Kyklos (30/08/2012)
3.25/5   4 notes
Nos discours se déploient comme de longues étoffes agitées par le vent et se joignent pour former un dôme au-dessus de nos têtes. Ces voiles nous protègent de l’éclat du soleil et du regard de Dieu. S’il est bon que Dieu nous tienne sous sa garde, il n’est pas mauvais non plus que nous sachions nous réfugier un peu à l’écart de sa toute puissance. Il est bon d’habiter ainsi - n’est-ce pas ? - une intimité familière. Comme des enfants qui s’amusent dans un coin du do... >Voir plus
Que lire après Le gyrovague et autres récitsVoir plus
Marc Gautron nous entraîne avec ces dix nouvelles dans des thèmes et ambiances originaux et intemporels.

Les registres sont divers et variés, l'auteur pioche au gré de sa création littéraire dans des thèmes qui feront forcément penser à des contes.

Contes philosophiques, tragicomiques, imaginaires, on retrouvera dans ces nouvlles une même nuance : le besoin de méditer en écoutant l'autre, en se forçant à s'engager sur des chemins inconnus, chemins où l'on fera des découvertes qui nous pousseront à nous questionner sur le vaste monde qui nous entoure.

Marc Gautron mêle sans difficulté l'imaginaire, l'absurde, la solitude et la différence. Les personnages qu'il crée sont pour la plupart esseulés dans leur quête ou dans leur vie, comme s'ils vivaient dans une bulle qui un jour vient à être percée et où ils se retrouvent confrontés à des situations qui vont donner un nouveau sens à leur vie ou bien les conduire vers une fin inexorable.

L'écriture est assez soutenue, j'ai fait quelques va et vient vers le dictionnaire et ma lecture s'en est trouvée plus appliquée et attentive que pour d'autres lectures. le plaisir des mots, des phrases bien construites s'est fait ressentir. Alors même si certaines nouvelles n'ont que vaguement captée ma curiosité l'écriture en demeurait de grande qualité et quand on tombe sur ce genre d'écriture on prend la peine de s'y fondre pour en apprécier la valeur.

C'est un recueil qui m'a éloignée de mes lectures habituelles. Je n'ai pas été subjuguée par l'ensemble mais je reconnais que l'auteur a une écriture très dense et poétique qui fait qu'on est forcément séduit par la qualité du texte.

Je remercie les Editions Kyklos qui se démarquent encore une fois par leur originalité dans leur choix d'édition.
le gyrovague et autres récits est un recueil de nouvelles. Ces différentes nouvelles n'ont pas de lien entre elles que ce soit au niveau des personnages, de l'époque ou de l'histoire. Ces récits sont d'un niveau assez différent. La plupart de ces récits nous paraît être sans fin. Les nouvelles semblent donc ne pas être finie. C'est assez déroutant et un sentiment de bâclé apparaît. Mais si vous vous contentez seulement de les lire simplement, c'est certain que vous ne verrez pas ce que l'auteur aura voulu faire passez comme message. Entre les lignes, entre les mots, sans être franc, il pousse le lecteur à s'interroger sur la philosophie des personnages. Les fins disparaissent pour vous en inventer une, se poser les questions, les bonnes ou les mauvaises.

Personnellement, j'ai trouvé qu'il laissait le lecteur se débrouiller trop tout seul. Ayant l'esprit de contradiction, j'aurais souhaité un avis plus franc, une idée bien exposée, pour m'y accorder ou m'y opposer plus certainement. C'est ce manque de prise de position qui est perturbant. Il aura laissé le lecteur seul, perdu.

De ces nouvelles, il y en a une qui sort du lot, l'avant-dernière, le gyrovague. Plus longue, nous nous imprégnons mieux du personnage et de ses aspirations, nous permettant une réflexion plus approfondie. La dernière relate la situation du lecteur, la sensation qu'il pourra se faire de ce recueil. On vous présente un bout de vérité et on vous interdit d'y accéder complètement. A vous d'imaginer la suite.

L'écriture est soignée, sans lourdeur, facile. Des nouvelles sont intéressantes, d'autres moins, peut-être n'ai-je pas trouvé le fil philosophique du récit. Je finis donc ces récits avec un sentiment mitigé. Ai-je bien tout compris, suis-je passé à côté de quelque chose, pourquoi n'ait-il pas allé au bout de l'histoire, quel dénouement accorder. Autant de questions, peut-être plus, que vous vous poserez en les lisant. Au moins, ce recueil aura le mérite de se poser en vecteur de réflexion. A vous d'y réfléchir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

L'essentiel était ce qu'il avait vécu, avec cette conséquence : qu'il n'en finisse plus de se laisser surprendre par le monde, qu'il cesse de le tenir pour acquis et le considère comme un don ; que devant chaque être il éprouve le mystère de son apparition et le pressentiment de son effacement.
Voici les mouches qui bourdonnent, les chiens qui bavent, les rats qui crèvent, les femmes qui hurlent, les ventres qui gonflent, les abcès qui percent. Et voici Sa Majesté la Peste en personne, son cheval blême, son odeur fétide [...].