AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 75 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Grand Alexandre va mourir.
Il congédie gardes et servantes de sa chambre pour un ultime corps à corps, un dialogue avec la mort. Alexandre l'Ambitieux, conquérant magnifique de trois continents. Alexandre le Vaniteux, qui interpelle la mort sans baisser le regard. Alexandre l'Humble, qui demande une ultime faveur à la mort.
Magnifiquement écrit, ce court ouvrage, classé en « théâtre » alors qu'il faut plutôt parler de poème, se lit rapidement, nerveusement, fébrilement. Et lorsqu'on le dépose, son écho résonne encore longtemps dans le silence de notre condition humaine.
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons tous connaissance de notre finitude mais nous jouons à cache-cache avec elle. Nous ne la pensons jamais pour nous-mêmes, à moins d'y être intimés, parce qu'elle est très inconfortable. La mort est un postulat que nous acceptons d'autant plus facilement que nous nous en distancions affectivement. Oser regarder la mort face à soi est en revanche un exercice vertigineux. C'est celui auquel doit se plier le grand Alexandre, conquérant, inconquis, indocile, ivre de liberté. Un texte saisissant. Comme un cri.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tigre bleu de l'Euphrate a été ma première rencontre avec Laurent Gaudé, et sans doute la première fois que j'ai rendu un livre à la bibliothèque pour aller l'acheter immédiatement ! Il fallait que je le possède, que je puisse relire encore et encore ce chant funèbre plein de vie, de désir.
Alexandre se meurt. le grand conquérant ne sera bientôt plus et à l'heure ultime, un monologue lui vient aux lèvres.... ou plutôt un dialogue, dialogue avec la mort où il dit sa vie, ce qu'il fut, l'appétit qui le tenailla comme l'éperon tenaille le cheval. Il dit ses ennemis aussi, il dit Darius, il dit ce qu'il a vu et dans les mots de Laurent Gaudé, j'ai découvert ma pièce contemporaine préférée, à propos d'un roi mort il y a des siècles !
Le Tigre bleu de l'Euphrate est désormais numero 1 sur la liste des pièces que je rêve de voir un jour représentées.
Commenter  J’apprécie          73
Encore une fois je me suis laissée entraîner par la beauté de la poésie de l'écriture de Laurent Gaudé. Une écriture forte et simple à la fois. Cette fois, nous suivons les derniers instants d'Alexandre. Celui-ci est mourant et revient sur sa vie, sa quête de grandeur, ses choix, ses regrets. Un récit donc à la première personne, aucun dialogue même si des personnages gravitent autour d'Alexandre. Je me suis souvent dit d'ailleurs que j'aimerais le voir sur scène car c'est une prouesse et de metteur en scène et de comédien de jouer ce texte. Ce qui sont réticents au texte de théâtre y trouveront sans doute leur compte, pas de dialogues ni de personnage à foison, pas de didascalie ce qui laisse libre court à l'imagination du lecteur qui peut lire ce texte comme une nouvelle. Ensuite nul besoin d'être un expert en histoire pour apprécier ce texte où Alexandre apparait comme une personne profondément humaine, que c'est beau quand il parle du Tigre mais aussi de Darius ou encore de ces aspiration à un royaume sans frontière et métissé. Les descriptions sont fabuleuses. Pour ma part j'ai été conquise par ce personnage et par la façon dont il narre son histoire.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Le_..
Commenter  J’apprécie          71
Ce texte fut donné comme sujet de commentaire au bac de français en 2015. de nombreux candidats n'avaient alors pas réussi à déterminer si ce «Tigre bleu» qu'Alexandre le Grand avait suivi, était le fleuve ou l'animal. Ce qui avait suscité de nombreuses interrogations.


Ce beau texte raconte les derniers instants de la vie d'Alexandre le Grand.
Ce grand conquérant qui ne craint pas la Mort, pire qui l'invite à s'approcher le plus près de lui, car il veut voir son visage.
Alexandre lui raconte alors sa vie, sa faim de conquêtes, ses guerres, ses ennemis. Il se souvient du nombre hommes qui se sont sacrifiés pour lui, sur les champs de batailles.
Il lui raconte sa rencontre avec la majestueux Tigre bleu.


Je vous donne un extrait:
(..) J'ai brûlé mes dernières forces à tout te raconter.
C'est à mon tour de te demander quelque chose.
Je te vois sourire.
Tu crois deviner ce que je vais demander.
Ce que tous les hommes demandent.
Echapper à ta loi.
Connaître l'immortalité.
Tu te trompes.
Je n'ai pas besoin de toi pour être immortel.
Je me suis occupé de cela.
Les hommes, à jamais, se souviendront de mon nom.(..)

C'est beau ! C'est du Laurent Gaudé
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre n'est pas un roman, mais une chanson de geste. C'est une ode magnifique à un personnage quasi mythologique, Alexandre le grand.
Celui-ci, aux derniers moments de sa vie, revient sur l'épopée que fut sa vie.
Laurent Gaudé en rédige un texte somptueux quasiment poétique.
Tout y est, le style, la narration, la puissance évocatrice des formidables batailles antiques .Une très grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas ce texte, dont j'ai entendu parler lorsqu'il est "tombé" au bac de français de 1ère. Et c'est une belle découverte !
D'Alexandre le Grand, on connaît le surnom et les conquêtes. Mais c'est un portrait inversé que l'on découvre, l'homme derrière le mythe. Pour cela, ni roman historique ni péripéties épiques, mais un monologue poétique et mélancolique sur la gloire, l'esprit de conquête, l'appétit de vivre et l'accueil de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Babylone. An - 323. Alexandre le Grand, mourant dans sa chambre, congédie sa suite afin de se retrouver face à la Mort. Il passe en revue ses conquêtes, affronte ses souvenirs, évoque ce qui le poussa à conquérir les terres vers l'Inde, aussi loin que la faim et la soif ont rassasié son désir. Restera à jamais, le souvenir mi rêve, mi réalité de ce tigre bleu aperçu un jour au bord du fleuve, qui indiquait peut-être le chemin de l'éternité.

Mon avis
Une belle pièce, puissante en émotions, une histoire ancienne portée par la prose de Laurent dont je suis une enthousiaste lectrice, mais qui parle d'éternité, de volonté, de désirs. Laurent Gaudé est, pour moi (depuis que j'ai lu le Soleil des Scorta et La porte des Enfers), un des meilleurs auteurs de langue française vivant. Un auteur avec lequel je partage une sorte de religion : celle des mots.
Commenter  J’apprécie          20
Laurent Gaudé est un écrivain très original. Il parvient toujours, quel que soit le sujet, à le présenter avec un sens poétique hors du commun. Cette poésie couplée au destin unique dAlexandre, font de cet ouvrage un texte très touchant qui montre bien comment les ambitions de l'homme, aussi grand soit-il, se brisent sur les réalités de notre destin commun : en bout de course, la mort est là et nous partons seuls et nus, comme nous sommes venus.
Commenter  J’apprécie          10

Un homme seul en scène s'adresse à un personnage absent. Pour lui, il évoque son existence et n'élude rien de ses actions glorieuses et moins glorieuses. Il évoque son combat avec Darius et sa rencontre avec un mystérieux tigre bleu qui le pousse à aller toujours plus à l'Est. Sa vie ainsi racontée constitue une épopée flamboyante de la Grèce jusqu'aux confins de l'Inde. Qui est donc cet homme ? Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphal. Et l'homme avec lequel il converse, c'est Hades, le dieu de la mort.
Un chef-d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}