Follow me back tome 1 sur 2
EAN : 9782221200247
R-jeunes adultes (08/06/2017)
3.94/5   270 notes
Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personnes au quotidien. Exception fait des réseaux sociaux, ou elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop rock de sa génération. Prenez la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre. Alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Pris au piège entre son contrat et des fans envahissant au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'... >Voir plus
Que lire après Follow me back, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est une bombe ! Et dire que j'ai failli passer à côté de ça ! Certes, sur les réseaux sociaux ou la blogosphère, je le voyais souvent défiler, mais je retardais sans cesse son achat… Les avis me rendaient curieuse même si je demeurais un peu sceptique à cause du sujet que je n'imaginais pas aussi bien traité… Puis, j'ai lu deux/trois critiques vraiment bonnes de blogueuses que je suis avec assiduité et cela m'a convaincue ! J'ai bien fait de m'être laissée tenter, car le pauvre roman n'a duré que quelques heures de lecture tant j'étais prise dans l'intrigue. C'est un véritable coup de coeur qui m'a fait passer par une palette émotionnelle ! Je me suis énervée à cause de certains mots ou réactions, j'ai souri au rapprochement crédible et touchant des deux protagonistes et j'ai été prise d'angoisse lors de la scène finale… Sans oublier les dernières pages qui font basculer totalement l'espoir du lecteur et qui l'obligent à se poser une myriade de questions. J'espère que la suite sortira bientôt et que je me régalerai autant qu'avec ce premier tome que je recommande à tous les adeptes de thrillers et de romans ados/young adult.

J'ai pris une belle claque, car je ne m'attendais pas à accrocher autant aux personnages, en particulier à Tessa et à Eric. Tessa est une demoiselle traumatisée par un événement qui lui est arrivé un été. Depuis, elle est devenue agoraphobe et a beaucoup de phobies l'empêchant de vivre pleinement son quotidien. La peur lui nouant le ventre, elle n'a jamais expliqué ce qu'il lui est arrivé que ce soit à sa psy' ou à sa mère. Cette dernière a du mal à ne pas voir de progression chez sa fille et passe énormément de temps au travail pour rembourser les frais universitaires inutiles ou le paiement de la maison. Ces sentiments d'impuissance et de lassitude hantent également à Scott, le petit ami de Tessa. J'avoue que la crainte de Tessa m'a parfois agacée cependant, j'ai vite compris que ce traumatisme était compréhensible. Les révélations finales me l'ont également démontré. La pauvre adolescente est donc isolée dans sa chambre… Pour s'occuper, elle passe ses journées sur Twitter où elle expose sa passion pour Eric Thorn, une star de la chanson. Elle conserve toutes ses photos, écoute en boucle ses albums et a même écrit une fanfiction sur Wattpad (site qui a justement fait connaître l'auteure de ce livre). C'est une ado attachante, réfléchie, intelligente et gentille : même lorsque quelqu'un vient à l'insulter sur Twitter, elle lui tend la main… Elle ignorait alors que, derrière ce profil de « hater » critiquant sa star favorite se dissimulait le véritable Eric Thorne lui-même ! Celui-ci a rapidement compris son erreur de jugement et a appris à connaître Tessa. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leurs sentiments, leurs engueulades, les répliques pleins d'humour qu'ils s'échangent quotidiennement…

Pour avoir vécu ce genre d'échanges sur la toile à plusieurs reprises, j'avoue que cela me parlait. Je conçois parfaitement une amitié virtuelle qui peut être aussi forte qu'une amitié réelle, et ce, même si on ne voit pas physiquement la personne… Même si, je le reconnais, on peut tomber sur des internautes malintentionnés ou des menteurs. Hélas, il est très facile de dissimuler des informations, de mentir ou de s'inventer une vie. Certains pervers savent très bien comment attirer autrui, les faire s'attacher à eux, puis leur mettre la main dessus… Cela ne concerne pas uniquement les jeunes : certains adultes en arnaquent d'autres en les séduisant, puis en partant avec l'argent. Il suffit de regarder certains documentaires. Être victime de catfish est malheureusement une réalité qui laisse des séquelles… Ainsi, si Eric regrette vite l'identité qu'il s'est donnée, il reste bienveillant et développe de véritables sentiments pour Tessa… Il est quelqu'un avec un bon fond, a de l'humour, apprend à ne plus avoir peur malgré la mort de l'un de ses collègues à cause d'une fan… Il se livre à coeur ouvert derrière un pseudonyme. Mais, comme elle, il reste très naïf et ignore les dangers d'internet et des réseaux sociaux… de premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une romance virtuelle assez gentillette, toutefois ce n'est pas le cas ! C'est bien plus que ça : il y a du suspense et une enquête ! En effet, entre la narration alternée se plaçant du côté de Tessa et Eric, on assiste également à un procès-verbal qui reprend au fil des chapitres : il semble s'être passé quelque chose de grave, puisque l'on découvre Tessa interrogée par la police et qualifiée de victime, tandis qu'Eric doit rendre des comptes et s'inquiète pour elle. On se demande alors ce qui a mal tourné… le rythme est bien géré, ce qui donne envie de lire l'ouvrage d'une traite !

Je pourrais parler de ce roman pendant des heures, cependant je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler. Sachez néanmoins que cette histoire est plus complexe qu'une simple relation virtuelle entre une star et une fan. Il y a plusieurs thématiques abordées et qui font réfléchir. Outre le point des réseaux sociaux, on touche aux thématiques de la maladie, les pathologies (paranoïa, agoraphobie, etc.), de la psychologie comme la projection ou encore du paraître avec Eric qui, même s'il est une star, n'est pas heureux. En effet, on dicte le planning de ses journées, on engage quelqu'un pour mettre à jour les réseaux sociaux à sa place, on lui dit quoi faire, avec qui sortir, quand prendre des photos, etc. Pourtant, derrière une célébrité se cache une véritable personne avec une personnalité, des peurs et des sentiments. En plus de ces thématiques, j'ai trouvé les échanges entre chaque protagoniste très crédibles. Tout sonne vrai à travers la plume douce, simple et prenante d'A. V. Geiger… « Follow me back » est donc un roman réaliste, addictif, émouvant et passionnant. Un thriller impossible à lâcher dissimulé sous une romance que je recommande vivement ! Vivement la sortie du second tome !!!

Lien : https://lespagesquitournent...
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/07/25/follow-me-back-a-v-geiger/

J'ai un sentiment mitigé concernant « Follow me back ». Avant de me plonger dans cette lecture je ne savais pas vraiment si j'allais aimer. J'avais été très attirée par le mystère, par cette ambiance très actuelle des réseaux sociaux, des dangers que cela peut emmener et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai finalement voulu le lire, mais j'avais également peur de trouver cela trop jeunesse.
Dès sa sortie, j'ai vu énormément d'avis très très positif et très enthousiaste affluer, mais malheureusement pour moi ça ne l'a pas autant fait.

Dans ce livre on va faire la connaissance de nos deux personnages principaux : Eric, la rock-star et Tessa la fan agoraphobe. Tout deux vont finalement apprendre à se connaître via Twitter sans jamais réellement savoir leur identité à chacun ni à quoi ils ressemblent. Mais alors qu'ils se donnent enfin rendez-vous pour se découvrir, tout ne va pas se passer comme prévu.
« Follow me back » dépeint la vie d'une idole de la musique avec beaucoup de réalisme. Grâce à nos deux compères on suit et on à la chance de pouvoir voir les deux faces de cette notoriété en « temps réel ». du côté de la célébrité qui n'en peux plus de toute cette hystérie et du côté de la fan qui est persuadée comprendre et connaître Eric mieux que personne. C'était très intéréssant d'aborder ce thème surtout d'un point de vue adolescent car c'est à cet âge-là qu'on se passionne pour des groupes de musiques, des acteurs et où finalement on est le plus influençable et propice à adorer une personnalité sans vraiment la connaître.
C'était à la fois représentatif et dérangeant. Pour moi, c'était un peu trop exagéré, bien que des personnes obsédées par leur idoles ça existe, c'était pour moi, dans cette histoire, pas fait de manière assez crédible même si je peux comprendre l'ampleur des choses et ce ras-le-bol que peut avoir des chanteurs très connus.

L'univers des réseaux sociaux aurait pu me plaire davantage si ça avait été mit au premier plan.
Ce qui m'a séduite dans ce bouquin c'est surtout le fait qu'on tisse autour d'une romance, un thriller young-adult, avec des interrogatoires de police et un crime odieux. J'aime beaucoup ce mélange des genres, le fait de pouvoir mêler mystère, amour, passion et paranoïa dans une même intrigue. Et pourtant je n'ai pas accroché à la manière dont cela à été fait. Je n'ai pas ressenti ce frisson ni ce besoin de savoir comment tout cela allait se finir même si on ressent tout toute la pression qu'il y a sur les épaules d'Eric.
Pour moi les réseaux sociaux n'ont pas été assez bien abordés. Ce thème est riche, complexe et pouvait être encore plus menaçant si A.V Geiger ne s'était pas autant concentrée sur cette pseudo relation amoureuse qui reste durant la majeure partie du livre platonique.
J'ai été déçue par ce côté-là car finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Je m'attendais à quelque chose de fou. Quelque chose de dangereux. Et finalement ça reste assez simple. Ça bouge pas vraiment. On passe réellement tout le monde excepté les derniers chapitres a suivre les deux personnages chacun dans leur propres vies, échangeant des messages jour après jour. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car ce n'était pas vraiment le cas, c'est fluide, ça se lit bien, mais c'était décevant car j'imaginais vraiment autre chose, de plus palpitant. La fin rattrape tout de même l'histoire bien heureusement, et ce petit revirement de situation à vraiment apporté cette adrénaline et ce coup de fouet qu'il manquait cruellement depuis le début. Dommage que ça arrive si tard, lorsque le roman touche à sa fin.

Autre thème très important et omniprésent dans le livre : l'agoraphobie.
Et encore une fois, je n'ai pas été convaincue par la manière dont ça a été abordé. J'aime vraiment quand on parle de ce genre de thèmes difficiles dans les romans adolescent. C'est important, ça touche beaucoup de monde et c'est à la fois très intéréssant de découvrir les facettes de ce problème d'angoisse. Mais pour moi ce n'était pas assez bien exploité. Pas assez poussé. J'avais l'impression qu'elle arrivait à régler son agoraphobie qui la ronge depuis longtemps avec peut-être un peu trop de facilité au vu de tout ce qui lui tombe sur le coin de la gueule par la suite. Je veux dire, qui arrive comme ça du jour au lendemain à guérir d'une chose aussi pesante. Il faut des étapes, ce genre de choses. Mais je garde en tête bien évidemment que ce n'est qu'une fiction et que c'est un roman pour la jeunesse.
Mais je pense que la chose avec laquelle j'ai eu le plus de mal c'est définitivement le personnage d'Eric Thorne. Waou. J'ai eu tellement de mal avec lui. Je l'ai trouvé odieux et pompeux. Je peux comprendre que ça doit être dur d'être aimé et adulé par énormément de gens, de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, d'être constamment sous le feux des projecteurs mais… C'est un côté de la célébrité. Il le savait, et sa manière totalement hypocrite de dire avec un sourire je vous aimes toutes alors qu'il les déteste en réalité, ça m'a vraiment énervé. du jour au lendemain, il tombe sous le charme de sa plus grande fan c'était vraiment un peu trop gros à avaler pour moi.

J'ai été déçue car la relation d'amitié/amour était pour moi assez plate. Y'avais un côté niais qui m'a vraiment déplu, je voyais ça plus mature, plus réfléchi. Certains dialogues n'ont pas manqués de me faire lever les yeux aux ciel.
Bien que comme je le disais plus haut la majeure partie du livre était pour moi assez molle, le dernier quart rattrape tout de même l'histoire. J'ai apprécié l'action, les revirements de situation que je n'avais pas vu venir forcément. J'ai apprécié découvrir le terrible secret de Tessa. Et cette fin ! Qu'elle fin ! Même si je n'ai pas forcément adoré ce livre ce dernier chapitre me donne envie de découvrir ce qui va se passer ensuite ! Si vous n'aimez pas les dénouement à suspense, attendez que le second tome sorte, sinon vous serez irrémédiablement frustrés haha
Pour résumer, pour moi ça reste une déception, j'imaginais quelque chose de différent, moins centré sur l'égocentrisme d'Eric, de plus recherché et de plus dynamique bien que ça se laisse dévorer et que ça reste tout de même assez addictif !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Avant de commencer cette lecture (car, oui, je vais t'obliger virtuellement à lire cette merveille) assures-toi d'avoir tout le temps nécessaire, des petites musiques à mettre dans les moment attendrissants et peut-être même des morceaux de métal afin de te déchirer la voix pour passer tes nerfs à la fin de ce roman (si tes voisins se manifestent, tu pourras aisément les mettre de ton côté après leur avoir expliqué la situation, je parle bien évidemment de la fin du livre), ou alors si tu n'es pas du genre à passer tes nerfs en gueulant (ce que je peux comprendre) prend ce qui te paraît le mieux pour toi et le plus important : avant de lire cette pépite tu dois avoir un plan stratégie pour avoir le tome 2 le plus vite possible.

On va suivre Tessa Hart, une jeune femme de 18 ans agoraphobe, et, en parallèles, Eric Thorn, la pop-star du moment qui fait tomber toute les filles avec sa voix et son physique à se pâmer. Tout commence par quelques échanges qui ont pour but (à notre beau chanteur) de faire “comprendre” à ses fans sa situation et leur dire ce qu'ils pense d'elles. Mais Eric ne fait pas ça dans la dentelle car il va traiter Tessa de sangsue. Heureusement, il va comprendre très vite qu'il a fait une erreur et va vite déchanter.

Parlons du personnage principal :
Tessa est, comme je l'ai écrit plus tôt dans la critique, agoraphobe. Ça va faire bientôt deux mois qu'elle vit recluse dans sa chambre avec pour seul occupation : les réseaux sociaux, où elle peut laisser libre cours à sa passion envers Eric Thorn. Son copain qui, au début, était patient commence à la brusquer en lui-disant de se rétablir vite, etc… D'un côté ça nous montre que ça doit être très difficile pour ces gens de bien s'entourer, mais c'est loin d'être notre sujet principal.
On sait qu'il est arrivé quelque chose de grave à Tessa et A.V. Geiger fait planer le doute et nous met en place un suspens.

Que penser de l'histoire ?
Une chose est sûre : A.V. Geiger sait comment manipuler nos esprits. Ce bouquin est une merveille, je n'ai pas lu l'histoire, je l'ai vécu ! Je suis allée dans la tête de cette fille agoraphobe et dans celle de la pop-star, je faisais partie de leurs échanges sur Twitter et j'ai été déstabilisée, bouleversée, piétinée, broyée, écrabouillé par le génie de ce livre et sa fin si surprenante, extraordinaire, abracadabrante, étonnante, impensable et bien d'autres mots qui pourraient très bien compléter ce petit descriptif qui, comparé à la fin grandiose de Follow me back, reste terne.
Le seul petit couac étant que : (l'information est prévisible et est divulguée vers les 50 premières pages )

Ce livre parle aussi des réseaux sociaux et les dangers qui vont avec. Mais c'est sur le catfish que l'auteure va insister. Et c'est un sujet bien réel qui fait froid dans le dos. N'oubliez pas qu'avec les réseaux sociaux vous ne savez pas vraiment qui est en face. (Ceci n'est pas un indice sur l'histoire, c'est juste une touche personnelle pour prévenir sur les dangers.)

Même si j'ai beaucoup insisté sur la fin, il y a tellement d'autres points positifs ! Comme par exemple les évolutions des personnages et de leurs sentiments.
J'ai aimé voir Eric changer et reconsidérer Tessa.
J'ai voir Tessa utilisé des thermes de psy pour “coincer” Eric.
J'ai aimé leurs phrases empreintes d'humour.
J'ai aimé bien-d'autres-choses-mais-ma-critique-va-être-trop-longue.

Et je vais terminer sur un autre point qui est super important dans l'histoire : les interrogatoires. En parallèles des chapitres de l'histoire (présent) on a des interrogations de police sur Tessa et Eric qui se passent dans le futur. On ne sait pas pourquoi. On ne sait rien ! Et c'est génial, ça rajoute du mystère et...POUF ! Ça donne ce chef d'oeuvre !

Je crois que la critique pour le tome 2 ne va pas tarder...hé hé hé !
Lien : https://unelectureparminute...
C'est rare que je lis du Young adult thriller. Avec les sorties Wattpad, j'ai souvent des déceptions. J'ignore l'âge d'AV Geiger mais je lui tire mon chapeau pour ce thriller palpitant. J'ai même oublié que nos héros n'ont que 18 ans.

Follow me back, on rentre dans le monde de Tweeter que j'ai snobé complétement. Tout commence par un interrogatoire musclé pour Eric Thorn un pop star. Une enquête policière en cours un 31 décembre. On sent une rencontre virtuelle qui s'est mal fini. Un drame. Une jeune fille Tessa Hart y est mêlée : groupie ou non?

AV Geiger s'attaque au fanatisme, à la projection, à l'agoraphobie, l'envers du décor du star systeme, l'animation sur tweeter, les relations virtuelles. Certains thèmes j'avais lu et relu. Mais le fanatisme pas vraiment. L'auteure en herbe traite parfaitement bien le sujet, surtout avec la peur permanente d'Eric qui finit par être dégouté par son métier et va le faire rencontrer sa plus grande fan.
Tessa personnage fragile et qui vit au fin fond de sa cambrousse va apporter à sa manière du baume au coeur à cette rock star torturée. Et au fil du roman, on comprend que Tessa et Eric sont liés plus qu'ils ne le pensent. Et un tweet va bouleverser leur quotidien. Bien entendu, il y a une histoire d'amour mais AV Geiger insiste sur la relation fan/idole.
J'ai trouvé sa trame parfaitement maitrisée, des surprises de taille, des évidences malmenées, une idole pas toujours à son avantage, un manager tête à claques, des adultes sensés protéger nos ados. Les auditions au poste de police apparaissent à chaque fois pour relancer l'histoire.

D'ailleurs, commencé par un interrogatoire, EV Geiger nous offre une superbe claque pour annoncer le tome 2. Elle aurait pu finir sur cette note positive mais elle a été sacrément brillante pour nous informer que rien n'est acquis.
C'est un coup de coeur. Vivement été 2018 que je retrouve la plume attractive et addictive de cette jeune auteure.
Avertissement : Avant de commencer votre lecture de Follow Me Back, il est fortement conseillé d'être bien installé et d'avoir de bonnes heures réservées à votre lecture devant vous... Car clairement vous n'allez pas bouger de deux mètres avant d'être arrivé au bout de ces 360 pages, croyez-moi.

Tessa Hart, dix-huit ans, est sévèrement agoraphobe. Suite à un événement traumatique survenu quelques mois plus tôt, la jeune femme n'est plus capable de sortir de chez elle. Se sentant constamment épiée, ayant une peur bleue des inconnus, elle se calfeutre dans sa chambre, incapable de ne serait-ce qu'ouvrir la fenêtre. Les seules personnes avec lesquelles elle est capable d'interagir sont sa mère, son petit ami depuis deux ans Scott, et sa thérapeute. Heureusement la jeune femme a trouvé une échappatoire avec Eric Thorn, la sensation pop-rock du moment, et sa communauté de fans en ligne dans laquelle elle participe activement, que ce soit sur Twitter ou sur Wattpad où elle entretient sa passion pour l'écriture en rédigeant des fanfictions dont il est le héros. Alors que son agoraphobie ne va pas en s'arrangeant, sa popularité en ligne explose depuis quelques semaines après qu'elle eut crée le hashtag #EricThornObsessed pour promouvoir ses écrits et qu'il fut relayé par les plus importants comptes de fans qui ont aidé à en faire une des tendances constantes sur l'application.

Pourtant, si il y a bien quelqu'un que ce hashtag ne fait pas rire, c'est Eric Thorn lui-même. le jeune homme est frustré par l'image que sa maison de disque a créée pour lui et par les fans hystériques qui ne semblent le voir que comme un objet. de plus suite à la tragique mésaventure d'un membre de boyband ayant été assassiné par une fan désillusionnée quelques mois plus tôt, il devient de plus en plus paranoïaque et effrayé par ses propres fans. Sur un coup de tête Eric décide alors de créer un faux compte Twitter sous l'alias Taylor et de troller la créatrice de ce hashtag qui semble incarner tout ce qui ne va pas dans sa célébrité. Sauf que Tessa est loin de la fan à laquelle il pensait s'adresser et semble même être une des rares personnes pouvant le comprendre... Même si pour poursuivre leurs échanges il doit continuer à prétendre être Taylor.

Via Follow Me Back A.V. Geiger évoque avec beaucoup de justesse les réseaux sociaux et surtout les communautés de fans en ligne, le plus souvent appelées fandom. D'ailleurs je dois dire que je n'étais pas certaine que ce roman n'ait pas été une fanfiction à la base lorsque je le lisais tant il est clair que l'auteure maîtrise son sujet et sait très bien comment ce genre de communautés fonctionne (apparemment ça n'a pas été une fanfiction si vous vous posez aussi la question, mais je me demande si l'auteure n'a pas sciemment écrit Eric pour qu'il nous fasse penser au chanteur Shawn Mendes). C'est assez rare au demeurant, souvent lorsqu'on parle des fandoms c'est plutôt avec une certaine condescendance. Peut-être car les mauvaises herbes des communautés sont toujours celles qui font le plus de bruit, et en donnent donc une terrible image, ou car c'est quelque chose de compliqué a réellement comprendre si on a jamais été fan d'un artiste (ou d'une série, d'une saga de films, etc). Néanmoins l'auteure restitue avec beaucoup de justesse cet univers, au point qu'il soit reconnaissable pour ceux qui sont familiers avec ses ficelles, mais également attractif pour ceux qui n'en connaissent rien et auraient pu avoir ce regard condescendant à son égard sans même s'en rendre compte.

D'ailleurs le quotidien et le rapport à la célébrité d'Eric m'ont semblé bien plus réel que dans beaucoup de romans où un des personnages est une célébrité. On découvre ce jeune homme qui voulait faire de la musique et a donc été plus que ravi lorsqu'un contrat avec une maison de disque s'est présenté à lui, sauf qu'il ne s'attendait clairement pas à avoir vendu sa vie et son image avec. Pourtant sa maison de disque n'a pas que son mot à dire à propos de sa musique, ils régissent aussi son look, son attitude, et même ses interactions avec les fans. Via le personnage d'Eric, A.V. Geiger dépeint un aspect de la célébrité que beaucoup de personnes ne voient pas ou, particulièrement en ce qui concerne les fans, ne veulent pas voir. C'est un business et Eric, peu importe l'importance de son son talent, n'est qu'une marionnette. Honnêtement je vais pas développer sur le sujet, car ma chronique se transformerait en exposé à ce propos, mais c'est un truc qui me fascine et me révolte à la fois. Toujours est-il que cet aspect de l'histoire peut se lire de plusieurs façons, participe à humaniser le personnage, et surtout proposent différentes facettes qui paradoxalement reflètent plusieurs aspects de la vie plus lambda de Tessa.

En effet si Eric est plutôt touchant, Tessa n'est pas en reste et est un personnage auquel on peut bizarrement plutôt s'identifier. Je dis bizarrement car son agoraphobie est très présente et clairement même moi qui aie une forme de phobie sociale je ne peux pas dire que j'ai pu m'identifier à son quotidien. Néanmoins pour ce qui est de se sentir proche de ses réflexions et émotions ? L'auteure les restitue magnifiquement bien et c'est donc un jeu d'enfant. L'agoraphobie et les angoisses de Tessa sont également parfaitement bien écrites et on voit là encore que l'auteure s'est donné la peine de rechercher son sujet afin de le restituer avec le plus de réalisme possible. La manière dont elles régissent la vie quotidienne de l'adolescente ainsi que l'incompréhension et la maladresse de son entourage, qui parfois la traitent plus comme une jeune femme capricieuse que comme une personne souffrant d'un "vrai" trouble, sont particulièrement criant de vérité et certaines scènes nous vont droit au coeur.

De plus je dois dire que le format du roman et le style de l'auteure participent fortement à notre addictivité en le lisant. Tout d'abord il y a l'inclusion des réseaux sociaux avec les tweets et messages privés écrits par les personnages, mais aussi des extraits de rapport de police, qui minent de rien apportent un certain dynamisme. Et puis surtout A.V. Geiger possède une plume très simple mais terriblement efficace qui termine de nous embarquer dans les aventures des héros.

Ceci étant dit, l'addiction à Follow Me Back atteint son apogée sur la fin du récit. Si au fil des pages on se passionne surtout pour les interactions entre Eric et Tessa, sur le dernier tiers du roman l'auteure intègre intelligemment un aspect plus proche du thriller à son histoire. Elle nous embarque bien vite dans cette engrenage pour nous laisser complètement lessivé et retourné sur les derniers pages. Parce que cette fin... Si vous êtes fans des romans aux twists finaux qui vous laissent fébriles jusqu'à la sortie du tome suivant, vous allez être servis avec Follow Me Back ! Et, clairement, si vous êtes du genre trop impatient pour arriver à savourer l'effet d'un cliffhanger à vous couper la respiration, vous risquez de vous arracher les cheveux un par un de frustration. Depuis que j'ai terminé le roman je n'arrête pas de me retourner le cerveau à ce propos et d'imaginer toutes les théories plausibles et imaginables pour expliquer les dernières pages. Et le tome 2 n'est toujours pas sorti... Dire qu'il va falloir attendre 2018 pour cela !
Lien : http://altheainwonderland.bl..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 septembre 2017
Follow Me Back, le roman de A.V. Geiger racontant une relation sur Twitter entre une jeune agoraphobe et une star de la pop qui prend une fausse identité, est paru en français chez Robert Laffont après avoir obtenu un succès phénoménal sur la plateforme Wattpad.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Taylor : Tessa ? Tu es là ? Qu’est-ce qui se passe ?
Au piano il martèle la même note, genre staccato speedé, en attendant sa réponse.
Tessa H : ERIC M’A SUIVIE !!!!
Taylor : Ouah !
Tessa H : OMG OMG OMG OMG OMG !!!
Taylor : Tu pètes un câble, là ?
Tessa H : OMG MES MAIB TREMLB TRIP
Taylor : Respire. Respire. Ne me fais pas le coup d’hyperventiler maintenant. Reste avec moi, Tessa.
Tessa H : J’ai mal aux joues tellement je souris. OMG ! Mais pourquoi il m’a suivie ? C’est dingue. Je ne comprends pas.
Taylor : Tu viens bien de lui souhaiter un joyeux Noël, non ?
Tessa H : OMGGGGGG IL A DÛ LE VOIR ! IL A LU MON TWEET ! ERIC THORN A LU MON TWEET !!!!!
Eric éclate de rire. La main gauche toujours sur le clavier de son piano, il enchaîne les notes, passant en mode majeur pour jouer une petite mélodie. Il ne parvient même pas à se rappeler la dernière fois qu’il a ressenti ça. Il est si heureux qu’il n’arrive pas à se défaire de ce stupide sourire accroché à ses lèvres.
Heureux parce qu’il l’a rendue heureuse.
ENQUÊTEUR : Merci. Pour les besoins de l'enquête, déclinez s'il vous plaît vos nom, prénom, date de naissance et profession.
THORN : Eric Taylor Thorn. Date de naissance : 18 mars 1998. C'était quoi le troisième truc, déjà ?
ENQUÊTEUR : Profession.
THORN : Je ne... Je ne sais même plus. A vous de choisir : chanteur, auteur-compositeur, acteur, mannequin de charme, pute des médias ? Ça peut passer comme profession ?
Tessa H : Super. Et tu peux essayer de sourire aussi ? Juste une fois. Tu crois que tu peux y arriver ?
Taylor : Je souris déjà, mon chou. C'est l'effet que tu as sur moi, on dirait :)
Tessa H : Mon chou ?
Taylor : Ben, tu ne veux même pas me dire à quoi tu ressembles. Alors je t'imagine. Pour moi, tu es petite, verte et sphérique.
Tessa H : LOL. Pas loin.
-(...) C'est le genre de truc qui arrive une fois sur un million...
- Oui, eh bien, tu vois, ce serait plus rassurant si je n'avais pas quatorze millions de fans qui me suivent sur Twitter.
- Eric...
- Parce que du coup, selon tes calculs, j'ai juste quatorze assassins potentiels à mes trousses. Une paille.
Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois bienveillant. Toujours.