Turquoise Editions (01/10/2016)
3.83/5   3 notes
Elles furent poétesses, savantes, philosophes, artistes ou bien encore politiques, à une époque où l’on attendait des femmes qu’elles soient surtout de bonnes épouses, qu’elles tiennent correctement leur foyer et engendrent des enfants.

Si la mémoire de quelques-unes d’entre elles – Sappho, Cléopâtre, Agrippine, Zénobie ou Hypatie – est restée vive de nos jours, la plupart nous sont totalement étrangères. L’histoire officielle s’est chargée de les l... >Voir plus
Que lire après Elles ont fait l'AntiquitéVoir plus
Très bel ouvrage conçu en hommage et en l'honneur des femmes qui ont participé chacune à leur manière à l'histoire de l'Antiquité. Découpé en 25 scènes très courtes, ce livre est très agréable à compulser et à découvrir à la manière d'un dictionnaire à travers cinq parties: les femme poétesses, savantes, philosophes, artistes et politiques.
Vous traversez ainsi l'antiquité très facilement et chaque histoire est appuyée par la photo d'un tableau, d'un vase, d'une pièce, d'une statue... ainsi que chaque lieu, musée où l'objet est exposé à travers le monde.
Ce livre est vraiment très enrichissant et facile d'utilisation. J'ai préféré le lire et le découvrir en l'ouvrant de temps en temps, sans forcément le faire dans l'ordre mais à mon gré. A conserver dans sa bibliothèque et à découvrir comme un livre d'histoire.
Merci aux Editions Turquoise pour ce joli ouvrage.
Une lecture que je recommande. C'est une bonne idée que d'avoir intercalé à la suite un passage romancé, puis un passage biographique.
Femmes de lettres, philosophe, artistes ou politiques, elles ont choisi d'exister et non plus de se cacher derrière les hommes. Et qu'y a-t-il en effet de plus beau que le savoir chez une femme ?