AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
13 septembre 2011
J'ai beaucoup aimé La porte des enfers, et aussi le soleil des Scorta, c'est encore l'Italie en toile de fond qui me parle ici. Mais quelle Italie ! Celle de la Sicile et de Lampedusa, celle où débarquent, quand ils sont chanceux, des centaines de candidats à l'émigration, sur des barcasses de fortune, laissés à la merci de passeurs dénués de scrupules ou abandonnés sur les flots. le commandant Piracci les recueille souvent à bord de sa vedette, c'est son métier de les confier ensuite aux carabinieri, ce métier qu'il pratique sans état d'âme depuis une dizaine d'années, jusqu'à une rencontre. Une femme l'aborde et lui revient son regard lorsqu'elle avait débarqué, puis il apprend sa terrible histoire. Il ne sera plus le même ensuite, jusqu'à tout laisser et partir pour un voyage peu ordinaire.
De l'autre côté, là-bas, en Afrique de l'Est, deux jeunes hommes quittent leur mère, prennent la route pour l'Europe, quelques liasses de billets en poche pour tout viatique…
Ces deux points de vue sur l'émigration sont plutôt originaux. C'est un sujet qui me touche et m'intéresse, et qui est souvent traité du côté de ceux qui arrivent et tentent de s'insérer dans le pays qu'ils ont élu. C'est le cas dans America de T C Boyle, dans Ru de Kim Thuy, Et les hommes sont venus de Chris Cleave, dans Tea-bag d'Hennig Mankell, en partie aussi dans le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux. Plus rarement, et c'est le cas ici, parle-t-on de ceux qui ne sont pas encore partis et qui tentent par tous les moyens de rejoindre leur « Eldorado », tout chimérique qu'il soit. le point de vue qui consiste à montrer un marin chargé de patrouiller en Méditerranée pour intercepter toutes embarcations suspectes, est lui, tout à fait inédit dans mes lectures, et l'évolution du commandant Piracci est aussi inattendue que poignante.
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de sensibilité, ses personnages bien dessinés, avec leurs forces et leurs faiblesses, roman qui sait surprendre le lecteur malgré des ressorts dramatiques, et par conséquent des fins possibles, relativement attendus : émigration réussie ou retour au pays, vie ou mort…
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}