EAN : 9782207180723
Denoël (28/02/2024)
3.5/5   1 notes
Depuis les débuts de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, la Task Force Baguette, une unité d'élite placée sous le commandement de la Légion internationale ukrainienne et composée d'anciens militaires français et américains, est présente sur le front. Deux de ses membres racontent le conflit, les assauts, la vie quotidienne et la perte de leurs camarades. ©Electre 2024
Que lire après Task Force baguetteVoir plus
Ceci est un témoignage précieux et réel de la guerre en Ukraine.
Autant vous dire que nous sommes très loin des plateaux télé remplis d'experts auto-proclamés.
Nous suivons en outre deux ex soldats de l'armée française (ce qui nous permet de se sentir encore plus proche d'eux) parti rejoindre le front dès 2022 pour aider les ukrainiens à contenir l'envahisseur russe.
Qu'apprend t-on? Que la guerre c'est surtout l'attente, l'ennui puis des déchaînements de violences aussi soudain qu'intense.

Ce n'est par contre pas très bien écrit et nous ne nous sentons jamais "avec" nos braves gaillards et leur unité. La faute à un récit écrit à la troisième personne par un témoin que nous ne connaîtront jamais. Mais ça reste un très bon document pour qui s'intéresse à cette guerre qui marquera notre continent pour des décennies.

Quelques minutes avant minuit, le camp est plongé dans le noir et le silence. À l'intérieur des cabanes miteuses, si certains peinent à trouver le sommeil à quelques heures du début de la contre-offensive, la plupart des soldats dorment déjà.

Cependant, une oreille attentive pourrait percevoir le bruit caractéristique de bâches que l'on plie. Les sept membres de la Task Force Baguette se dirigent à pas feutrés vers leurs pick-up, éclairés par les faibles lampes de leurs téléphones. Les véhicules, soigneusement préparés avant la nuit, sont chargés en eau, nourriture, munitions et matériel. Sur leurs flancs, une croix blanche et le chiffre 9 ont été peints en jaune. Ces marquages permettront aux forces alliées d'identifier au premier coup d'œil les voitures afin d'éviter les tirs fratricides sur le champ de bataille.