Vincent Gay (Autre)
Presses universitaires de Lyon (08/04/2021)
Recrutés massivement depuis les années 1960 dans les usines Citroën et Talbot, les travailleurs immigrés, ces "OS à vie", y sont fortement encadrés par des syndicats à la solde des directions et par des organismes émanant de leurs pays d'origine. Or, au printemps 1982, alors que la gauche est au pouvoir depuis peu, ces ouvriers jusqu'alors discrets se mobilisent et s'emparent des répertoires d'action et des mots d'ordre des luttes ouvrières.
Face aux conditio... >Voir plus
Que lire après Pour la dignitéVoir plus
Enquête Citroën aulnay sous bois /Talbot Poissy

Cette enquête fait l'objet d'une thèse que ce livre organise...Un peu comme pour Belle du seigneur d'Albert Cohen, il faut passer le cap des 27 premières pages , lesquelles posent le cadre de l'enquête. Pour le néophyte, elles sont relativement rébarbatives à lire... le ton est monocorde, les chiffres se succèdent...
Une fois cette étape nécessaire franchie, très vite la lecture s'avère passionnante ... Les témoignages ponctuent et expliquent comment les rapports de force entre syndicats et patronat fluctuent au fur et à mesure que l'immigration bientôt massive, organisée pour combler les postes non qualifiés, s'installe.

On découvre avec effroi la façon de faire des Entreprises paternalistes,
( le paternalisme agissant comme un rempart contre l'intervention de l'État ),
la surveillance des salariés sur leur lieu de travail et en dehors, les pratiques sulfureuses de la Confédération des syndicats libres : syndicat farouchement anticommuniste...

On assiste au déclin de ce syndicat (CSL), corollaire à l'implantation des syndicats CGT et CFDT, qui s'imposent progressivement dans les deux usines .
Dans les emplois sous qualifiés, l'étranger devient majoritaire. Non sans difficultés et quand il le peut, à l'instar d'Alla Ghazi il se syndicalise jusqu'à devenir délégué CGT immigré...

Mais, « Le transfert du pouvoir syndical , français ( donc légitime) , à un syndicaliste immigré est érigé en problème. »
Brimades diverses , inversion des rapports de force, racisme latent, ambiance délétère pavent le quotidien : terreau d'une violence hors norme entre 1955 et 1975 qui atteindra son apogée en 1982 .
Les outils de travail deviennent des armes, les boulons volent....
Et parfois, on en meurt
« Ce n'était pas une grève ( pour les salaires) mais une révolte ( pour la liberté et la dignité) »
«  Aucun des acteurs ne souhaitera renouveler plus tard une telle expérience »

Bientôt et à la fin de l'ouvrage ,
L'auteur « fermera la boucle » et nous dira comment les employeurs envisageront des formations pour inviter les immigrés à retourner au pays parce que « Exporter des usines au lieu d'importer de la main-d'oeuvre c'est la voix de l'avenir » page 217

L'immigration massive exacerbe les tensions, et favorise l'émergence d'un autre syndicalisme que celui exercé par la CSL, l'auteur analyse les conflits qui en découlent et le « renversement partiel et provisoire des rapports symboliques de domination CSL/patronats »
C'est à mon humble avis le sujet essentiel de ce livre, ou tout du moins ce que j'en retiens...

Enfin, en ce qui concerne le titre : POUR LA DIGNITÉ reste ce que l'auteur en cite:
.....Dignité notion ambiguë , terme générique dont varie celui qui s'en réfère et qui la revendique.. « signifiant flottant »...

L'industrie de l'automobile fait partie de notre patrimoine.... Vincent Gay nous en restitue avec justesse et objectivité une partie mouvementée de son histoire .....
L'ouvrage est soigneusement documenté;
Il est clairement organisé, le lecteur ne peut pas s'égarer....
Un grand merci donc à Vincent Gay pour cette restitution foisonnante aussi complète que passionnante ....
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions PUL pour ce livre lu grâce à l'opération Masse Critique ...
Pour la critique elle-même, je tiens d'abord à préciser que ce livre tient plus d'une thèse de sociologie / histoire contemporaine.
La première partie est vraiment hardue, et longue même si nécessaire pour la suite.
L'auteur décrit les façons de recruter de la main d'oeuvre peu qualifié des grandes entreprises du secteur automobile, en intervenant en parallèle des organismes gouvernementaux officiels.
Leur intérêt pour une main oeuvre illettrée et ne parlant pas français, tellement pratique à exploiter.
Le rôle des syndicats indépendants pro patronnat CSL qui se charge de surveiller cette main d'oeuvre.

Puis l'auteur nous fait découvrir le contexte politique et sociétal qui précéde les grèves de 1982, avec l'arrivée au pouvoir de la gauche, et la pente déclinante de l'industrialisation en France.
Et c'est parti pour la grève elle-même, avec les rapports de force entre pouvoir, direction de Talbot/Citroên, syndicats et ... les ouvriers immigrés qui sont aux avants poste.
Ces ouvriers, syndiqués au CSL par obligation, vont progressivement passer du côté de la CGT et CFDT, ceux-ci bien contents de recruter toutes ces troupes ... au risque de se retrouver taxés de syndicat des immigrés.
L'auteur retrace l'exemple de Alla Ghazi qui,de simple OS, deviendra délégué CGT, avant de profiter de cette notoriété pour repartir mener une vie politique au Maroc.
On va ensuite découvrir l'importance du retour au pays avec aide de l'état français pour ces contestataires qui vont perdre leur emploi, la formation ne leur permettant pas vraiment de retrouver du travail.
Et la peur de l'islam qui arrive avec la mise en avant de ces immigrés lors des grèves des années 82 83.

En résumé, une étude exhaustive et bien commentée de ces événements/ cette période ... intéressante mais réservée plutôt aux spécialistes qu'au néophyte.
Avant toute chose, merci aux Éditions PUL et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction.

Pour la dignité de Vincent Gay est davantage un livre destiné aux universitaires, plutôt qu'un livre de chevet. Sans l'ombre d'un doute, le livre est dense et documenté.

La période et les populations étudiées peuvent paraître au premier abord trop minces mais elles répondent aux critères d'une enquête et de méthodes scientifiques appliquées rigoureusement (exemple : pourquoi se concentrer uniquement sur la période des années 1980 ? Pourquoi ne focaliser que sur les ouvriers des usines Citroën et Talbot ?, etc.).

M'intéressant tout particulièrement à ces questions, non objectivement, j'ai particulièrement apprécié le deuxième chapitre qui aborde les mécanismes des relations paternalistes et autoritaires entre l'employeur et ses employés, du lieu de travail jusqu'au lieu privé de l'habitat. Vincent Gay aborde ici comment les employeurs garantissent la loyauté des employés à travers des pratiques symboliques (par exemple, le rituel du partage de l'alcool entre employés et employeur), jusqu'au contrôle et à la surveillance des ouvriers en dehors de leur lieu de travail (repérage des potentiels "dissidents").

Pour finir, un livre qualitatif à lire si l'on s'intéresse dans une perspective de recherche sur les questions des ouvriers immigrés.