Voici une référence en matière d'intrigue policière:
le mystère de la chambre jaune.
Les romans de Gaston Leroux ne sont pas à proprement parler de la littérature jeunesse toutefois, à l'identique de quelques auteurs comme
Maurice Leblanc pour son Arsène Lupin,
Sir Arthur Conan Doyle avec son Sherlock et quelques romans frisson de
Stephen King, ils peuvent être proposés aux grands ados, une passerelle vers la littérature adulte en guise de lecture accessible.
C'est la raison pour laquelle nous pouvons trouver dans les rayons jeunesse de Bibliothèque certains
Agatha Christie à l'intrigue appropriée par exemple.
"
Le mystère de la chambre jaune" a néanmoins eu droit à son édition officielle jeunesse.
Gaston Leroux s'est fait connaitre du jeune public avec ce héros reporter qui mène des enquêtes, Rouletabille.
"
le mystère de la chambre jaune" offrira un mystère de référence pour les futurs auteurs de policier, un crime en huis-clos et un lieu du crime dont les ouvertures sont fermées de l'intérieur.
Comment le meurtrier a t-il bien pu entrer et s'enfuir?
Qui est
Gaston Leroux,
nous sommes tout de même curieux?
Allo Wiki?
"...Gaston-Alfred-Louis Leroux grandit en Normandie.. Il s'installe à Paris en octobre 1886, et s'inscrit à la faculté de droit.
Devenu avocat en 1890, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris pour arrondir ses fins de mois...
À partir de 1901, il préfère devenir grand reporter...
Au journal Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre
La Double Vie de Théophraste Longuet.
Son roman
le Mystère de la chambre jaune, chef-d'oeuvre d'ingéniosité ... lui vaudra le succès en 1908...".
Merci Wiki!
Avocat puis Journaliste puis écrivain.
L'inspiration et la détermination mène à tout.
D'ailleurs, beaucoup d'écrivains aujourd'hui se partagent sur plusieurs passions et compétences, professeurs des écoles et auteurs de romans souvent.
Nous ne pouvons nous empêcher de penser que sa propre expérience du métier de juriste et de journaliste ont servir à nourrir ses personnages de
Joseph Rouletabille et son ami Sinclair, avocat.
Ils joueront du duo d'enquêteurs, à l'identique d'un Hercule Poirot et de son compagnon d'aventure Hastings, signés
Agatha Christie.
L'affaire.
Suite à l'agression de la fille d'un grand scientifique, Joseph et Sinclair seront invités à venir soutenir un ami, fiancé à la pauvre victime.
Elle ne sera pas morte fort heureusement.
Une concurrence induite va se poser sur la résolution de l'affaire, pour s'accorder, on le suppose, la primeur du mystère pour un papier à rédiger ou un.roman.
Joseph y sera certe pour un article mais il y aura également une connaissance du "barreau", un juge d'instruction dont il sait aussi qu'il écrit des romans policiers sous un nom de plume.
Les forces de police apprécieront cependant peut-être toute l'aide possible sur ce casse-tête.
Ou pas.
À noter, chers lecteurs, encore une autre "compétition", avec le policier Larsan, qui lui ne partagera pas tous ses indices.
Ne soyons pas revanchard, car Rouletabille sera aussi de ceux-là, cachottier et ce, bien avant d'arriver sur les lieux de l'enquête.
Cela continuera pendant.
Heureusement, il nous dira tout.
Les raccourcis ménagés par les auteurs serviront à entretenir une confusion calculée et un suspens redoutable imaginé par Leroux.
Le public adore toujours se projeter au travers de ses héros qui s'improvisent et se mêlent de tout ( non, jeunes lecteurs, les concierges ne sont pas des enquêteurs à cette époque).
Le métier de reporter et journaliste permettaient de justifier l'accès sur les scènes de crime.
Ses professions offraient aussi aux auteurs un moyen, on l'imagine, de contourner la difficulté des précisions à fournir quant au lieu de travail de l'enquêteur.
Ne s'embarrassant ainsi pas des recherches à faire et des descriptions à donner d'un commissariat, de ses procédures, les auteurs nous donnaient donc d'autres personnages qui avaient des raisons de côtoyer le milieu des investigations et se montraient plus libres de leurs mouvements, des journalistes par exemple.
Avec le temps, on le sait, les Rouletabille perdront de leur superbe auprès de lecteurs qui s'habitueront progressivement au tout venant dans le genre policier, des monsieur et madame tout le monde leur ressemblant, aussi brillants qu'un détective pro et qui pourront, par la magie romanesque, s'enquérir d'une enquête entre le thé et le dîner, croiser la police pour lui glisser deux ou trois indices trouvés au sol (ils pourront être concierges, oui, c'est possible cette fois. C'est la magie du Polar de quartier).
Que dire de cette adaptation?
Elle demandera un peu de concentration pour ne pas perdre le fil et s'imprégner des indices.
Le texte prendra presque plus d'importance que les illustrations, donnant l'impression que chaque détail est important, une lecture en diagonale ne sera pas possible, amis détectives.
La vérité sera en tout cas impensable.
Accrochez-vous et cela vaudra le coup.