AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221215487
160 pages
Robert Laffont (12/04/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Comment apaiser cette bataille qui n'en finit pas de nous déchirer ?Questionner la laïcité revient à demander à la France de s'allonger sur le divan. L'histoire de cette notion croise celle de l'identité française, formidable écheveau de mythes et de passions sans cesse ravivées. La loi de séparation des Églises et de l'État, en 1905, passait pour avoir mis un terme à la guerre entre catholiques et laïcs et clos un cycle millénaire de relations conflictuelles entre ... >Voir plus
Que lire après Tempête sur la laïcitéVoir plus

Videos de Philippe Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gaudin
Pour mieux expliquer les objectifs et le fonctionnement de son diplôme Mondes religieux, laïcité, sociétés, l'IREL a réalisé une vidéo avec ses enseignants et ses étudiants que l'on peut visionner ici.
Les étudiants expliquent ce qui les a amenés à étudier dans le cadre de l'IREL-EPHE :
«Je me suis spécialisée dans un master en politiques sociales à Sciences Po Lyon. Dans ce cadre, j'ai commencé à avoir des expériences dans le secteur du social, des associations qui rencontrent des sans-abris, qui sont confrontées à des migrants avec des parcours et des profils culturels différents. Je me suis rendue compte que le fait religieux était vraiment une branche des politiques de cohésion sociale incontournable» (Pascaline Pizzighini).
«Le fait religieux n'est pas anodin quand il intervient dans le cadre d'une entreprise. Mieux prendre en compte ce fait religieux suppose de s'y former, de s'y préparer, de le comprendre. Que disent les experts des sciences humaines et sociales, de l'histoire, de la philosophie, du monde de l'anthropologie, de la sociologie?... pour donner à penser, à comprendre, à choisir» (Thierry Coustenoble).
Les enseignants précisent les objectifs de la formation. Pour Stéphanie Laithier, responsable pédagogique du diplôme, il est important «à la fois d'associer un enseignement de haute qualité scientifique (qui fait intervenir des spécialistes des différentes questions relatives aux différentes traditions religieuses et à la laïcité) mais aussi de concevoir cette formation en prise directe avec le monde : le monde extérieur, le monde professionnel, le monde associatif». Pour Renaud Rochette, «Aborder le monde contemporain ou le passé à travers ce filtre religieux permet parfois de faire apparaitre certains aspects qu'on ne comprend pas». Pour Jamal Ahbab (dont l'apport «est de diffuser l'histoire laïque de l'islam») «ce qui est très enrichissant est de rencontrer un public extrêmement varié de gens qui n'avaient pas vocation à se rencontrer, qui s'écoutent… et qui entendent des échanges d'une richesse incroyable».
Stéphanie Laithier précise que c'est une formation «que l'on peut suivre à la fois en présentiel et en distanciel, compacte, assez souple avec un certain nombre d'heures de cours réparties toute l'année un vendredi sur deux, des dates organisées dès le début de l'année universitaire, des cours qui sont dispensés pour une partie d'entre eux le soir entre 18h30 et 20h. Et un module complémentaire qui se déroulera à Lille, en partenariat avec Sciences Po Lille, ainsi qu'une journée de visite de lieux de culte dans une dimension là encore pas nécessairement confessionnelle mais historique, artistique, patrimoniale».
Pour les étudiants, s'il fallait résumer cet enseignement, «c'est une formation à partir de la recherche en train de se faire, qui fait droit à une meilleure connaissance du fait religieux quelqu'il soit et qui interroge, percute le monde de l'entreprise et la réalité de l'espace public» (Thierry Coustenoble). «Concrètement, j'ai en tête des interventions de fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et d'autres genres d'interventions de la part d'aumôniers qui permettent d'avoir cette vision de la fabrique des politiques publiques par le haut et dans leur conception mais aussi par le bas dans leur mise en oeuvre par les acteurs de terrain» (Pascaline Pizzighini).
Bref, «des rencontres avec les autres, des connaissances académiques et de terrain pour prendre du recul sur des questions très sensibles». Et une formation où «un commissaire de police devient le meilleur copain d'un éducateur spécialisé, une cinéaste peut croiser un gendarme, les étudiants jeunes au contraire des copains ou des copines plus expérimentées...» (Philippe Gaudin).
Plus de renseignements sur le diplôme Mondes religieux, laïcité, sociétés sur le site de l'IREL et sur celui de l'EPHE.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}