des hommes en son nom, chose qu'il abhorre avec dégoût.
Je suis poésie, moins Gaudé, je me suis dit que la moyenne des deux devrait me convenir.
Ne cherchez point ce que vous ne trouverez point dans ce recueil de "poésie", ni vers, ni rime, ni louange, ni romantisme.
Que la noirceur de l'humain, sa souffrance, sa dignité bafouée à différente époque, vous lirez.
D'un bateau négrier aux terrasses de Paris éclaboussées par la folie meurtrière, de la Jungle à Calais ou ailleurs, la souffrance encore et toujours, la résignation ou la revendication du droit de vivre libre, l'auteur se fait acteur, nous le suivons dans ces périples de misère, pour ne pas oublier la faiblesse de notre espèce, sa cruauté et sa décadence.
C'est dur, froid, sordide, morbide, mais ce n'est qu'un reflet de la mémoire de l'homme, un passé taché, qui résonne dans notre présent sous d'autres formes, mais avec toujours avec cette rage de fermer les yeux sur ce qui ne devrait plus être.

Textes difficiles, mais qui nous éclairent sur cette sombre humanité au fil des siècles.
Le dernier texte nous fait frémir puisqu'il est encore bien ancré en nous : les attentats Paris, Nice, Bruxelles etc... comme un onde qui court du mot à notre peau, nous laissant tremblants de frayeur, mais avec cette lueur d'espoir, qu'on ne baissera pas les bras face à ces hommes qui croient en des dieux je cite l'auteur : "Ce que leurs dieux aiment plus que tout, c'est que les hommes aillent tête basse. La menace pour seul bréviaire. Ce que leurs dieux aiment plus que tout, c'est la triste soumission " Ils ne vaincront pas. Nous lisons Hugo et Voltaire depuis trop longtemps. etc...
Oui, nous avons combattu depuis trop longtemps pour cette forme de liberté, même la terreur ne sera pas une arme suffisamment puissante face à la force des mots qui se transmettent de génération en génération.
Le recueil est composé de 8 longs textes, pour que la lumière soit sur ces peuples opprimés, pour leur rendre un peu de dignité, savoir penser avant de s'exprimer sur un sujet aussi dramatique certes lointain comme l'esclavage ou plus actuel comme les réfugiés, savoir la souffrance que ces peuples portent. Lire ce genre de poésie, le beau dans le drame, ça semble difficile pourtant jaillit de ces textes une sorte de beauté, celle de l'humain et du poète réunis dans un seul et même combat celle de la liberté.

J'entre à peine dans ce recueil de poèmes dédié aux oubliés, aux malmenés, aux mal-aimés qui ont toujours alimenté les ouvrages de Laurent Gaudé. Déjà je suis conquise par l'altruisme, le respect, la compassion (ni trop, ni trop peu), l'humanisme, de cet auteur charismatique. L'auteur m'a toujours fascinée, par son aptitude à entrer en relation avec l'autre, d'où qu'il soit, quelle que soit sa couleur, ou ses idées. Un auteur, un poète au service de l'altruisme, un brin de soleil dans notre monde si cloisonné !
Merci Laurent Gaudé, merci infiniment.
Choisir un extrait n'est pas facile, tant ces poèmes sont denses, tant chaque mot pèse son poids de souffrances, de larmes, et de compassion. Voici un extrait de Khorshak :
"Prière à aucun dieu,
Aux hommes,
Seuls.
Que les engloutis ne soient pas oubliés.
Leur vie ne sera pas sauvée
Mais qu’elles restent dans nos mémoires."
C'est ma fille lycéenne qui m'a conseillé ce recueil lu dans le cadre du cours de français. Comme je ne suis pas fan de poésie contemporaine, elle m'a dit de me concentrer sur « Le chant des sept tours ». C'est un texte en vers libres d'une vingtaine de pages qui m'a embarquée en Afrique, comme l'avaient déjà fait La mort du roi Tsongor et Salina du même auteur. Si Laurent Gaudé utilise des procédés poétiques, son texte est bien plus que ça : interpelant son lecteur, il propose un récit oralisé un peu hors du temps, évoquant l'histoire de l'esclavage avec beaucoup d'amertume.

Le poème commence de manière cinématographique, avec une mise en scène centrée sur « l'arbre de l'oubli » et une colonne d'esclaves que l'on oblige à tourner autour afin d'oublier qui ils sont et d'où ils viennent en vue de les rendre plus dociles. Ce rituel barbare n'est que le début d'une vie de souffrance qui touchera « des générations entières »… Ce chant s'inscrit dans la lignée d'un Aimé Césaire (clairement cité) et d'un Nelson Mandela (« Hommes et femmes écrasés, coupés, soumis » mais qui resteront « invaincus »), dénonçant l'intolérable tout en provoquant notre compassion. Un texte que j'ai senti un brin culpabilisant, les Africains se démenant toujours aujourd'hui, même si c'est dans une moindre mesure, pour nous fournir à nous, Blancs aisés, café, cacao, sucre et autres noix de cajou...
Je n'ai pas pour habitude de lire de la poésie, mais la sincérité de l'écriture m'a beaucoup émue.
C'est un livre à lire pour la poésie qui s'en dégage. Pour ceux qui lisent peu de poésies, ils auront un peu de mal mais seront récompensés de leur effort.