AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757801611
192 pages
Points (12/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d'hôtel.

Comme pour " Notes ", mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d'une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.
Que lire après La solitude heureuse du voyageur, précédé de NotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis irrémédiablement séduite par la sincérité, la sensibilité et la capacité de remise en doute de Depardon. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'être déçue par le format du bouquin et l'entassement de ces photos superbes sur de petites pages, les allers et retours entre le photo-journalisme et le simple voyage. A lire toutefois pour sa réflexion quant à la photographie sur laquelle il apparaît dans le Biafra et les questionnements sur l'ethnocentrisme. Mais j'ai tellement préféré « En Afrique ».
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C’est certain que je me retrouverai un jour au coin d’une rue, pas très à l’aise, ça tirera partout et je me demanderai : « Qu’est-ce que je fais là ? » Il y a un mélange d’orgueil de ne pas vouloir avoir peur, d’avoir accepté de couvrir cette histoire, et je ne suis pas fasciné. Je pense que les gens comme Caron ou Capa, à un moment donné, au bout d’années et d’années, ont eu une fascination, même s’ils la dénonçaient, même s’ils étaient contre
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis aperçu que les Barth, Duveryier et Nachtigal étaient des solitaires, des gens très courageux qui venaient soi-disant de nations savantes, qui apportaient le progrès, qui allaient apporter le savoir. Mais peut-être pour pouvoir mieux pénétrer ces contrées difficiles, fermées et réputées dangereuses, ils y allaient seuls, sans faire étalage de force. Je me sens un peu proche de ces personnages, même si je suis conscient qu’ils ont été complices, souvent malgré eux, du colonialisme dont j’hérite moi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que l'action de faire un petit livre comme ça, de mettre une photo par page avec un petit texte dessous, a fait que j'ai fait la soudure, chose que je cherchais depuis longtemps, entre ce que je pense et ce que je photographie;
A trente-sept ans, je suis content de faire encore des choses comme un enfant. (p.78)
Commenter  J’apprécie          60
Je pense que c’est peut-être une bonne chose de laisser le monstre de la télévision aller en avant, informer le grand public, tout le monde, par satellite, et que la photographie reprenne sa véritable place, une place qui est peut-être de second plan, mais qui est plus à même de prendre son vrai rôle. C’est-à-dire d’obliger les gens à regarder, que les gens se penchent un peu plus sur l’image, qu’ils prennent un peu plus de temps, qu’ils s’arrêtent.
Commenter  J’apprécie          40
Il est certain que dès l’âge de seize ans j’ai été envoyé dans des endroits où, théoriquement, comme un paysan de Ville-franche-sur-Saone, je n’aurais jamais été, c’est-à-dire dans le Sahara. Il s’est trouvé que maintenant j’ai envie d’aller au Sahara et que je ne passe pas un hiver sans aller dans le désert. J’y pense, ça me revient continuellement.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}