Au nom du pain tome 2 sur 2

Jean-Charles Gaudin (Autre)Steven Lejeune (Autre)
Glénat (30/08/2023)
3.94/5   8 notes
Durant la Seconde Guerre mondiale, deux familles de boulangers se sont installées dans un même village occupé par les soldats allemands : les Martineau et les Durand. Depuis que son mari a disparu au combat, Marguerite Martineau continue de s’occuper de la boulangerie avec ses deux enfants, Marcelin et Monique. Prête à tout pour faire fuir l’ennemi et venger son mari, elle a mis en place avec son fils Marcelin, un système ingénieux pour faciliter le réseau de commun... >Voir plus
Que lire après Au nom du pain, tome 2 : MarieVoir plus
Jean-Charles GAUDIN- Steven LEJEUNE. Au nom du pain – Tome 2 : Marie.

Au cours de le seconde guerre mondiale, dans une petite ville côtière, à Saint-Jean de Mont, en Vendée, deux boulangers se livrent une véritable guerre fratricide : les Durand et les Martineau. Ces derniers sont les derniers arrivés mais la population, y compris l'occupant ont une préférence pour leur pain. le lieutenant Ferldberg, dirigeant l'unité allemande chargée de surveiller les réseaux de résistants, implantés dans la région fréquent assidûment la boulangère Marguerite Martineau. Suite à la disparition de son époux, elle a trouvé une astuce afin de transmettre les messages à ceux qui luttent et veulent leur liberté, évincer « les doryphores ». Des messages sont glissés dans les pains. Tous les messages parviendront-ils à leurs destinataires ?

Marcellin Martineau entretient une relation amoureuse avec Marie Durand. Cette relation parviendra-telle à réunir les deux familles rivales. Marie s'implique également auprès de ceux qui dans l'ombre agissent pour libérer notre pays. le nouvel officier, remplaçant le lieutenant Feldberg fait régner la terreur dans la bourgade. Quels sont les habitants prêts à collaborer avec l'ennemi ?

Dans ce deuxième volume, l'angoisse croît. La population se terre. Les langues se délient. Mais jusqu'où iront les délateurs ? Les évènements se bousculent. La victoire se rapproche, les forces en présence s'opposent vivement mais qui sera le gagnant ? La balance oscille dangereusement…Une nouvelle distribution des cartes...

Ce tome deux nous peint une belle page de l'histoire tragique de la France lors de cette guerre. la couverture est très belle, marie la combattante ! ! ! Les personnages sont toujours aussi attachants. L'ambiance délétère sous-jacente, la cruauté des allemands bien cernée. Textes, dessins, coloris, jeux d'ombre et de lumière, tout concourt à rendre cette saga familiale et l'histoire locale agréable. Toutes mes félicitations aux auteurs, le scénariste, le dessinateur et le coloriste nous font revivre ces instants avec une belle histoire amoureuse. Mais quelle en sera l'issue ? Il nous faut patienter encore quelques mois. Une belle découverte à mettre entre la main de nos adolescents. Bonne journée et belle lecture.
( 24/03/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans ce 2e tome, c'est la fille de la boulangère Durand qui joue le rôle de la narratrice, dans la continuité de l'intrigue du 1er tome. L'enquête concernant l'assassinat du commandant allemand continue et la résistance s'intensifie au vu de l'avancée des Alliés. Les liens entre les membres de la famille des deux boulangeries se resserrent et, ensemble, ils décident de déjouer la vigilance allemande pour s'associer en secret à la résistance avant de fuir peu avant le débarquement …

Une intrigue de qualité et bien construite qui, page après page, fait ressentir au lecteur toute la peur, le cran et le courage qu'il a fallu aux résistants pour lutter chaque jour face aux ennemis. Une série entre histoire et romance qu'il me tarde de prolonger avec le prochain tome et l'ouverture d'un nouveau cycle et d'une autre époque dans lesquels j'espère retrouver les mêmes personnages.
Le récit s'intensifie dans ce tome 2 ainsi que la peur et la haine. le lieutenant Feldberg était un enfant de coeur comparé au lieutenant Haurmann, un nazi pur et dur à la recherche des résistants. Il n'hésite pas à tuer, torturer des innocents de tous âges pour les débusquer. Bien entendu, il s'intéresse à la famille Martineau que l'ancien lieutenant fréquentait. Il est persuadé que l'attachement du lieutenant pour Marguerite n'est pas à l'origine de son meurtre.

Ce tome deux est aussi axée sur la famille Durand et plus particulièrement Marie, la fille de Mme Durand qui fréquente Marcelin, le fils de la rivale. Les deux familles vont-elles s'unir pour affronter l'adversité ? Vont-elles mettre leurs rancunes et rivalités de côté ? Rien n'est moins sûr… Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'étau se resserre et que très bientôt il va falloir faire des choix. Les Alliés sont proches et vont débarquer, il faudra se serrer les coudes pour échapper aux nazis.

Cet album est angoissant, le danger est proche si proche, les événements se bousculent et créer une tension latente. On sent que le dénouement de la guerre est proche sans vraiment savoir si nos protagonistes s'en sortiront indemnes. le graphisme est toujours aussi surprenant avec ces jeux d'ombres et bien entendu le pain reste au centre du récit et relie le tout. C'est vraiment une belle découverte dont j'attends le final avec beaucoup de curiosité.
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Dans le pétrin

Ce second opus d'au nom du pain nous entraîne dans les heures les plus sombres de l'occupation alors que les autorités allemandes enquêtent sur la disparition puis la mort du Lieutenant Feldberg, tué par Marcelin pour protéger sa mère et que la victoire s'apprête à changer de camp…

La tension est à son comble dans la bourgade de Saint-Jean et la guerre entre les établissements Durand et Martineau semble être mise en sourdine alors que Marie Durant et Marcelin Martineau filent le parfait amour et que le climat entre les villageois et l'occupant se détériore de jours en jours.

Avant dernier opus de la trilogie, Marie est joliment mis en image par le trait délicat et l'encrage subtil de Steven Lejeune qui donne vie à des personnages touchants ou inquiétants qui confèrent sa force au récit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
27 septembre 2023
Avec ce deuxième opus, les personnages nous sont déjà devenus familiers et cette saga animée autour de cet aliment sacré en France, le pain, nous accroche irrésistiblement. La narration est bien rythmée dosant suspense, scènes d’action et petites histoires individuelles mêlées à la grande.
ActuaBD
26 septembre 2023
Au nom du pain, le passé finirait par nous rattraper.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang