Anne Leloup (Autre)
Esperluète éditions (19/05/2023)
4.5/5   7 notes
Apprends le nom des nuages
des insectes
des ruisseaux
Invente des noms
pour tes chemins

Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d’invitations à accueillir le vivant.

L’eau, la montagne, le vent, le bruissement des feuilles… évoquent des sensations puissantes. Humains et animaux sont convoqués. Et grâce à eux, elle nous... >Voir plus
Que lire après Marche dans la nuitVoir plus
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Marche dans la nuit" d'Albane Gellé et Anne Leloup dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de mai 2023.
J'en profite pour remercier encore Babelio et les Éditions Esperluète pour cette découverte.

Cet ouvrage totalement poétique m'a énormément plu. Il est repris dans la catégorie Jeunesse et Jeune Adulte, mais il séduira assurément les adultes.

Comme le précise le texte de présentation de l'éditeur :
"Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d'invitations à accueillir le vivant..."

Ce livre est en effet composé de courts textes poétiques célébrant la nature, des brins d'herbe aux nuages, en passant par la forêt et ses animaux, ou par la mer, le tout délicatement illustré.

En voici deux exemples repris en quatrième de couverture :
"Marche dans la nuit
Marche dans les forêts
Va sans rien dire sous les planètes

Rappelle-toi
le temps et l'espace ne sont pas séparés
la terre tourne et recommence sans se lasser"

Tout au long des pages, sont disséminés de petits poèmes, de courts textes à l'impératif, sans ponctuation, comme autant d'injonctions à embrasser tout ce qui nous entoure. Une invitation à se laisser porter par les mots, les phrases qui serpentent sur ces pages ; des phrases à lire et relire, à savourer, à appliquer...

La forte présence de la nature est renforcée par les illustrations aux dessins assez naïfs et aux couleurs lumineuses et douces, particulièrement bien choisies.

C'est une lecture qui réconforte. On a envie à la fois de partager ces quelques lignes, de se laisser bercer par ces mots qui nous touchent, et d'écrire à notre tour.
Cette lecture fut un moment précieux, hors du temps...
Les éditions Esperluète ont un projet placé sous le signe typographique de la rencontre. Ce & est un lien, entre écrivains et plasticiens, entre le livre et son lecteur, comme le dit leur site. Ici c'est une rencontre entre une poétesse française et une illustratrice belge dont les oeuvres entrent bien en résonnance. Et pour moi c'est aussi une belle rencontre grâce à l'opération Masse Critique !
Les courtes phrases à l'impératif d'Albane Gellé sont comme des préceptes, des conseils ou des proverbes. Elles nous poussent à nous laisser toucher par la nature, les plantes comme les animaux, et par toute la richesse des relations humaines. Ce sont de belles invitations à la surprise et à l'émerveillement.
Les aquarelles d'Anne Leloup accompagnent ces textes sans forcément les illustrer. Celle de "Dessine le silence", dans son bleu profond, est magnifique de sobriété et de force. Quant à l'homme-oiseau qui s'envole des 2 dernières pages, c'est aussi une belle trouvaille.
Une série d'injonctions poétiques accompagnées d'illustrations que je dirais "figuratives abstraites" ... ce livre insaisissable a su me montrer son charme à la deuxième lecture sans pour autant aller jusqu'au coup de coeur. Un je-ne-sais-quoi que je trouve lugubre...
Autre petit bémol : il m'a manqué quelques phrases de présentation de l'autrice et surtout de l'illustratrice.
Communion
Communion des mots et des dessins
Symbiose
Vivre en symbiose avec tout ce qui nous entoure
Avec la Nature
Sa Faune et sa Flore
Avec les humains
Avec Soi
Peut-être le plus important
S'apprécier
S'aimer
Pour pouvoir tendre la main à autrui
Pour l'écouter
Pour lui parler
Pour échanger ses peurs, ses craintes, ses espoirs
Vivre à son rythme
Vivre comme tu l'entends
Vivre comme tu es
Mais toujours avec sincérité
Profiter de chaque instant
Apprécier la magie qui se passe devant toi
La magie de la Vie
Un texte poétique aussi épuré que rempli d'émotions, qui m'a touchée en plein coeur. J'ai aimé ces lavis à l'aquarelle ou à l'encre, je ne suis pas certaine, qui suggèrent le texte en permettant à notre imaginaire de se délier, comme lorsqu'on regarde les nuages, ou dans une version moins austère que le fameux test de Rorschach que je connais bien. Un vrai moment de plaisir avec cette lecture et une incitation à se poser davantage pour profiter de chaque instant, chaque chose qui nous entoure, observer.

Rappelle-toi
le temps et l'espace ne sont pas séparés
la terre tourne et recommence
sans se lasser
hier et demain sont à I'intérieur d'aujourd'hui
Protège l'intensité de tes enthousiasmes
Prends tes amis dans les bras
Encourage leurs petites voix
Écoute la tienne.
Laisse la pluie
toucher la peau de ton visage
Chante sur les colline
et improvise d'autres mélodies
devant la mer
Écris des lettres à tes aimés
Sois fidèle à tes paroles
Écoute les langues que tu n'as pas apprises
Ralentis ta course
Honore tes rendez-vous