Editions Boule de neige (18/07/2016)
1.83/5   3 notes
Voici une vieille légende que l'on essaie d'oublier dans la Vallée du Grésivaudan. Ça s'est passé à la fin du Moyen Âge entre Belledonne et Chartreuse. Une bête mystérieuse commettait des attaques terribles. Ce n'était pas un ours, ni un loup, peut être un aigle à deux têtes ou un grand cerf avec des griffes pointues... et si c'était le diable en personne ? Dauphinois et Savoyards étaient terrifiés. Il fallut tout le courage du Chevalier Bayard pour résoudre
... >Voir plus
Que lire après La Bête du GrésivaudanVoir plus
J'ai choisi ce titre car je suis Dauphinoise, pur jus comme le gratin, et cette bête fait partie du patrimoine des légendes. Je remercie Babelio et les éditions Boule de Neige qui m'ont permis de découvrir cette histoire. Je suis très triste de dire que je n'ai pas aimé. C'est la première fois que cela m'arrive.

J'ai trouvé ce livre très violent, dans le contexte actuel plus rien ne m'étonne. Les témoignages concernant la bête sont farfelus comme toujours dans les légendes, les uns ont vu un ours, les autres un loup garou, d'autres encore un aigle à deux têtes…

Evidemment les Dauphinois accusent les Savoyards et vice versa selon l'endroit où à lieu la prochaine attaque du monstre, ce qui donne des insultes, des batailles avec des noix pour les uns des marmites de fondue pour les autres. Donc, le cliché de la haine viscérale entre les deux communautés (je n'ai jamais entendu parler ainsi de mes voisins savoyards !!!)

Même le chevalier Bayard fut appelé à la rescousse : on le voit arriver avec une charrette remplie de trophées de guerre, entre autres « douze bras gauches, cinq bras droits, une demi-douzaine de têtes avec ou sans casques, un pied sans sa chaussure, un sac de tripes rempli à ras bord, et encore plein de bons morceaux comme un steak de fesse princier, une bavette de preux chevalier et quelques côtelettes de vaillants archers »

le tout baignant dans le sang, notamment une vache morte tirant la langue, le pire étant les enfants de Bayard s'extasiant sur les cadeaux rapportés par Papa : une hache et une tête de cheval, pissant le sang bien-sûr…

Je n'ai pas aimé les dessins, et même si ce livre est censé faire travailler l'imaginaire des enfants, à partir de six ans auxquels il est destiné, ce n'est pas le genre de livre que j'aurais envie de leur offrir. Les contes de fées traditionnels ne sont pas avares de violence, certes, (Cf. « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim) mais ici ce sont les images qui sont agressives et ont un impact direct. Mais, cela ne concerne que moi, peut-être que cela leur plaira…

Pour se faire une idée du contenu:

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Masse critique Jeunesse 2016.
Livre à partir de 6 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Boule de Neige.
Je suis désolée pour les Editions Boule de Neige mais je suis incapable de noter ce livre tant j'ai un avis mitigé.
La Bête du Grésivaudan est une légende, un conte, qui vient de la Savoie. Au Moyen-âge, dans la vallée entre Grenoble et Chambéry, un monstre hantait les lieux. Ce monstre commettait des attaques dans les villages. Ni ours, ni loup, c'était plutôt un grand cerf avec des griffes pointues. Dauphinois et Savoyards étaient terrifiés. Ce fût le courage du chevalier Bayard qui mit terme à la Bête.
C'est une jolie légende.
Mais .. ce qui me dérange est la façon dont cette légende est contée dans le livre. On retrouve souvent les mots "sang" et "guerre" dans le texte qui est destiné à des enfants à partir de 6 ans. le texte est violent à mon sens, voici un exemple qui m'a franchement choquée :
"On pouvait compter, dans la calèche qui le suivait, quantité de trophées de guerre ; douze bras gauches, cinq bras droits, une demi-douzaine de têtes avec ou sans casque, un pied dans sa chaussure, un sac de tripes rempli à ras bord, et encore plein de bons morceaux comme un steak...."

Les illustrations sont également trop pertinentes pour des jeunes enfants. L'illustration est grossière sans aucune douceur, les personnages ont franchement des têtes à faire peur et il y a des dessins que les illustrateurs aurait pu s'en abstenir ! Par exemple :
- un cheval qui baigne dans son sang
- La calèche avec les restes décrit ci-dessus !
- le petit garçon du Chevalier qui tient une hache ensanglantée et qui jubile (avec une bulle qui dit : génial une hache !)
- la petite fille du chevalier qui s'extasie avec une tête de cheval décapitée (avec une bulle qui dit : chouette une tête de poney !)

C'est dommage car comme je le disais plus haut ça pourrait être un joli conte, car le début du livre parle de la région des Alpes, et du Chevalier Bayard ainsi que la Vallée du Grésivaudan (que je ne connaissais pas).
Malheureusement, les dessins et le texte sont trop violents pour des enfants à partir de 6 ans.
Je ne laisserais pas ce livre entre leurs petites mains avant de dormir ..
Comprendre le monde dans lequel on vit, c'est connaître son histoire, ses traditions, mais aussi ses légendes. Je le dis et le répète assez souvent. Cela doit venir de mon amour pour L Histoire et ma curiosité naturelle toujours en éveil. Il y a le plus souvent un grand fond de vérité dans ces histoires locales et étranges. Des faits que l'on retrouve plus ou moins aisément dans les archives. On n'a en revanche pas forcément d'explications claires et logiques pour les interpréter. Les mentalités d'alors non plus et c'est ainsi que naissent des légendes. Elles se transmettent et font rêver les petits, mais aussi les grands.

Qu'une maison d'édition familiale et régionale enrichisse son catalogue avec des parutions pour jeune public avec ce type d'histoire, je trouve cela formidable et même d'utilité publique. Oui carrément ! C'est notre culture, notre histoire après tout, même si elle est d'ordre plus fantastique que vraiment réaliste. Et puis, que serait l'Ecosse sans ses châteaux hantés hein ? Nos régions ont bien droit à leur folklore aussi.

Pour en revenir plus particulièrement à ce titre, j'ai trouvé cette édition de très bonne facture déjà.

Le texte est truffé de bons mots locaux, mais que beaucoup d'extérieurs comprendront aussi. Il y a des anachronismes volontaires dans les paroles, les situations, mais c'est pour mieux ancrer le récit et le rendre plus facile à comprendre pour le jeune lectorat. C'est fait de manière drôle et ludique. J'ai souri plus d'une fois.

Les illustrations sont tout aussi amusantes et soutiennent le texte. Les enfants apprécieront grandement. Et cela pourra en prime aider les lecteurs débutants.

Tout à la fin, on a une double page documentaire qui apporte un réel plus. C'est certes un brin sérieux, mais je suis certaine que des lecteurs aimeront trouver ce surcroît d'informations. J'ai été dans ce cas.

C'est un livre à lire et relire. À offrir aussi.

- Ô, mon chevalier ! Je reconnaîtrais ton odeur à des milliers de kilomètres à la ronde !
- C'est normal, ça fait trois mois que je ne me suis pas lavé. Je vais me faire couler un bain et tu verras, je sentirai la lavande.
- Alors qu'as-tu vu ? demandèrent les Savoyards au petit berger.
- J'ai.. j'ai vu une silhouette à deux têtes. Avec des cornes, des pattes de chèvre à l'arrière.. mais des jambes humaines à l'avant. Des plumes sur le tête. Des grandes mains... avec des griffes. Et quatre grands yeux rouges.
- Ah ! C'est tout à fait le description de ces vilains Dauphinois !!!

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus