J'ai lu ce premier tome à plusieurs reprises, mais j'ai préféré le relire pour me lancer à nouveau dans cette saga... Je me suis rendue compte que j'en avais gardé pas mal de souvenirs, et que cette relecture n'était pas indispensable. Qu'importe, j'étais ravie de retrouver les différents personnages !

Nous suivons cinq enfants qui vivent dans la même ville et se réveillent un matin, seuls... Tous les adultes ont disparus, et il semblerait que les autres enfants aussi. Les cinq jeunes vont alors se rencontrer et décider de se débrouiller... Rapidement, ils et elles vont prendre conscience que l'endroit n'est pas sûr, qu'il s'y passe des choses...

Une histoire que j'ai adoré étant plus jeune, et c'est un véritable plaisir de la redécouvrir en tant qu'adulte. Fabien Vehlmann, le scénariste, a fait un formidable travail, l'intrigue est bien ficelée. Les illustrations de Bruno Gazzotti sont colorées et pourraient annoncer une histoire légère, mais on sent bien que c'est plus sombre que ça...

Il y a quelques passages amusants, les personnages sont attachant·e·s, et c'était une chouette (re)lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce premier tome de Seuls est plutôt sympathique !

C'est l'histoire de cinq enfants qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes. Nous les rencontrons alors qu'ils sont toujours au sein de leur famille. Ils vont se coucher et lorsqu'ils se réveillent, il n'y a plus personne. Ils ne sont plus que tous les cinq, tous les autres, petits et grands ont disparu. Les enfants se demandent alors ce qui a bien pu se passer…

J'ai bien aimé ce premier tome, d'une part parce que je trouve le scénario intéressant. Comment vont réagir ces enfants sans leurs parents alors qu'ils ont à peine 10 ans ? Comment réagir dans un milieu hostile à cet âge-là (car oui, des ennemis quelque peu féroces en veulent à nos petits protagonistes dans ce premier tome), comment trouver à manger, comment survivre tout simplement ?

L'histoire est vraiment sympathique et ce premier tome est assez prenant. Il est malgré tout très court, un peu comme une introduction et l'on reste donc sur sa faim en terminant l'album. Je ne suis pas très fan des dessins que je trouve plutôt simples également, basiques.

En définitive, même si les dessins ne sont pas vraiment ma tasse de thé et que ce premier tome est un peu frustrant, j'ai vraiment envie de découvrir la suite parce que le scénario est très intéressant et intrigant !
Lien : http://www.casscrouton.fr/se..
Ce premier tome de cette saga Seuls annonce le début de l'histoire en présentant les personnages. Aujourd'hui à Paris, tout le monde a disparu, les rues sont vides, plus personne, sauf quelques enfants et adolescents qui se regroupent pour découvrir ce qui est arrivé au monde et à leurs parents. Bizarrement, ce ne sont que quelques enfants qui restent là, mais aussi des animaux...
Cette bande dessinée présente un monde post-apocalyptique vu par des enfants. Pas de bâtiments effondrés, ni de guerre, seul un mystère épais étreint le lecteur. Les personnages sont sympathiques et presque caricaturaux, il y l'orphelin, l'adolescente débrouillarde, le fils d'un puissant homme d'affaires et aussi l'écolière parfaite.
Ce premier épisode ne présente que les personnages, aucun début d'explication de pointe le bout de son nez pour tenter de rassasier le lecteur.
Le graphisme est quant à lui bien réalisé et réaliste. le dessin est beau ainsi que les couleurs qui sont assez douces, ni trop sombres ni trop criardes. le juste milieu a été trouvé.
Malgré un scénario qui peine à démarre, le graphisme relève le niveau. Attendons de lire le deuxième épisode, en espérant qu'il fasse monter en puissance rapidement la série, sous peine d'abandon.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je me suis procuré les deux premiers tomes de la saga Seuls suite au Swap BD&Chocolat lors duquel j'ai offert ce premier tome à ma swappée Livr0ns-n0us. J'étais curieuse de connaitre cette bande-dessinée et en fouinant sur le net, je suis tombée sur une annonce d'occasion intéressante: les deux premiers tomes comme neufs pour 10 euros le lot… J'ai sauté sur cette occasion et les voilà lus !

♠ Scénario : J'ai trouvé ce premier tome vite prenant, les premières pages nous présentent succinctement les protagonistes principaux de l'histoire puis… Mystère, plus de parents, plus de frères et soeurs… Je dois avouer que même si on le sait d'avance, la coup de la disparition soudaine de tout le monde est marquant et intéressant, on a envie de savoir pourquoi, et cette envie ne lâche pas !

Les cinq personnages principaux sont tous différents de caractère, d'âges, et ça pimente un peu l'allure du groupe atypique. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble pour s'en sortir ! Malgré tout, je trouve l'ensemble un peu trop rapide et enfantin, pas assez développé, mais il s'agit d'une BD jeunesse… Je ne pense pas pouvoir vraiment le lui reprocher ! J'avoue que j'aurais aimé plus.

♣ Dessins & couleurs : J'ai trouvé que cette bande-dessinée était fidèle au style des éditions Dupuis, dans le sens où à mes yeux, elle est représentée par les célèbres Spirou et Fantasio. Ici, les traits sont précis, on n'observe aucun effet brouillon qui pourrait refléter une grande profusion de détails comme dans Long John Silver, pourtant les détails y sont, jugez par vous même ! C'est précis, c'est coloré, c'est propre. Ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible mais il faut avouer qu'il colle bien à l'histoire et à la jeunesse.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
On ne le signale pas souvent et pourtant elles ajoutent souvent de la qualité et du plaisir esthétique comme c'est le cas ici : les couleurs sont de Cerise dont il me semble avoir déjà remarqué le nom. le graphisme est un peu "djeuns" j'entends par là qu'il me fait penser à mes BD d'enfance, sans mépris aucun : Boule et Bill ou plus récemment Titeuf, etc.

L'histoire ressemble un peu à une version française et bédéisée de L'autre monde : des adolescents se réveillent un matin et toute leur famille a mystérieusement disparu. Ils représentent tous les âges et les cultures : du petit Terry encore à l'âge des peluches, à Ivan l'adolescent et Dodji, le jeune noir trop vite grandi dans un orphelinat, qui prend la direction du groupe, en passant par les filles : la blonde à tresses prénommée Camille, comme dans les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur et Leïla, la beurette bricoleuse. On n'échappe pas véritablement aux traits caricaturaux puisque les deux à peau claire apparaissent au premier abord plutôt comme les intellos de la bande et les deux à peau foncée comme les plus opérationnels, ceux qui vont prendre en charge l'organisation matérielle des choses.

lire la suite...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
« Une petite ville des États-Unis où la vie suit son cours » peut-on se dire en arrivant dans cet album. Nous sommes à Fortville à une époque assez proche de la notre et, aux quatre coins de la ville, vivent cinq enfants qui ne se rencontreront certainement jamais. Yvan est fils unique d'un couple richissime, deux adultes plus investis dans leurs boulots que dans leur vie de famille. Terry vit avec sa mère est accepte mal la séparation de ses parents. Leila est une enfant solitaire qui passe tout son temps libre dans le bricolage. Dodji est orphelin, il survit plus qu'il ne vit en foyer et supporte son lots de coups quotidiens. Camille est une enfant stressée, rien n'existe en dehors de ses résultats scolaires. Ils ont entre 5 et 12 ans. Un matin, ils se réveillent et constatent que tout le monde (enfants et adultes) ont disparu.

Ils sortent alors de chez eux dans l'espoir de trouver quelqu'un. le destin s'est chargé de les réunir.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Les enfants se réveillent un matin : il n'y a plus d'adultes. Au début, c'est cool ; puis il faut s'organiser. Lutter contre la violence des animaux, des autres, et au fond de soi. Inventer la solidarité, la démocratie, ou le culte du chef. de la vraie aventure rythmée, qui peut aussi donner à penser.
Voila un livre pour des enfant qui change un peu. les sujets traité ne sont pas facile, (solitude, mort, violence...) Mais le récit est bien ficeler, et les auteurs sont douée. Les dialogue un peu trop enfantin ne sont pas toujours bien écrit à mon gout. Mais c'est une bd qui est sympa et qui vous permettra peut-etre d'aborder certain sujet difficile...
le début n'est pas mal. chaque jeune héros ayant sa personnalité et l'ensemble se mettant tranquillement en place. Maintenant comme toute BD, il faut lire la suite ... et en vue des couvertures des tomes suivants, je me demande si j'ai envie de voir des gamins apprendre à se servir d'armes à feu ...

EN RÉSUMÉ : Un premier tome de mise en bouche sympathique
Lien : http://livresdemalice.wordpr..