AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lubin et Lou tome 1 sur 7
EAN : 9782070669530
32 pages
Gallimard Jeunesse (01/04/2016)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Juste avant la rentrée, la famille de Lubin et Lou déménage. Les jumeaux loups-garous sont excités: à quoi ressemble la future maison? Et vont-ils réussir à se faire des copains à l'école?

Une histoire captivante, où il est question de différence, de secret et d'amitié.
Que lire après Lubin et Lou, tome 1 : Une nouvelle maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une nouvelle série très sympathique dans laquelle on fait la connaissance de toute une famille de loups-garous. Mais en dehors de ce petit détail, c'est surtout une famille qui pourrait être la nôtre.

Du coup cela plaît beaucoup aux enfants.

En plus du thème de la famille, il y a aussi celui du déménagement et de la première rentrée scolaire. Deux choses qu'ont vécues tout les enfants et à qui cela à fait "peur". Heureusement tout s'arrange (dans la réalité aussi).

Certes la famille n'est pas parfaite, mais ce qui fait son charme et permet aux enfants de s'identifier à travers les jumeaux, pareil pour le nouvel ami.

Un très bon livre qui se lit rapidement et facilement. Il parle de "la vraie vie" avec le petit bonus Loup-Garou.

L'AVIS D'AMBRE : Ça parle de la petite fille et le garçon ils déménagent, ils voulaient pas déménager mais après ils pensent : "elle est pas mal cette maison" et après ils vont a l'école.

Mon moment préféré c'est quand ils sont allés à l'école.

J'adore la petite fille et sa grande soeur.

LE MOT DE LA FIN PAR ALEKSANDER : C'est l'histoire d'un petit garçon avec un petite soeur. ils vont a une nouvelle école car depuis longtemps ils vont pas a l'école
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas été captivée/attendrie par ces petits personnages. Un peu trop de texte pour une première lecture. Je suis passée à côté. Dommage
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2016
Le deuxième tome de la série peut se révéler prometteur, grâce à ces bases solides et des héros originaux aux caractères certains.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lou et Lubin n'ont pas du tout envie de déménager.Ils aiment trop la vieille maison où ils sont nés et la forêt pleine d'animaux timides et minuscules. Ils aiment la nuit profonde où l'ont voit des milliers d'étoiles. Ici, à l'abri des regards, ils pouvaient mener tranquillement leur vie de loups-garous. Bien sûr, Lubin, Lou et leur famille ne sont pas de gros monstres pleins de poils assoiffés de sang. ça, c'était il y a longtemps, quand les poules avaient des dents. Aujourd'hui, les loups-garous sont presque des gens normaux. à deux ou trois détails prés...
Commenter  J’apprécie          10
Ça, on leur répète depuis qu'ils sont petits : grosse émotion, risque de transformation. Il n'y a pas que les soirs de pleine lune qu'ils peuvent se transformer en loups.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Gaudy (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Gaudy
En partenariat avec le festival Paris en toutes lettres, la BnF accueille chaque année deux écrivains en résidence littéraire. Cette année, Emmanuelle Bayamack-Tam et Arno Bertina proposent une restitution publique de leurs travaux respectifs.
Née en 1966, Emmanuelle Bayamack-Tam a publié aux éditions P.O.L. une douzaine de romans, ainsi qu'une pièce de théâtre, Mon père m'a donné un mari (2013). Elle a reçu le prix Alexandre-Vialatte 2013 pour Si tout n'a pas péri avec mon innocence et le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie (2018), une fable politique et écologique. Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit également des romans plus « noirs », tels Les Garçons de l'été (2017) et Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). En 2019, elle publie éden, son premier roman pour la jeunesse.
Pour Emmanuelle Bayamack-Tam, la fonction de la littérature est de déstabiliser. Sa langue volontairement violente et organique aborde des sujets souvent provocants. « J'écris pour déranger. À commencer par moi-même. […] La littérature qui m'intéresse est celle qui fait bouger les lignes, qui déstabilise. Je n'attends pas qu'un livre me conforte dans mes idées reçues, ni qu'il me procure une sérénité factice. Quand j'écris, dès que je sens que le lecteur s'est tranquillement installé dans l'histoire, je le malmène. Je débusque toute position confortable, et je la détruis. », déclarait-elle en 2018.
Né en 1975, Arno Bertina a publié des romans et récits très variés, mais qui ont en commun la forme de l'enquête sur sa propre « identité mobile ». Je suis une aventure (2012) est une sorte de roman picaresque dont un des protagonistes est le tennisman « Rodgeur Fédérère ». Des Châteaux qui brûlent (2017) met en scène un huis clos d'une semaine entre des salariés d'un abattoir breton en grève et le ministre de l'Industrie qu'ils séquestrent. En mars 2020, L'Âge de la première passe, récit documentaire, relate le travail mené durant trois ans auprès de prostituées congolaises mineures.
Arno Bertina se dit également « passionné par les aventures collectives » depuis son année de résidence à la Villa Médicis en 2004-2005, durant laquelle il a coécrit la « farce archéologique » Anastylose (2006). Il a ainsi participé à toutes les aventures de la constellation d'écrivains à géométrie variable (Bruce Bégout, Mathias Énard, Claro, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Oliver Rohe…) qui s'est constituée en 2004 autour de la revue et des éditions Inculte.
+ Lire la suite
autres livres classés : loup-garouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Lubin et Lou Une nouvelle maison

Lubin et Lou sont des gros monstres pleins de poils et assoiffés de sang

oui, exactement
non, pas du tout
ilsne sont pas gros mais monstrueux
ils sont assoiffés de sang

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lubin et Lou, tome 1 : Une nouvelle maison de Hélène GaudyCréer un quiz sur ce livre

{* *}