Singulieres (19/11/2009)
Gavarnie
amphithéâtre minéral

Au cœur du Parc national des Pyrénées, dans un site classé au patrimoine mondial de l'humanité, le cirque de Gavarnie est une merveille de la nature. Avec 6 kilomètres de diamètre, 1500 mètres de hauteur, la plus grande cascade d'Europe (423 mètres) voisinant avec une dizaine d'autres... il offre u spectacle pour lequel manquent les superlatifs. Un prodige chanté par de nombreux auteurs, au premier rang desquels Vi... >Voir plus
Que lire après GavarnieVoir plus
Le titre complet est : Gavarnie amphithéâtre minéral.

Avant tout un livre de photo. Ou une déclaration d'amour? Magnifiques photos en noir et blanc, où lumière, eau, neige et glace coulent. Et un texte de Victor Hugo, à la démesure de cet univers minéral. Loin d'être un exercice d'admiration intellectuel, c'est un livre qui parle au coeur, au coeur de tous. L'auteur se dit d'ailleurs heureux que les enfants de la vallée aient été ses premiers lecteurs et commentateurs.

Quand on fréquente ces lieux et quand on aime les livres, on a forcément vu aussi beaucoup de photos du cirque de Gavarnie. Mais ici, le noir et blanc, les contrastes violents et le choix de vues prises pour la plupart en hiver renouvellent le plaisir, et font rêver, qu'on soit admirateur distant ou voisin pressé de retourner toucher la pierre et la glace.

L'impossible est ici debout