AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fortunio (11)

Un siège vide indiquait un absent qui avait manqué de parole. Le souper avait donc commencé sous l'impression désagréable d'une attente trompée et de mets qui n'étaient plus aussi au point; car il est en cuisine comme en amour une minute qui ne revient pas et qui est extrêmement difficile à saisir. (p8)
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'ennuie de cet ennui incommensurable que connaissent seuls les gens qui de bonne heure ont abusé de tout, et il n'y a plus guère de nouveau pour Musidora que la vertu. (p13)
Commenter  J’apprécie          30
- C'est donc un démon, votre Fortunio? N'importe, je parie le rendre amoureux de moi à en perdre la tête, et cela avant six semaines.
- Si ce n'était qu'un démon, ce serait peu de choses, et tu en viendrais aisément à bout; tromper le diable n'est qu'un jeu pour une femme. (p21)
Commenter  J’apprécie          30
Nous ferons remarquer que le cœur de la femme est un labyrinthe si plein de détours, de faux-fuyants et de recoins obscurs, que les grands poètes eux-mêmes qui s'y sont aventurés, la lampe d'or du génie à la main, n'ont pas toujours su s'y reconnaître, et que personne ne peut se vanter de posséder le peloton conducteur qui mène à la sortie de ce dédale. - De la part d'une femme on peut s'attendre à tout, et principalement à l'absurde. (p105)
Commenter  J’apprécie          30
Je lui donnai beaucoup d'argent; mais cette consciencieuse canaille, qui avait peut-être peur que je ne lui reprisse ses louis, ne put cependant rien me dire, attendu qu'il ne savait rien; excellente raison d'être discret. (p19)
Commenter  J’apprécie          20
Comme à toutes les femmes qui en ont beaucoup vu, les hommes lui inspiraient un dégoût profond. - Une courtisane connaît mieux un homme en une nuit qu'une honnête femme ne le connaît en dix ans; car l'on n'est vrai qu'avec elles. (p27)
Commenter  J’apprécie          20
A cela nous répondrons que rien n'a ordinairement l'air plus faux que le vrai, et que le faux a toujours des apparences très grandes de probabilité, attendu qu'il est arrangé, travaillé, combiné d'avance pour produire l'effet du vrai: - le clinquant a plus l'air d'or que l'or lui-même. (p104/105)
Commenter  J’apprécie          20
J'aime mieux les vers que la prose, j'aime mieux la musique que les vers, et je ne préfère rien au monde à une peinture de Titien, si ce n'est une belle femme. - Je n'ai pas d'autre opinion politique. - Je ne hais que mes amis et me sentirais assez porté à la philanthropie si les hommes étaient des singes. Je croirais volontiers en Dieu, s'il ne ressemblait pas tant à un marguillier de paroisse, et je pense que les roses sont plus utiles que les choux. - Vous me connaissez maintenant comme si vous aviez dormi dix ans sur mon oreiller. (p109)
Commenter  J’apprécie          20
La pudeur des femmes n'est autre chose que la crainte de n'être pas trouvées assez belles. C'est ce qui fait que les belles filles se donnent plus facilement que les laides. Il n'y a pas de résistance plus furieuse que celle d'une femme qui a le genou mal tourné. (p124)
Commenter  J’apprécie          20
Adieu, vieille Europe, qui te crois jeune ; tâche d’inventer une machine à vapeur pour confectionner de belles femmes (p176)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pied de momie

    Le narrateur de la nouvelle est :

    un parisien
    un marchand
    un prince

    10 questions
    363 lecteurs ont répondu
    Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}