Syllepse (16/03/2002)
Si l’Action française est née des retombées de la guerre de 1870 et de l’Affaire Dreyfus, l’issue de la Seconde Mondiale lui sera fatale : elle va disparaître en 1944, compromise par ses liens avec le régime de Vichy. Elle renaît dés 1945 à travers une publication clandestine et peu à peu les réseaux monarchistes se reconstituent. A la veille de la guerre d’Algérie, l’organisation royaliste est de nouveau présente sous le nom de Restauration nationale et se range au... >Voir plus
Que lire après La Restauration nationale : Un mouvement royaliste sous la 5e RépubliqueVoir plus
Les courants politiques monarchiques en France sont souvent considérés comme folkloriques. Mais alors comment expliquer leur perdurance ?
Foncièrement antidémocratiques ces différents groupes, à certaines périodes, semblent renaitre de leurs cendres et le plus souvent rejoindre la cohorte des mouvances d'extrème-droite.
Si leurs interventions, du coté de l'OAS lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie est connue, que dire de la génération anti-68 et de ceux qui manifestèrent lors du Bicentenaire de 1789 pour prôner la confiscation du pouvoir par héritage de "sang" ou de "dieu".

Comme les champignons dans les sous-bois, les idéologies qui paraissent le plus définitivement enterrées sont toujours prêtes à reparaître à la moindre averse

Video de Jean-Paul Gautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Gautier
Front national : un parti comme les autres ? Invités : + Louis Aliot, vice-président du Front national + Jean-Paul Gautier, politologue et historien + Christophe Forcari, journaliste à Libération + Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, Maire du Raincy En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité.