AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 91 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai rencontré Olivier Gay lors du dernier salon de l'imaginaire de Lambesc. C'est un auteur connu surtout pour ses romans YA. La Main de l'empereur est le préquel de sa saga Les épées de glace. Il y raconte les origines de Rekk, ancien gladiateur adulé, devenu combattant pour l'empereur Bel Ier. Olivier Gay présente ici un roman destiné aux adultes dans lequel la guerre devient l'épicentre de son intrigue. S'il est classé dans la catégorie fantasy c'est parce qu'il y invente un monde imaginaire fortement inspiré de l'antiquité romaine.

Dans ce premier tome, le lecteur fait la connaissance de Rekk. Il vit dans la caserne des gladiateurs à Mushein, sorte de Rome revisitée. Rekk est en fait le fils d'un célèbre gladiateur et d'une femme mariée. Rejeté à sa naissance, il sera élevé par une prostituée. Son chemin est tout tracé puisqu'il devient lui-même gladiateur. Par un concours de circonstances, Rekk s'engage dans l'armée impériale pour bouter et conquérir le peuple des Koushites. Dans la jungle, Rekk se révèle être un bon soldat qui va vite grimper les échelons.

La première partie du récit est pour moi la plus réussie. Olivier Gay s'inspire de la Rome antique pour construire son intrigue. On y retrouve le monde des gladiateurs. Rekk évolue dans un univers violent dans lequel il reçoit pourtant l'amour d'une mère adoptive. Ce monde là est bien décrit et bien construit. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit qui se fonde finalement sur une réalité historique.

Et puis la machine s'emballe lorsque Rekk est obligé d'abandonner son métier de gladiateur et de s'engager dans l'armée impériale. Il doit combattre le peuple des Koushites réputé cannibale, violent, sanguinaire et traître. C'est la partie de l'intrigue qui m'a le moins plu. J'ai trouvé que l'histoire tournait en rond. Les scènes dans la jungle sont très répétitives. Et surtout, tout est prévisible. J'avais deviné sans peine l'issue de l'intrigue. Comme dans un film de guerre, les scènes clés apparaissent: la défaite puis la remontée extraordinaire, l'attaque finale, la victoire. Je n'ai pas trouvé que c'était très innovant. Je me suis presque ennuyée à certains passages.

Mais la chose qui m'a le plus dérangée ce sont les personnages que j'ai trouvé creux. Ce préquel est censé nous expliquer pourquoi Rekk est devenu le personnage froid et sanguinaire des Épées de glace (que je n'ai pas lu!). Mais justement, ce tome ne creuse pas assez les choses. On brosse le portrait du personnage de manière assez superficielle. Je suis restée sur ma faim car il m'a manqué un petit truc pour trouver de l'épaisseur aux personnages. Seule Dareen tire son épingle du jeu pour moi. Quant à Bishia, c'est une vraie caricature ambulante sans aucun intérêt.

Au final La Main de l'empereur est un roman qui m'aura laissé une impression mitigée. J'ai aimé la partie historique du livre mettant en scène les gladiateurs et s'appuyant sur des références précises. En revanche la superficialité des personnages et l'intrigue trop prévisible m'auront déçue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Olivier Gay est un écrivain français connu pour ses romans policier, fantastique et de fantasy. Il écrit aussi bien pour un public jeunesse (La magie de Paris, Les Gardiens de la comète) que pour adulte. La série La Main de l'Empereur est un prequel à Les Épées de glace, série également disponible aux éditions Bragelonne. le récit est celui de Rekk, élevé durant son enfance par des prostituées, et fruit « bâtard » d'un gladiateur et d'une femme mariée. Très vite il va se faire une place parmi les gladiateurs puis sur le terrain au nom de l'empereur. Les épreuves qu'il subira en entraînant une armée d'homme avec lui sont loin de ce que Rekk pouvait imaginer. Rekk est un personnage très attachant malgré un côté noir chez lui qui oscille parfois vers quelque chose de plus lumineux. Son caractère il le doit à l'enfance particulièrement difficile qu'il a eu, mais aussi à cette carapace qu'il s'est construite. Doué comme très peu de ses comparses, il manie l'épée avec une dextérité qui force l'admiration et le respect. le lecteur suit les premières années du personnage avec tendresse malgré la rigidité du monde où il a grandi. Manipulé par tous, le personnage est écrit avec force et faiblesse le rendant très vite attachant. le monde des gladiateurs est sanglant et impardonnable, ce qui apporte une belle dose de mise en danger bienvenu parmi les rebondissements que l'auteur nous sert au fil des chapitres. Les morts sont légion, quitte à nous laisser orphelin de personnages que l'on apprécie. Je n'en dirai pas plus sur ces derniers pour laisser le soin au lecteur de les découvrir comme moi j'ai eu le plaisir de le faire. Vous trouverez vite vos favoris en craignant de les voir périr la page d'après. Surtout qu'Olivier Gay ne s'interdit rien… à se demander s'il n'aime pas faire souffrir son lectorat, non ? Les paysages sont intrigants, le ton est très sombre, mais tellement addictif… La plume de l'auteur est travaillée, la description des combats est vive et entraînante au point que le lecteur se demande s'il n'est pas également présent durant ces scènes. Je tenais à souligner la beauté de l'illustration de couverture signée Magali Villeneuve. En conclusion, Olivier Gay construit un univers riche, où l'action et la psychologie des personnages donnent une lecture excitante et pleine de promesses pour la suite. Hâte de découvrir le tome 2 qui est déjà disponible !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle aventure !
On part d'un jeune garde qui s'ennuie au palais, et d'une servante qui le fréquente et sert au palais parce que son destin était tout tracé, dans la tradition de sa famille. Une jeune fille arrive, de Froidval et tout bascule.
Nous suivons l'évolution de ces personnages, autour desquels gravitent l'empereur et son conseil, des ducs avides de pouvoir et/ou d'argent. de la politique, des combats à l'épée finement racontés, dans un monde dur, qui n'est pas le nôtre, mais qui aurait pu l'être, à une période Moyenâgeuse dont nous nous rappelons.
Une fresque à découvrir, à dévorer, même, où l'on trouve des personnages attachants. Mais les temps sont durs. Chacun va-t-il parvenir au but qu'il s'est fixé ? Ne vous attachez pas trop. Des surprises pourraient survenir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Olivier Gay avec le Noir est ma couleur, une saga Young Adult absolument formidable et dès lors j'ai suivi avec avidité toutes les parution de ce grand romancier !

Olivier Gay est un conteur incroyable qui possède le don de développer son histoire, son univers, approfondir ses personnages et tout cela avec harmonie et en gardant un rythme très addictif !

J'ai tout simplement dévoré ce livre en quelques heures, happée par sa plume ! J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Olivier Gay met en lumière chaque personnage et réussit à leur donner un charisme unique et une personnalité originale.

À mes yeux Olivier Gay est incontestablement un des plus grands romanciers de sa génération, il a la capacité de passer du Young Adult à la fantasy, du thriller au fantastique : il m'impressionne à chaque fois !

En définitive, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de la Main de l'Empereur et si vous ne connaissez pas encore Olivier Gay : lisez le ! Lisez tous ses livres !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Je découvre la plume d'Olivier Gay avec ce roman de fantasy. Je craignais que ce ne soit trop axé jeunesse mais pas du tout. C'est de la fantasy adulte et de la très bonne fantasy.

Dans ce roman, nous suivons Rekk, fils illégitime d'un gladiateur et d'une noble, mariée. Son destin sera épique et l'amènera bientôt à se battre pour l'empereur, qui l'a engagé personnellement...

Ce personnage est déjà le héros de la saga Les épées de glace... La saga de la main de l'empereur en est la préquelle.

La plume de l'auteur est très appliquée et addictive et nous offre un véritable moment d'évasion livresque, plein de complots, d'action, d'amour et de violence.
Une véritable épopée qui nous plonge tout droit dans l'ambiance des péplums.

L'influence de George R Martin est palpable, surtout dans le traitement de certains personnages qui ne font pas long feu^^

Une très belle découverte que cette plume et cette saga qui nous emporte dès les premières pages et ce, jusqu'à la dernière page.

Une lecture que j'ai dévorée et adorée et que je conseille aux amateurs de fantasy et aux autres. Ce roman est magnifiquement rythmé et les personnages sont excellents et sont particulièrement soignés, dans leur développement.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'aime la fantasy pour être plongée dans l'action, autant je suis forcée de reconnaître que la grande force de ce roman réside dans la construction des personnages principaux! Rekk est un homme complexe et surprenant, et les protagonistes qui l'entourent ne sont pas en reste... L'auteur parvient à mêler un univers sombre, dur et vicié avec un humour bien à lui qui enjolive la lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Première immersion dans une oeuvre d'Olivier Gay à destination d'un public adulte. J'étais vraiment curieuse de voir si la plume, que j'ai connue légère, agréable et pleine d'humour, était la même dans ses autres romans. La réponse est « non » cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On est face à un premier opus sombre, bien écrit, avec quelques dialogues humoristiques (mais rien à voir avec « La magie de Paris ») et une atmosphère sanglante. Pour ceux qui, comme moi, aiment les histoires mettant en scène des gladiateurs ou qui apprécient les combats épiques, vous allez être servis ! En effet, tout commence avec le valeureux Shar-Tan, un gladiateur de renommée, qui va faire la rencontre d'Irina, une noble. Ensemble, ils vont avoir une aventure interdite et, suite à cela, donneront naissance à un bâtard du nom de Rekk. Cet enfant va vivre dans l'ignorance de ses deux parents. Élevé par Krylla, une prostituée, il va tout de même s'orienter vers une carrière de gladiateur, sans savoir que l'un de ses mentors n'est autre que son père… Hélas, les complots sont nombreux et la vérité finit par éclater, entraînant alors un sillon de sang… Je ne vous cacherais pas que de nombreux personnages vont périr dans cette aventure ! Ainsi, je vous conseillerais bien de ne pas trop vous attacher, mais c'est peine perdue : tôt ou tard, on éprouve de la sympathie pour la majorité des personnages… Si bien que leur mort, souvent violente, sont réellement poignantes ! Pour ma part, j'ai été émue à plusieurs reprises et ne m'attendais pas à voir disparaître certains ! L'auteur a donc su me surprendre plus d'une fois, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'oeuvre est comme divisée en deux parties. La première permet au lecteur de découvrir l'entourage de Rekk, ainsi que son adolescence et ses premiers combats dans l'arène. Ensuite, on est propulsés en pays ennemi où la guerre fait rage. Les morts sont nombreux, les escarmouches régulières et l'armée de l'Empereur devra faire preuve de stratégie si elle espère survivre aux Kroushites, un peuple essentiellement constitué de terribles guerriers. A vrai dire, je ne saurais vous dire quelle ambiance j'ai préféré ! Simples duels ou longues batailles, Olivier Gay a systématiquement su bien retranscrire les combats. Tout m'a plu ! Il faut dire que, derrière les combats et la mort, se dissimulent de nombreux complots… Plusieurs personnages oeuvrent dans l'ombre et semblent se nourrir de bien sombres projets ! Appréciant les histoires avec des enjeux politiques, des manipulations et des combines pour avoir le Pouvoir, je me suis régalée ! Même si on devine certains retournements de situation, ce premier tome est terriblement haletant…

La narration papillonne d'un personnage à un autre, ce qui ajoute un rythme supplémentaire à l'ouvrage. Grâce à cette vue d'ensemble, on peut aussi bien entrevoir les pensées du héros, ceux des personnages qui l'entourent ou encore certains Koushites. Je me suis attachée à plusieurs protagonistes : D'ria, une enfant ennemie, l'impétueux M'Bao qui se bat contre les Impériaux, la fougueuse contrebandière Dareen, le puissant Shar-Tan et, bien sûr, Rekk. À la fois fort, généreux, franc, vif et intelligent, Rekk est un personnage principal intéressant. Il cache de nombreux défauts comme le fait d'être sûr de lui, d'être parfois imbus de lui-même et le fait de se jeter dans la bataille sans parfois réfléchir. Tout en nuances, le jeune homme saura conquérir son lectorat… de leur côté, les combattants du peuple rival valent également le détour, car ils ne sont pas forcément manichéens.

Ce premier tome est donc une belle réussite ! J'ai très envie de découvrir la suite lorsqu'elle sortira en poche… En attendant, je compte bien prêter cet opus à mon conjoint qui, avide des batailles dignes de David Gemmell, sera certainement conquis à son tour ! Adeptes de batailles, de personnages bien construits et de complots en tous genres, n'hésitez pas, plongez dans la mêlée !… Mais gare aux moustiques ou aux flèches !… Les lieux hostiles peuplés de soldats ennemis et d'animaux pénibles ou dangereux sauront vous marquer d'une façon ou d'une autre… Merci aux éditions Bragelonne d'avoir accepté que je découvre ce titre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          113
Rekk est le personnage principal de la série Les épées de glace, également en 2 tomes. Dans cette nouvelle série, Olivier Gay a voulu revenir sur la jeunesse de Rekk et expliquer comment celui-ci est devenu ce qu'il est et a obtenu ce surnom si envié de boucher de l'Empire. Rekk n'a pas grandi dans une boucherie mais dans une arène, ce qui est assez proche tout compte fait. Enfin, pas vraiment dans une arène à proprement parler mais à proximité. Son père était un célèbre gladiateur et sa mère une riche femme mariée à un marchand. Il va ainsi être élevé par des prostituées et entrainé par son père à l'art du combat. Rekk suit donc la carrière toute tracée de gladiateur. Cependant, le destin de Rekk va changer du tout au tout car il est remarqué par l'empereur en personne qui décide de l'utiliser dans la guerre contre les koushites.

Le roman change ainsi plusieurs fois de tonalité avec un début situé au sein des arènes de la capitale Musheim puis une plongée au coeur d'un sanglant conflit. Ces changements sont appréciables car le lecteur est pris dans un tourbillon d'actions et le roman ne va pas dans la direction où on pensait qu'il irait au départ. Lors des Imaginales, en discutant avec Olivier Gay, il pensait que c'était pas plus mal de commencer par La main de l'empereur avant Les épées de glace et j'avoue que je partage cet avis pour justement le côté surprise et destinée de certains personnages.

Olivier Gay a une plume vraiment très efficace, fluide et très visuelle. Les combats sont très bien décrits et on les visualise très bien. le roman se lit ainsi vraiment très bien, porté par cette plume et le sens du spectacle de l'auteur. L'intrigue est efficace même si on devine un peu trop facilement certains évènements. J'avoue avoir été un peu plus surprise dans Les épées de glace que dans ce premier tome.

Côté personnage, il y a surtout Rekk, presque omniprésent dans tout le roman. Il est vraiment très réussi, très naïf même si cela fait partie de son charme, le contraire de diplomatique, et surtout apparait comme très différent de ce à quoi on s'attend. C'est un personnage attachant et qui fait presque de l'ombre aux autres. L'empereur est assez intrigant également. Les femmes sont très présentes dans le récit, le personnage de Dareen, une contrebandière au grand coeur, est particulièrement touchant.

Dans un monde de fantasy où il n'y a pas de magie, Olivier Gay nous offre un récit au rythme haletant, avec un savant mélange d'actions et de spectacle. Certains rebondissements se laissent voir facilement mais la plume fluide et visuelle de l'auteur nous emporte dans un univers de sang et de sueur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          90
C'est mon premier roman d'Olivier Gay, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. le récit est très efficace, décrivant le parcours torturé d'un jeune combattant tout aussi torturé, baladé entre une arène où il s'ennuie tellement son aisance au combat est supérieure aux autres gladiateurs, et un conflit dont il doit apprendre petit à petit les tenants et les aboutissants.

L'écriture permet de bien s'immerger dans ce monde dangereux et très violent. Cette violence coule au travers des lignes du livre, avec des passages de combat très crus. le personnage de Rekk évolue au milieu de cette violence, elle est en lui et ressort lors de certains combat.

L'intrigue est très classique dans sa globalité, mais portée par de petites surprises, surtout dans la première partie à Musheim. Ce que je pensais constituer l'intégralité du roman était en effet « exécuté » en un chapitre, mais au final cela permet de faire une sacré évolution dans l'histoire du royaume. le roman se situe ainsi au niveau du royaume, et pas de la simple intrigue micro-politique locale. Je regrette juste le côté un peu prévisible de 2-3 pseudo-rebondissements de la deuxième partie.

Ce roman m'a fait penser à plusieurs moments à du Gemmell, avec la guerre entre les Nadirs et les Drenans. le siège final a des accents de Légende, avec un Rekk proche de Druss.

Je lirai sans aucun doute la suite de ce très bon roman médiéval fantastique. Une vraie lecture plaisir, avec un héros tellement attachant.
Commenter  J’apprécie          90
Mes impressions, un confirmation très positive

Avant de lire l'histoire, j'avais forcément des attentes relativement élevées suites aux nombreuses bonnes critiques que l'on retrouvait sur Babelio, Livraddict et Booknode. Cette attente a été comblée par une écriture maîtrisée, un récit haletant et des péripéties sans temps mort. Une histoire de Fantasy épique qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture.

Bon déjà, j'ai battu mon record personnel de lecture à savoir quatre jours pour terminer ce livre, choses suffisamment rare pour être soulignée (le précédent record remontait au Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein en cinq jours). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et si cette phrase peut paraître clichée, dans mon cas elle prend tout son sens. Profitant de deux jours de repos suivi d'un weekend chargé, je prenais le moindre moment de pause pour me jeter sur le livre et continuer l'histoire que me proposait l'auteur.

J'ai pu observer différents mélanges dans ce récit et c'était purement jouissif. On peut facilement s'imaginer que l'auteur s'est inspiré de la bataille de Teutobourg (cette bataille où les romains perdirent trois légions entières dans une embuscade forestière par une coalition des tribus germaniques, d'où la célèbre phrase « Varus, rend-moi mes légions ! »), du film « Centurion » (sortit en 2010 réalisé par Neil Marshall et avec M. Fassbender en tête d'affiche), du « Légende » de Gemmell et du « Les Héros » de Joe Abercrombie. C'est déjà vraiment pas mal sur le papier. Rajoutez à cela un soupçon de la série « Spartacus, le sang des gladiateurs » (créée par Steven S. DeKnight en 2010) et un zeste du film « Zoulous » (réalisé par Cyril R. Endfield et sorti en 1964, merci internet pour la date et le réal) et vous obtenez une histoire totalement WTF.

Des soldats romains contre des tribus zoulous dans une région où le réchauffement climatique est un doux euphémisme, un univers Fantasy solide et cohérent, le tout porté par une écriture de bonne qualité, WHAT ELSE ?

Je pourrais passer une bonne heure à vous parler du livre mais ma chronique est déjà bien assez longue comme ça, donc restons concis au possible.

En somme, le récit se découpe en trois parties –> l'Arène, la Jungle et la Danse. La première se concentre particulièrement sur l'enfance de Rekk, notre héros. La seconde sur son arrivée sur le front et la troisième partie sur la guerre qu'il mène face à l'ennemi et face à sa propre réputation.

Ce que j'ai aimé

Généralement, qu'est-ce qui fait un bon livre ? La couverture, l'écriture et l'histoire. Ces trois aspects sont d'une grande qualité avec « La Main de l'Empereur » et l'on peut parler de coup de coeur de ce premier trimestre 2018. Il a des défauts, bien sûr, mais rien de bien méchant.

La couverture de Magali Villeneuve ? Top !

L'écriture ? Fluide, maîtrisée, ça se lit rapidement et les descriptions permettent une immersion totale dans l'univers proposé par l'auteur (par exemple dans la jungle, la chaleur est omniprésente, et l'auteur arrive pratiquement à nous faire ressentir cette touffeur environnante). Top !

Le récit en lui-même ? le découpage en trois segments permet une lecture distincte de chaque période de la vie de Rekk, de son évolution après un moment particulier qui le rendra différent le segment d'après. Les détails sont importants et permettent une lecture fluide et compréhensible du worldbuilding instauré par l'auteur comme la hiérarchie de commandement des troupes impériales ou les différents clans koushites et leurs interactions. Top !

Chaque chapitre, parfois même chaque page, apporte son lot de nouveautés. L'on est obligé de suivre de manière concise pour savoir comment on en est arrivé là. Une forte émotion se dégage également, ce besoin urgent de connaître la suite, cette tension instillée avec précision par l'auteur comme lors de la première de Rekk dans l'arène par exemple. Il en va de même avec les personnages, chacun ayant son importance pour le bon déroulement et la bonne compréhension du récit. Ils sont une vraie force de par leur psychologie et de par leur diversité. Pas mal de surprises également concernant le rôle de chacun et les actions qu'ils entreprennent au fil des pages. Soulignons également la présence des femmes et de leurs rôles actifs car, dans ce qui semble être un livre rempli de testostérone, il est bon de pointer leur importance. Top !

Ah oui, et il y a beaucoup de BAGARRE !!! Des tripes ! du sang à profusion ! Aaaahhh !!! Hum, hum, pardonnez-moi. Top !

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

L'Empereur tout d'abord. Je m'attendais à un rôle plus actif, plus de pages le concernant, avec des explications sur sa vie, son passé, son arrivée au pouvoir, ses détracteurs,… mais l'on reste relativement sobre dans sa description finalement. Et puis, je le trouve trop proche du commun des mortels. Un Empereur est généralement au-dessus des autres et le montre pour asseoir son autorité sur tous. Ici, il fonctionne de connivence avec Rekk comme un ami ou un comploteur, besogne que l'on pourrait déléguer à un personnage moins important dans la hiérarchie (exemple : Richelieu comme ministre principal du Roi de France).

La vie de la gladiature, trop peu mise en avant. L'on se base surtout sur l'une ou l'autre pérégrination de Rekk, de ses entraînements avec Shar-Tan et de sa gloire devenue trop brillante à Musheim lorsqu'il devient adulte. Et la vie sur place ? La vie avec les autres gladiateurs ? Bref, c'est quelque chose que j'aurai aimé connaître et j'estime que l'auteur brosse trop large entre deux périodes (surtout au début).

Des personnages qui n'apparaissent plus alors qu'ils ont passé des moments forts avec Rekk (Lépidus, Adamas, Malonius le fils du Duc de Camerlan, Kraken,…). Je sais que l'histoire se concentre principalement sur Rekk et que s'il ne croise pas l'un des personnages, on ne va pas les citer. On connaît aussi ce qui est arrivé à Malonius par exemple mais on ignore s'il participe à la défense du siège de la ville de Vesirya. L'une ou l'autre ligne les concernant n'auraient pas été de trop pour connaître leur sort.

Bon, clairement, je chipote et vous ne partagerez peut-être pas mes opinions sur les points négatifs, mais je le répète, aucun inconvénient cité n'entrave une lecture somme toute passionnante.

Points neutres, interrogations
Quid d'une carte du Monde ? Elle n'est pas nécessaire mais comme pour les livres de Gabriel Katz qui inscrit ses récits dans un univers inventé et bien précis, peut-être que certains souhaiteront se repérer vu que l'on change pas mal de lieux au cours de l'histoire. Moi, j'aime bien les cartes, et je serai curieux de voir à quel point la jungle koushite est imposante.

La non présence de magie ou de monstres quelconques. Un choix assumé de l'auteur et qui confirme cette tendance actuelle à écrire de la Fantasy sans trace de magie, de race tolkinienne ou de monstres mythologiques. Devrait-il y en avoir ? Pour ma part je suis pro-bestioles imaginaires, pro-magie (mais pas trop) et je pense que cela n'aurait pas fait tâche dans ce récit mais il se complète très bien sans toutes ces fantaisies.

Conclusion

Quand vous tenez entre les mains une histoire où l'on peut s'imaginer des Romains menés par un ancien gladiateur combattre des Zoulous dans la jungle, le cerveau frétille face à une telle originalité. En plus il y a des manigances politiques, des histoires de vengeances, des histoires de fesses… Non c'est vraiment très divertissant et chaque chapitre est important pour la suite. Bien entendu, le livre possède certains défauts mais ils ne pèsent vraiment pas lourd dans la balance. L'on tient entre les mains un vrai bon livre de Fantasy pour adulte. Ici pas de magie, pas de bébêtes, mais du sang, des combats, le choc de cultures, des personnages complets et convaincants, un généreux mixe entre « Légende » de Gemmell et « Les Héros » de Joe Abercrombie à la française. Merci Rekk le Magnifique, Rekk le Boucher, Rekk le Danseur Rouge pour tes aventures et merci à Olivier Gay pour nous avoir pondu une si belle histoire. Vivement le tome 2.

Pour la chronique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}