Ce livre crie une vérité oh combien d'actualité ! Notre système scolaire tue l'individu !
La différence des rythmes d'apprentissage n'est pas prise en compte : tu ne suis pas = tu es un cancre ! C'est un système qui voudrait faire avancer les enfants d'un seul et même bloc homogène, comme on fait mettre au pas une troupe de soldats bien rangés ! C'est un système qui veut formater, homogénéiser, un système qui nie la diversité ! Quelle tristesse !
Ce roman est là pour rappeler que le facteur humain peut tout changer : l'amour de sa famille ou l'amour d'un proche, un regard qui ne juge pas mais qui tente de comprendre, de l'empathie...et l'espoir en l'individu renaît.
Ce livre pour jeunes lecteurs est petit par sa taille mais puissant par les messages qu'il véhicule. Je le fais lire à mes élèves de 6ème et certains se reconnaissent dans ce jeune garçon, Grégoire, qui a la boule au ventre dès qu'il doit passer le portail de l'école. En 6ème, cela se corse. Il ne fait pas ses devoirs, n'écoute rien et se fait renvoyer. Il est alors inscrit dans l'établissement près de chez lui, peu recommandé. Il retombe dans ses travers. Heureusement, Léon, son grand-père, sait lui parler. Mais ce dernier tombe malade…

J'ai adoré ce petit roman qui met en avant la relation que peut avoir un petit-fils avec son grand-père. Sa façon d'expliquer les choses à Grégoire est remarquable. le lien affectif est tellement fort entre eux que tout passe. Et le jeune garçon va prendre conscience que son avenir est dans ses propres mains…

Un vrai coup de coeur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Petit roman jeunesse vite lu (et très vite lu si on tient compte du fait qu'il est bien écrit).

35 kilos d'espoir, c'est un petit condensé de notions qui me parlent et qui m'ont fait penser à mon quotidien sur le terrain.

35 kilos d'espoir, c'est le récit d'un jeune ado qui doit grandir et qui est en décrochage, qui ne trouve pas de sens à l'école (oui là je regarde mes documents de boulot j'avoue) parce que ce qu'il veut, c'est travailler, c'est avoir du concret et non avaler des notions théoriques.

35 kilos d'espoir c'est le combat d'un élève au banc de touche contre lui-même pour ne pas y rester, c'est retrouver confiance en un système qui semblait si repoussant et si inintéressant.

35 kilos d'espoir c'est la vie d'un ado qui trouve du réconfort auprès de la forte personnalité de son grand-père, sorte de déclencheur dans le processus de ré-ancrage scolaire.

Un superbe petit roman à mettre dans beaucoup de mains, tant des élèves que des enseignants, un très bon petit roman même si .... je n'ai pu que penser boulot du coup!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Madame Gavalda vous êtes d'une humanité extraordinaire et savez toucher là où ça fait mal, et là aussi où ça fait du bien.

Grégoire n'aime pas l'école qui le lui rend bien, mais il est très adroit de ses mains.

Après avoir redoublé deux classes, et redoublé d'effort pour se faire pardonner ses incartades, lui le clown de service en classe.

Il va finalement trouvé sa voie, et tout cela, grâce à l'aide inconditionnelle de son fabuleux grand-père Léon.

Très belle histoire d'amour et de tendresse entre un jeune garçon et son papy.

J'ai ri mais j'ai pleuré aussi !!!

Ce livre est un petit bijou.

Mon fils de 10 ans rentre à la maison et me dit : "Regarde maman le livre que j'ai emprunté à la bibliothèque !"
Bien sûr, je connais Anna GAVALDA ayant lu "je l'aimais" et "ensemble c'est tout" mais j'ignorais qu'elle écrivait des romans jeunesse...

Bref, je me dis qu'avant que mon fils ne le commence, je vais regarder à quoi cela ressemble... Une centaine de page plus loin, je termine ce livre avec une boule à l'estomac... L'histoire de ce petit garçon, de ce lien qui l'unit à son grand-père, de sa persévérance, de son courage... Bref, j'adore ce petit bonhomme qui m'a fait rire mais qui m'a aussi arraché quelques larmes...

C'est un roman jeunesse qui à mon sens se dévore à tout âge... J'ai ADORE...!!!
Grégoire a treize ans, il est en sixième. Deux années de redoublées et toujours en échec scolaire, il est la cancre de service. Pourtant ce n'est pas un mauvais bougre, il ne pose aucun problème de discipline mais il est sur le banc de touche scolaire, le genre d'élève médiocre qu'on perd et qu'on laisse sur le bord de la route. Son truc c'est de bricoler et inventer des choses, il aimerait déjà avoir seize ans pour se prendre en main, entrer en apprentissage… A la maison ce n'est guère mieux qu'à l'école, ses parents n'ont rien contre lui mais ils avaient mis leurs espérances dans leur fils unique et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il ne les atteindra jamais. Il leur sert d'excuses à leurs disputes quotidiennes. Son seul soutien il le trouve dans Grand-Léon, son grand-père qui croit en lui et le pousse à aller de l'avant, à se prendre en main. Pas si simple de grandir…

Première fois que je lis Anna Gavalda, encouragée par mon fils qui devait le lire pendant les vacances de la Toussaint et qui voulait le lire avec de l'aide – il aime toujours aussi peu la lecture. Résultat, on a plié ces quelques pages en deux soirées, il a adoré et en redemandait. L'auteure écrit avec légèreté et un humour efficace, les références à des dessins animés, des films ou des jeux qui plaisent aux jeunes, le langage familier, voir cru, est sans nulle doute un gros plus pour les gamins qui ne peuvent que se retrouver dans cette façon de parler. Mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les émotions très bien dépeintes, à l'état brute, transcrites avec justesse qui font qu'on ne peut que prendre Grégoire sous son aile; l'envie de le protéger mais aussi de lui botter les fesses s'est faite très vite ressentir et je n'ai pu que m'attacher à ce gamin hors du moule.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Grégoire est en échec scolaire. A 13 ans il est en sixième et a déja redoublé deux fois. Il hait l'école et l'école le lui rend bien. Pour couronner le tout ses parents ne s'entendent plus, le seul échappatoire pour lui est l'atelier de son grand père Léon où il passe tout son temps libre a bricoler. Mais les choses vont encore empirer quand Grégoire va se faire renvoyer de son collège.

Anna Gavalda a été professeur de français au collège et cela se sent car ce récit sonne juste. La spirale de l'échec scolaire et l'impossibilité d'intégrer les intelligences différentes sont remarquablement bien retranscrits. Car Grégoire n'est pas idiot, il est au contraire rempli d'une intelligence vive mais pas d'une intelligence scolaire. Résultat il va d'échec en échec, perd confiance en lui et en ses moyens. Ce livre est un remarquable plaidoyer pour ces enfants rejetés par notre système scolaire et dont l'avenir s'écrit en pointillé. Mais ce roman est aussi un hymne a l'amour d'un petit fils pour son grand père, le seul qui croit en lui contre vents et marées.

Un roman tendre, poignant et qui ne tombe pas dans le happy end ni le larmoyant.

A partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un livre que mon gamin va devoir lire pour me l'école. Je livre la première page, trop tard … je suis embarqué par l'histoire de Grégoire qui a quelques difficultés scolaires mais qui a un don pour le bricolage , des doigts de fée et un coeur gros comme ça pour reprendre les paroles 'd'une de ses institutrices.

Je suis passée du rire aux larmes, j'ai aimé son histoire, j'ai aimé la relation qu'il a avec son grand-père, j'ai aimé la fin !

C'est un roman court, cela se lit assez vite et ce n'est que du bonheur.
Ce livre était bien mais sans plus quand a la fin ce livre ma fait pleurer:pleurer d'amour.
Cet fin est très touchante est ce garçon est adorable quand même car l'amour qu'il donnent à son grand-père est juste incroyable.
Il faut aussi quand même le comprendre ces parents ne s'aiment plus et la vie chez lui et du coup pas facile.
ps: je dit pas tout je laisse les détails dans la lecture
La première fois que j'ai lu un Anna Gavalda, ça ne m'a pas déplu mais ça ne m'a pas plu non plus.
J'ai quand même commencé ce roman jeunesse avec espoir. Et je n'ai pas été déçu. C'est vif, drôle et touchant.l
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas tout gâcher.
Ce petit roman jeunesse, pas si petit que ça finalement, m'a donné envie de persévérer. Je me lance bientôt sur Billie...