AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 6664 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
jeté l'éponge au bout de 60 pages. Comment ce ramassis de clichés sur le sud de l'Italie écrit avec les pieds, à pu se retrouver Goncouré ! "Le Papier de P. Lançon dans Libé résume bien la situation : "Aucune pierre, aucune olive, aucun silence, aucun rayon de soleil, n'est épargné au lecteur. Aucun âne non plus, pas de Sud sans âne(...). Les mains sont toujours calleuses ; les regards, perçants ; les sourires, glacés (ou glaçants) ; le coeur, sur la main ; la force sourde, du destin ; les descentes, interminables ; les parois, blanchies par le temps et construites de bric et de broc ; et le tout, hanté ".
Commenter  J’apprécie          187
Je jette un pavé dans la marre. Ce livre est un navet !
Ça fait des années que je traîne Laurent Gaudé dans ma pile à lire. Avec tout ce tapage médiatique, ces éloges unanimes et ces prix prestigieux, je m'attendais à une perle. Mais ce n'est que la énième fois que je me fais avoir par la pub et les prix. C'est que le bénéfice du doute l'emporte toujours.
Il n'y a pas de roman. Ce sont des fragments de roman. Ou un mauvais résumé d'un éventuel roman.
J'ai rarement vu personnages plus creux, métaphores plus ennuyantes, style plus lourd, descriptions plus redondantes (on va le savoir qu'il fait très chaud dans les Pouilles !). D'ailleurs, ce soleil de plomb est à peu près tout ce qu'il reste de ma lecture. Un cadre. Rien de plus.
Merci pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          1811
Ce livre n'en est pas un .... en tout cas c'est l'impression qu'il me donne. Il ressemble à la trame, au brouillon avant écriture ... quand dessine la structure de ce que l'on veut écrire. C'est bien cela qui est frustrant : si autour de cette trame l'auteur avait écrit un livre le livre aurait été génial. Il serait rentré dans chaque caractère en profondeur et nous aurions avancé dans l'histoire petit à petit en s'imprégnant des personnages et des paysages. Au lieu de ça .... en deux temps trois mouvements tout est terminé. Bref une grosse déception couplée d'une frustration de ce que le livre aurait pu être.
Commenter  J’apprécie          150
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé est un roman passionnant dans lequel j'ai été aspiré du début à la fin. C'est dans une petite ville de l'Italie nommée Montepucio que ce roman nous montre les différentes générations d'une famille du nom de Scorta. Ce nom est voué à disparaître dès le début avec la mort de son porteur. Mais heureusement il reste un descendant (le fils de l'homme qui est mort) que le prêtre de Montepuccio va sauver de la mort. C'est comme cela que va naître la lignée des Scorta. Au début cette famille va être détestée et mise à l'écart du village mais plus les générations se succèdent plus les Scorta vont être appréciés et respectés malgré des périodes où ils ont eu des conditions de vie assez dure.
L'auteur veut nous livrer un message sur la transmissions des connaissances, des souvenirs de générations en générations et aussi un message sur l'importance de la famille. Ce roman a bien mérité son prix Goncourt de 2004 et son prix du roman populiste de 2004.
Avec cet autre roman de Laurent Gaudé on est transporté dans un univers qui n'a rien avoir avec à la mort du roi Tsongor (que j'ai lu il n'y a pas très longtemps et qui était tout aussi génial).
Commenter  J’apprécie          70
c'est pas mon truc
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre cet auteur ,je pense que Tout à été dit
Sur ce magnifique roman .
Tout y est l'amour ,la haine ,la joie , le chagrin ......
C'est un grand moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Rien que pour ressentir le soleil des Pouilles cela vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14228) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}