Taschen (21/11/2011)
4.62/5   4 notes
Un hommage parfait à la beauté, au romantisme et à la poésie de Paris, cité de Marcel Proust et de Coco Chanel, capitale de l’impressionnisme et du surréalisme, métropole oscillant entre la nonchalance de la Rive gauche et l’élégance de la Rive droite. Ce magnifique ouvrage réunit près de 300 images de la ville, ainsi qu’une liste détaillée des 100 meilleurs livres, films et morceaux de musique inspirés par Paris. Parmi les photographes présents dans ce livre: Atget... >Voir plus
Que lire après Paris : Portrait d'une villeVoir plus
Des premiers daguerréotypes aux photographies les plus récentes, cet album propose un choix exigeant de clichés de Paris à travers les âges.

Qu'elles soient anonymes ou signées par les plus grands, toutes les photos magnifient la capitale : ses monuments, sa vie sociale et culturelle.

Comme les mots m'ont manqué pour parler de cette expérience, j'emprunte ceux du chanteur Marc Lavoine en 1991 qui disait mieux que moi son amour pour la ville lumière :

« Paris tu m'as renversé
Paris tu m'as laissé
Paris, paris, combien
Paris tout ce que tu veux
Pari, pari, tenu
Pari, pari, perdu
Paris tu m'as laissé
Sur ton pavé »

Couverture vintage, papier glacé, présentation soignée comme toujours chez Taschen : Un beau livre !

De belles photographies qui nous rappelle un Paris qui a en partie disparu et qui s'est surement transformé.

Nostalgie, histoire, mélancolie

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2011
Passionnant patchwork croisant les temps et les angles d'approche, les esthétiques aussi, voilà un recueil d'images à consulter sans modération.
C'est un peu le but de cet ouvrage : mêler l'hier et l'aujourdhui, le monumental et le quotidien, les choses et les gens pour raconter par l'image, l'histoire d'une ville qui a eu la grande chance de voir naître la photographie.