Plon (09/06/2016)
2.44/5   9 notes
" Ce témoignage est un regard : celui d'un petit-fils sur son grand-père, Charles de Gaulle, personnage aux multiples aspects. Ce récit est partiel et partial. J'en revendique la subjectivité. Il n'est exclusif d'aucun autre, forts nombreux, qui tous, à leur façon, cherchent, en autant de collages multiples, à cerner l'impossible : l'extrême diversité d'un homme.
Je venais d'avoir 19 ans quand il est parti. Cela fait quarante-cinq ans que je me souviens. Il ... >Voir plus
Que lire après Un autre regard sur mon grand-père Charles de GaulleVoir plus
Le petit-fils du général cite beaucoup d'extraits de discours officiels, il fait également référence aux prises de position et aux états d'âme de son grand-père, rappelant ses origines et sa carrière en tant que militaire puis homme d'Etat ; mais malheureusement, il ne dévoile pas grand-chose sur leurs relations et les témoignages concernant l'intimité familiale et les conversations privées qu'il a pu avoir avec lui restent très limitées ; peut-être était-il intimidé par la forte personnalité et la notoriété du grand homme ? Il est vrai que le nom de famille est très certainement, à lui seul, un lourd fardeau à porter pour un jeune homme.

Il n'en demeure pas moins que je m'attendais à d'autres confidences, plus intimistes, sur la vie du Grand Charles mais rien ne filtre et des pans entiers de sa personnalité, si secrète au demeurant, restent insondés car peut-être insondables. Il est vrai que l'époque de l'après-guerre et très certainement l'éducation rigoureuse reçue ne favorisaient guère les échanges entre les adultes et les adolescents, notamment dans le milieu bourgeois, très strict et un peu guindé, au sein duquel évoluait la « dynastie » De Gaulle.

J'ai trouvé le récit "barbant", beaucoup trop conventionnel et peu chaleureux. Au regard trop rigide et solennel que porte Yves de Gaulle sur son grand-père, je préfère de loin celui plus plaisant et cocasse de Christine Kerdellant. Ainsi, dans son roman « De Gaulle et les femmes » elle nous offre un grand moment de lecture, révélant des détails parfois croustillants sur la vie sentimentale du Grand Charles !
Gaulliste de coeur j'espérais de ce livre du petit-fils autre chose que de multiples citations du grand-père commentées certes intelligemment par le petit-fils.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur leurs relations intimes , connaitre De Gaulle grand père

critiques presse (1)
Culturebox
20 juin 2016
Quarante-cinq ans après la dispariton du général, Yves de Gaulle nous offre l'occasion de préciser l'image que nous nous faisons de cette personnalité hors du commun.
ll est rare de constater dans une démocratie un tel décalage entre le soutien populaire qui vous était accordé par le suffrage et l'étendue, comme la constance, de la critique faite au mégalo, au vieux, au dictateur. J'ai encore devant moi, grand-père, en milieu d'après-midi à Colombey, votre sourire goguenard mais triste, et, sous vos lourdes lunettes, ce regard perçant, encoléré, malgré tout optimiste, à la lecture de la première édition du Monde de l'après-midi avec ce commentaire : Mais pourquoi faut-il donc qu'ils soient si bêtes ?
Charles de Gaulle pratiquait la philosophie parce qu'il se servait de sa raison pour fabriquer de le pensée, essayer de structurer le monde, de le réparer en agissant, et se rapprocher d'un idéal commun aux autres et à sa propre vie.

Lire un extrait