EAN : 9782302068506
Soleil (07/03/2018)
3.8/5   22 notes
Une adaptation fidèle du célèbre roman écrit par Gaston Leroux dans lequel le jeune reporter, Joseph Rouletabille, mène sa première enquête.
Le professeur Stangerson et sa fille Mathilde vivent au château du Glandier où ils poursuivent des recherches scientifiques. Une nuit, Mathilde échappe de justesse à une tentative d'assassinat dans sa chambre jaune, pourtant fermée de l'intérieur. Rouletabille et son ami Sainclair se rendent sur les lieux, ils vont, au ... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la chambre jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de redécouvrir les chefs-d'oeuvres de la littérature en bande dessinée.
Le mystère de la chambre jaune,  adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux par Gaudin, Slavkovic et Odone est une belle réussite.
Est-il besoin de raconter l'histoire ?
Une jeune femme agressée dans sa chambre...
Au lecteur de découvrir la suite avec les aventures de Joseph Rouletabille,  journaliste à  "L'époque", à l'intuition redoutable.
Une première enquête qui en appellera d'autres.
Un héros que je retrouverais avec plaisir.
Voici une référence en matière d'intrigue policière: le mystère de la chambre jaune.

Les romans de Gaston Leroux ne sont pas à proprement parler de la littérature jeunesse toutefois, à l'identique de quelques auteurs comme Maurice Leblanc pour son Arsène Lupin, Sir Arthur Conan Doyle avec son Sherlock et quelques romans frisson de Stephen King, ils peuvent être proposés aux grands ados, une passerelle vers la littérature adulte en guise de lecture accessible.

C'est la raison pour laquelle nous pouvons trouver dans les rayons jeunesse de Bibliothèque certains Agatha Christie à l'intrigue appropriée par exemple.

"Le mystère de la chambre jaune" a néanmoins eu droit à son édition officielle jeunesse.

Gaston Leroux s'est fait connaitre du jeune public avec ce héros reporter qui mène des enquêtes, Rouletabille.

" le mystère de la chambre jaune" offrira un mystère de référence pour les futurs auteurs de policier, un crime en huis-clos et un lieu du crime dont les ouvertures sont fermées de l'intérieur.

Comment le meurtrier a t-il bien pu entrer et s'enfuir?

Qui est Gaston Leroux,

nous sommes tout de même curieux?

Allo Wiki?

"...Gaston-Alfred-Louis Leroux grandit en Normandie.. Il s'installe à Paris en octobre 1886, et s'inscrit à la faculté de droit.

Devenu avocat en 1890, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris pour arrondir ses fins de mois...

À partir de 1901, il préfère devenir grand reporter...

Au journal Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'oeuvre d'ingéniosité ... lui vaudra le succès en 1908...".

Merci Wiki!

Avocat puis Journaliste puis écrivain.

L'inspiration et la détermination mène à tout.

D'ailleurs, beaucoup d'écrivains aujourd'hui se partagent sur plusieurs passions et compétences, professeurs des écoles et auteurs de romans souvent.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser que sa propre expérience du métier de juriste et de journaliste ont servir à nourrir ses personnages de Joseph Rouletabille et son ami Sinclair, avocat.

Ils joueront du duo d'enquêteurs, à l'identique d'un Hercule Poirot et de son compagnon d'aventure Hastings, signés Agatha Christie.

L'affaire.

Suite à l'agression de la fille d'un grand scientifique, Joseph et Sinclair seront invités à venir soutenir un ami, fiancé à la pauvre victime.

Elle ne sera pas morte fort heureusement.

Une concurrence induite va se poser sur la résolution de l'affaire, pour s'accorder, on le suppose, la primeur du mystère pour un papier à rédiger ou un.roman.

Joseph y sera certe pour un article mais il y aura également une connaissance du "barreau", un juge d'instruction dont il sait aussi qu'il écrit des romans policiers sous un nom de plume.

Les forces de police apprécieront cependant peut-être toute l'aide possible sur ce casse-tête.

Ou pas.

À noter, chers lecteurs, encore une autre "compétition", avec le policier Larsan, qui lui ne partagera pas tous ses indices.

Ne soyons pas revanchard, car Rouletabille sera aussi de ceux-là, cachottier et ce, bien avant d'arriver sur les lieux de l'enquête.

Cela continuera pendant.

Heureusement, il nous dira tout.

Les raccourcis ménagés par les auteurs serviront à entretenir une confusion calculée et un suspens redoutable imaginé par Leroux.

Le public adore toujours se projeter au travers de ses héros qui s'improvisent et se mêlent de tout ( non, jeunes lecteurs, les concierges ne sont pas des enquêteurs à cette époque).

Le métier de reporter et journaliste permettaient de justifier l'accès sur les scènes de crime.

Ses professions offraient aussi aux auteurs un moyen, on l'imagine, de contourner la difficulté des précisions à fournir quant au lieu de travail de l'enquêteur.

Ne s'embarrassant ainsi pas des recherches à faire et des descriptions à donner d'un commissariat, de ses procédures, les auteurs nous donnaient donc d'autres personnages qui avaient des raisons de côtoyer le milieu des investigations et se montraient plus libres de leurs mouvements, des journalistes par exemple.

Avec le temps, on le sait, les Rouletabille perdront de leur superbe auprès de lecteurs qui s'habitueront progressivement au tout venant dans le genre policier, des monsieur et madame tout le monde leur ressemblant, aussi brillants qu'un détective pro et qui pourront, par la magie romanesque, s'enquérir d'une enquête entre le thé et le dîner, croiser la police pour lui glisser deux ou trois indices trouvés au sol (ils pourront être concierges, oui, c'est possible cette fois. C'est la magie du Polar de quartier).

Que dire de cette adaptation?

Elle demandera un peu de concentration pour ne pas perdre le fil et s'imprégner des indices.

Le texte prendra presque plus d'importance que les illustrations, donnant l'impression que chaque détail est important, une lecture en diagonale ne sera pas possible, amis détectives.

La vérité sera en tout cas impensable.

Accrochez-vous et cela vaudra le coup.
Je ne relirai pas le roman de Gaston Leroux qui, dans mon souvenir, comporte certaines longueurs, mais son adaptation BD était l'occasion de me replonger dans l'un des premiers "crimes en lieu clos" (avec Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe).

Le graphisme est soigné, dans les personnages comme dans les décors. le scénario entretient bien le suspense, même si le lecteur est vite dépassé par la multitude d'informations éparses sans lien apparent entre elles, et il faut bien rester concentré lors des explications finales du procès pour bien tout comprendre. le scénariste a fait de son mieux vu la richesse de l'intrigue!

Celle-ci est menée par le personnage charismatique de Joseph Rouletabille, impressionnant de sagacité pour trouver des indices et faire des déductions ("Vous avez donc une idée sur l'affaire... Pourtant, vous n'avez pas encore pénétré ici!"). "Instinctif et logique", le journaliste entretient l'esprit de compétition avec le policier en charge de l'enquête, Frédéric Larsan ("Je battrai le grand Fred, si fort soit-il"). Son caractère à la fois brillant et arrogant ainsi que ses effets de mise en scène ont clairement inspiré Agatha Christie pour son détective Hercule Poirot!
Cette bande dessinée est une excellente manière de (re)découvrir un classique du roman policier!

Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un bel album avec de jolis dessins très agréables. Cependant, je n'ai pas trop accroché avec les personnages et encore moins avec l'histoire. Dommage.
Un retour réussi pour Rouletabille en BD avec pour moi la meilleure adaptation de la chambre jaune que j'ai lue en BD. On y retrouve l'histoire complète avec aucun changement, l'histoire suit le rythme du roman policier et on rajoute à ça un magnifique dessin. On peut juste pointer du doigt une couverture pas très attrayante réalisée par un autre dessinateur que celui de l'histoire mais c'est vraiment un détail. Cette nouvelle version du célèbre roman de Gaston Leroux est tout ce qu'on demande pour une adaptation. Vivement la sortie du parfum de la dame en noir.

critiques presse (1)
Sceneario
29 mars 2018
Une adaptation efficace d’une enquête riche en tout point et réglée au millimètre qui permet de remettre sous les projecteurs l’enfant chéri de Gaston Leroux et de l’installer même dans la durée puisqu’une deuxième enquête semble déjà se profiler.
Je crois avoir trouvé ce que tout le monde cherche encore : la façon dont l'assassin est sorti de la chambre jaune...
- Vous avez donc une idée sur l'affaire... Pourtant, vous n'avez pas encore pénétré ici !

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang