Nous sommes loin de Jean Marais avec ses cascades et duels. Nous entrons dans un univers romantique où se côtoient des saltimbanques, des nobles, des aristocrates. La lettre écrite par un des saltimbanques à une chatelaine pour lui donner un rendez-vous galant dans les jardins en pleine nuit est absolument merveilleuse.
Un des premiers livres a m'avoir touché enfant et donné envie de lire. Déniché dans la bibliothèque familiale, je n'en attendais pas grand chose et comme souvent, le ressenti en est encore meilleur.
Très bonne roman d'aventure sur fond de chevalerie désuète et d'aventure.
Un des (pas si nombreux) livres qui rendent les grands écrivains classiques accessibles aux jeunes lecteurs
Je connaissais à peu près le synopsis de ce roman - mais, bizarrement, je ne l'avais jamais lu. Aujourd'hui, c'est fait ! Ce livre paru en 1863 est un classique dans le genre "cape et épée". Destiné aux jeunes, il est aussi lisible par les adultes. C'est une petite épopée bien enlevée, qui voit le jeune baron de Sigognac passer de la déchéance au triomphe. Son intégration dans une troupe de comédiens ambulants est-elle vraisemblable ? Peut-être pas. Dans le XVIIème siècle de pacotille reconstitué par Théophile Gautier, on trouve tous les poncifs romanesques: la jeune ingénue (très) vertueuse; le noble de haut lignage qui, l'épée au vent, retrouve la gloire et l'aisance de ses aïeux; la révélation d'une improbable filiation qui change le destin des protagonistes; et la "happy end", bien sûr. Mais l'essentiel pour le lecteur, c'est qu'il soit captivé et se laisse aller au rêve. C'est donc un très bon roman qui a fort bien traversé les siècles.
Il s'agit l'histoire d'un jeune noble de province, ultime descendant d'une illustre maison tombée dans la ruine, qui va partir à l'aventure et y trouver l'amour. Autant le style est excellent, autant l'histoire est bourrée de clichés et peu surprenante. Rien que pour le style, pourtant, cette lecture en vaut le détour.
J'ai lu le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier il y a fort longtemps… Ce roman d'aventure publié en 1863 est un véritable fleuron du genre… Il est malheureusement un peu oublié de nos jours ; peut-être se souvient-on davantage du film des années 1960, adapté de ce livre par Pierre Gaspard-huit, avec Jean Marais dans le rôle-titre et, entre autres, Jean Rochefort, Louis de Funès, Philippe Noiret

Un roman de capes et d'épées sous le règne de Louis XIII
Le jeune baron de Sigognac, désargenté, offre l'hospitalité à une troupe de comédiens ambulants dans son château délabré… Sans avenir, il décide de les suivre dans leurs aventures et de tenir désormais le rôle du capitaine Fracasse. Amoureux d'Isabelle, la jeune première de la compagnie, il va se découvrir un rival en la personne du duc de Vallombreuse, prêt à tout pour séduire la comédienne...
Des péripéties entrainantes : embuscades, poursuites, enlèvements, intrigues amoureuses, etc…
Une immersion dans la vie des comédiens itinérants et dans le quotidien d'une troupe constituée de rôles stéréotypés : une ingénue, un jeune premier, une soubrette, une coquette, un valet, un barbon, un chevalier, etc…
Une plongée dans une avalanche de grands sentiments…

C'est captivant, drôle, avec un petit côté commedia dell'arte et roman d'apprentissage…
L'écriture mêle des descriptions précises, très visuelles et une succession de mésaventures burlesques et trépidantes. Souvent caricaturale ou satyrique, la plume de Théophile Gautier force le trait à dessein pour livrer un pastiche des travers littéraires de son époque : romantisme, codes de la comédie… On peut lire aussi dans ce roman une mise en scène de la déchéance de l'aristocratie.
Le retournement de situation final est un peu convenu mais dans la logique du genre.

Un roman foisonnant qui ne devrait pas être seulement classé dans la littérature jeunesse.
À relire à tout âge. Pour ma part, je l'ai récemment redécouvert grâce à une adaptation radiophonique sur France Culture.

Lien vers "Le Capitaine Fracasse" sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Roman qui fut souvent adapté au cinéma et à la télévision, dont la plus connue adaptation est celle avec Jean Marais, mais ce n'est pas la meilleure version, c'est celle avec Pierre Blanchard dans la période du muet. de toutes les adaptations du Capitaine Fracasse ma préférence est celle d'Abel Gance avec Fernand Gravey dans le rôle du jeune Baron Sigognac.
Le roman est assez original, contrairement, le premier chapitre : le Chateau de la misère, le dernier : le Chateau du bonheur. C'est un roman plein de charme, bien écrit et bien raconté…
Une fin qui finit bien pour le jeune Baron Philippe Sigognac et la jeune comédienne Isabelle qui en réalité est l'héritière des Vallombreuse avec son frère. Contrairement aux adaptations au cinéma, le Capitaine Fracasse est un roman de cape et d'épée, d'aventure romanesque et de la réconciliation entre Sigognac et de Vallombreuse…
Roman de cape et d'épée se déroulant à la fin du règne de Louis XIII (1643), entre les Landes et la capitale. Il s'agit en fait d'un roman initiatique : le jeune baron de Sigognac, dernier représentant d'une lignée de nobles désargentés, se morfond dans son vieux castel délabré près de Dax, en compagnie de son valet Pierre et de 3 animaux aussi faméliques qu'affectueux, quand un soir de tempête, une troupe de baladins frappe à sa porte et demande l'hospitalité. Dès le lendemain, le voilà sur la route de Paris en compagnie de comédiens sans le sou, pour les beaux yeux d'Isabelle, une jeune fille au coeur pur. Il deviendra le Capitaine Fracasse, et, fin bretteur, il devra déjouer moult complots sur son chemin, échapper à des bastonnades et autres guet-apens manigancés par un jeune noble arrogant et jaloux, Gautier s'amusant à varier les points de vue pour le plus grand plaisir du lecteur. Comment parler de ce roman au verbe si fleuri, à la verve débordante d'érudition et d'esprit, cette déclaration d'amour à la littérature et aux anciens mythes, se révélant au fil des pages un diamant brut ciselé par une maîtrise de la langue remarquable ? J'ai rarement lu un livre si bien écrit, la virtuosité de Gautier est admirable, même s'il faut reconnaître à l'histoire quelques longueurs et un style très descriptif. Car ici les rebondissements sont au service de la langue, et on est transporté allègrement de retournements de situations en coups du sort bienheureux dignes d'une pièce de théâtre. Les personnages sont avant tout des symboles qui incarnent les valeurs anciennes, où les spadassins côtoient les nobles provoqués en duel pour défendre la vertu d'une belle aux yeux pers, où la loyauté masculine se rend digne de la beauté des femmes en revêtant les sentiments chastes de l'amour courtois. Cet énorme roman se déguste lentement, pour ne pas risquer l'indigestion, et célèbre l'amour et la beauté de la plus belle des manières.
Ayant lu dans ma prime jeunesse le Capitaine Fracasse, il ne me restait en mémoire que la difficulté à lire ce texte aux mots bien compliqués et aux références littéraires un peu difficiles pour moi, à l'époque. Mais voilà que j'apprends qu'aux Fêtes Nocturnes de Grignan où, chaque été, depuis plus de trente ans, une pièce de théâtre est jouée en plein air et où je me rends régulièrement depuis une dizaine d'années, du 23 juin au 22 août 2020, ce sera "Fracasse", d'après le Capitaine Fracasse, roman de Théophile Gautier, la mise en scène étant de Jean-Christophe Hembert.
Décision est prise, je dois me replonger dans ce roman, car il me plaît toujours de lire auparavant, le roman ou la pièce avant de voir le spectacle.
Bien m'en a pris, car j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman de cape et d'épée, plein de romantisme dont la fantaisie est remarquable.
L'histoire se déroule en Gascogne, entre Dax et Mont-de-Marsan, au XVIIe siècle. Un jeune baron, le dernier héritier des Sigognac vit mélancoliquement dans la misère et la solitude, dans son château en ruines, au milieu de ses terres en friches. Il a pour seule compagnie, son vieux et fidèle serviteur Pierre, son chien Miraut et son chat Béelzébuth. Il est le dernier descendant d'une famille illustre qui s'est peu à peu ruinée.
Voilà qu'un soir, une troupe de comédiens ambulants dont le chariot s'est embourbé se présente à sa porte pour lui demander l'hospitalité pour la nuit. Sigognac les reçoit et tombe sous le charme de l'une des comédiennes, Isabelle.
Les comédiens, en route pour Paris vont proposer au baron de se joindre à eux : " Il faudrait que Monsieur le baron allât à Paris, l'oeil et le nombril du monde, le rendez-vous des beaux esprits et des vaillants..." Après avoir hésité, il quittera son château pour suivre la troupe. L'un des acteurs va trouver la mort en cours de route, lors d'une tempête de neige et Sigognac le remplacera, Capitaine Fracasse devenant alors son nom de scène.
Dès le départ du château, les péripéties vont s'enchaîner et se dérouler à une allure folle. Que d'aventures dans ce livre ! Et, si le dénouement final n'est pas vraiment une surprise, Théophile Gautier réussit néanmoins à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Même si le roman se déroule au XVIIe siècle, les valeurs d'amitié, d'entraide, de fraternité qu'il véhicule sont toujours d'actualité. D'autre part, la description de la vie des comédiens ambulants est particulièrement intéressante et fidèle, et les personnages attachants. Quant aux descriptions du château, de son mobilier, des alentours, du voyage entrepris par cette troupe itinérante, elles sont splendides et savoureuses, le vocabulaire étant riche en termes souvent tombés en désuétude, ce qui leur apporte un charme fou. Les envolées lyriques des comédiens sont aussi des moments forts de l'épopée. Les aventures toutes plus épiques les unes que les autres, à la limite du burlesque parfois, et les rebondissements incessants qui émaillent le récit, alliés à cet amour pur entre Isabelle et ce capitaine Fracasse font que celui-ci s'apparente presque à un conte.
Le capitaine Fracasse est en tout cas un bel hommage rendu au théâtre avec une écriture flamboyante et se révèle un merveilleux roman d'amour.
J'ai hâte de me retrouver cet été dans la cour du château de Grignan pour assister à cette représentation qui pour moi, sans nul doute, me ravira, en espérant de toutes mes forces que cette période folle de pandémie et de confinement ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un aristocrate qui s'ennuie et s'engage avec une troupe de theatre pour rompre avec la monotonie et l'ennuie de sa vie quotidienne et part en tournee avec elle : un tres beau roman hyper bien ecrit et captivant par un maitre francais du roman : A decouvrir d'urgence Gauthier est pour moi l'egal des plus grands auteurs et est injustement meconnu , redecouvrez son oeuvre vous ne le regretterez pas !
Ce roman me laisse une impression mitigée.
Ce roman d'aventures, dans lequel le baron de Sigognac, dernier représentant d'une famille ruinée, rejoint une troupe de comédiens itinérants, se lit avec plaisir, même si les attentes des lecteurs de Théophile Gautier sont loin d'être les nôtres. Ainsi, les nombreux rebondissements, les hasards providentiels et les tirades parfaites que déclament les personnages au quotidien sont assez artificiels. Mais cela n'est pas gênant, car le sujet d'une troupe de théâtre est original et agréable à lire. Il y a certes beaucoup de descriptions, mais grâce au talent de Gautier et à son style magnifique, elles n'alourdissent pas le récit.
En revanche, plusieurs éléments m'ont gênée. Tout d'abord la fin, où les événements providentiels et improbables se succèdent pour créer une conclusion de conte de fée. Ensuite, les sentiments et les caractères des personnages : c'est tellement simple et manichéen, parfait à outrance (Isabelle) ou méchant jusqu'au bout - et certains pouvant changer de personnalité en l'espace d'une minute en fonction de l'évolution de la situation ! Et enfin, c'est la misogynie présente tout au long du livre : certes, cela correspond à une manière de penser de l'époque, mais toutes ces réflexions quant au prétendu comportement du "sexe faible" deviennent agaçantes...