C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Ce premier tome décrit un univers, les personnages qui le peuplent et les problématiques qui créeront le récit. L'histoire se concentre sur Sigarni, jeune femme appartenant au clan des Highlanders, peuplade dominée par le cruel Baron Gottasson

Je trouve intéressant que le personnage principal soit une femme de légende au caractère bien trempé.
Lire David Gemmell, c'est comme rentrer chez moi. Retrouver un fauteuil taillé pour moi, devant un feu réconfortant, entourée d'amis. Ça tombe bien, j'ai lu ce roman durant mon séjour en Irlande, dans un superbe cottage, avec une amie chère 🧡 Je viens de le finir dans l'avion du retour, et je dois dire que je ne m'attendais pas à être aussi émue par la fin de ce texte.

Sigarni est une héroïne complexe, j'ai eu du mal à m'attacher à elle et pourtant, je l'ai tout de suite admirée. Son côté indépendant, sa force de caractère, sa manière de revendiquer ce qu'elle veut. Elle n'est pas tendre, mais dans un monde d'hommes, a t'elle seulement le choix ?
Gemmell renoue avec ce qu'il fait de mieux : un univers médiéval sous l'empire d'un tyran qui attend son grand sauveur. Ici, ce sera une femme.
L'auteur a cette particularité de mêler sauts dans le temps, étude du combat, de la guerre, sans temps mort, nous faisant connaître une multitude de personnages attachants sans jamais nous perdre. C'est réussi, une fois de plus. Ce texte est puissant, beau, féministe et philosophique tout en étant épique, maîtrisé, touchant.
Je ne pense pas que Gemmell puisse me décevoir un jour.
Je suis impatiente de lire le dernier tome de ce dyptique que j'ai dévoré.
Pour le défi mensuel de juin, il me fallait lire un livre avec un personnage principal féminin qui sait se battre. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ma pal SFFF, plus à même de me dégoter ce dont il me fallait. C'est ainsi que j'ai été amenée à sortir la duologie "La reine faucon". C'est l'occasion en même temps de découvrir David Gemmel, apparemment connu et reconnu dans le genre. Et pour qui aime la fantasy épique ou l'heroic fantasy (je n'ai jamais bien compris la différence, si différence il y a), ce premier tome, intitulé "Reine des batailles", remplit bien sa fonction.

David Gemmel nous invite à découvrir un univers médiéval fantastique dont l'action se déroule dans les Highlands. Voilà déjà un certain temps que les Outlanders ont conquis ce territoire du Nord, et mis sous leur joug les sauvages et caractériels Highlanders. le territoire est dirigé d'une main de fer par un Baron sans état d'âme, cruel, qui pour asseoir sa position auprès du roi, projette une ultime guerre contre les Highlanders. Alors que ces derniers, déjà soumis, n'ont aucune armée ni aucune discipline, l'issue de cette guerre se laisse entrevoir sans surprise...

Mais pour qui croit aux légendes et prophéties, il paraîtrait que le dernier descendant du plus puissant roi des Highlands arriverait à point nommé pour unir les différents clans et rassembler une armée capable de faire face à l'ennemi. Qui est ce descendant ? Existe-t-il vraiment ? Et si ce descendant était en fait une descendante ? Et comment convainvre tous les hommes de se laisser guider par une femme, simple chasseuse et qui en plus ne fait pas grand cas de sa vertu ?

C'est ainsi que nous sommes amenés à faire connaissance avec Sigarni, grande jeune femme au caractère bien trempé des Highlands et à la chevelure argentée. Élevée par un Talentueux depuis le massacre de ses parents à l'âge de 12 ans, Sigarni ne vit que pour la chasse et ses deux compagnons, Lady sa chienne et Abby son faucon. Son face à face avec le Baron démontrera qu'elle en a autant dans le pantalon que n'importe quel Highlander ou Outlander doté d'un service trois-pièces.

Courageuse autant qu'elle est maligne et stratégique, elle saura prouver, non sans difficultés et sans quelques actes barbares ici et là, qu'elle peut être la Reine des Batailles, dernière de sa lignée, celle du terrible et géant Point-de-fer.

Intrigue quelque peu sanguinaire et violente (mais sans jamais être ragoûtante), on a tôt fait d'être pris au piège dans cette aventure épique. Si les personnages sont plutôt nombreux, on ne peine pas à les retenir, tout comme on comprend assez vite que chacun aura son rôle à jouer au moment venu. La tension monte au fil de la lecture, à l'approche de cette Bataille qui se prépare. Il y a entre temps des morts et des combats, des rebondissements et des retournements de situation, beaucoup de ruse, une trahison, un périple dans un monde parallèle, des prophéties et des divinitions, des fantômes, de la magie et de la sorcellerie.

Vous l'aurez compris, le rythme est soutenu et c'est peut-être la seule chose que j'aurais à reprocher. Il s'en passe peut-être un peu trop, ne nous laissant pas le temps de s'attarder trop longtemps sur les ressentis des personnages, tout comme sur certains événements-clés auxquels j'aurais préféré assister plutôt que d'être seulement évoqués comme faits accomplis (la prise des trois forts par exemple, ou encore l'arrivée triomphante de Sigarni avec la couronne d'Alwen).

Après c'est sûr, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer. Pour qui aime l'action, il n'y a aucune déception de ce côté-là. Les personnages sont globalement bien campés, personnalité et physique sont toujours bien dépeints. Il y règne une atmosphère sombre et mystique, quelque peu cruelle, qui se marie bien avec le contexte à la fois médiéval et magique.

J'avais un peu peur que la Bataille, celle qu'on nous promet depuis le début, ne soit relatée que trop succinctement. Mais je n'ai pas été déçue : David Gemmel prend bien cette fois-ci le temps nécessaire pour nous en raconter chaque étape.

Je suis particulièrement friande de ce genre d'univers moyenâgeux, où se mêlent l'héroïsme, la magie et le fantastique. Et là j'ai été bien servie.

Globalement, même si j'aurais préféré que l'auteur prenne davantage de temps sur certains points, j'ai beaucoup aimé et je ne tarderai pas à ouvrir le tome 2.
J'avais déjà lu un Gemmell, un one shot dont je ne me rappelle plus le titre (et vaguement la couverture), il y a quelques années. C'était pas la meilleure partie de ma vie, alors autant dire que je n'en garde qu'un souvenir très, trèèès flou. En gros je me rappelle juste que j'ai bien aimé.
La Reine Faucon a été pour moi comme une découverte de David Gemmell. Je n'ai donc aucune référence ayant trait à l'univers de Gemmell, donc peut-être suis-je passée à côté de certaines choses dans ce roman.

Ici on va rencontrer Sigarni, jeune femme indépendante, libre et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est la descendante d'un puissant roi et des Highlands. Sauf que maintenant les clans des Highlanders sont réduits à de petits villages inoffensifs et tout est sous le contrôle des Outlanders. Sigarni se révélera être leur seul espoir de survivre face à l'armée outlander qui viendra pour les détruire. Mais qui est prêt à suivre une femme ?

La plume m'a beaucoup plu. Fluide, immersive, claire. Elle plante bien les décors et les personnages.

Si je me suis beaucoup attaché à Fell et Ballistar, que j'ai adorés, j'ai été plus mitigée en ce qui concerne Sigarni. J'ai aimé son côté rebelle et un peu sauvage, peut-être, mais j'ai eu plus de mal avec sa froideur voire même son dédain parfois. J'ai aussi trouvé qu'elle évoluait un peu trop vite dans son rôle de Reine des Batailles. Alors certes, elle n'a pas vraiment le choix, mais j'aurai aimé voir un peu plus de subtilité.
Des personnages comme Fell et Kollurin contrastent avec Sigarni et apportent de la chaleur et de l'humanité au milieu de la préparation des batailles et des morts.

Le scénario et les rebondissements sont intéressants, bien amenés, sauf ce qui concerne Jakuta Khan (à mes yeux). J'ai trouvé qu'il tombait un peu ciel celui-ci, et son petit plot-twist m'a laissé de glace. Ça m'a semblé facile, comme si on me disait "c'est comme ça, et c'est tout", alors que je m'attendais soit à plus d'explications, soit à pas du tout de plot-twist.

Ce ne sera pas un coup de coeur pour Reine des Batailles, mais j'ai la suite dans ma PAL et je ne manquerai pas de la lire. J'ai découvert dans une critique que le T2 n'était apparemment pas une suite mais apportait tout de même quelques réponses. Je ne m'y attendais pas, je pensais retrouver Obrin, Kollurin, Sigarni et Balli.
Ça ne change pas le fait que je lirai ce roman mais du coup j'ai l'impression qu'on nous laisse avec pas mal de questions à la fin de Reine des Batailles. Je verrai bien !
Je ne suis pas sûr d'être très objectif quand il s'agit de David Gemmel, mais bon, j'assume 😁.
J'ai beaucoup aimé.
Même si on pourrait reprocher des personnages trop manichéens ( un méchant très méchant, des gentils nobles et fiers ), la plume de l'auteur nous entraîne sans problème tout au long de cette aventure, où pour une fois pour l'auteur c'est une femme qui est au premier plan. Nous suivons donc au fil des pages notre héroïne, passer du statut de jeune femme insouciante à celui de meneuse de tout un peuple après avoir subis un terrible traumatisme.
Comme toujours des personnages principaux et secondaire attachants, un style fluide et très visuel, des actes d'héroïsme, certaines morts qui le sont tout autant...
1er volet d'un diptyque, à suivre 😁
J'ai beaucoup aimé. Forcément, c'est du Gemmell...

Si vous me lisez ici depuis longtemps, vous avez remarqué, je pense, que je suis, en train de perdre le goût d'écrire des avis super longs et détaillés sur le pourquoi du comment j'ai aimé ou pas apprécié un bouquin. Je n'écris plus mes avis "en suivant". Et quand je dois y revenir j'ai du mal.

J'ai perdu le goût d'argumenter et expliquer et au final dénaturer mes ressentis immédiats pour tenter de les analyser.

ça n'a rien à voir avec la qualité de mes lectures, rien à voir avec Babelio, mais tout à voir avec mon intériorité. Et en ce moment, je suis dans le présent.

Ecrire un avis sur un livre que j'ai lu revient à penser au passé, et j'ai énormément de mal à ne serait-ce que m'y intéresser.
Mes réflexions sur mes lectures sont immédiates et j'ai tendance à ne pas m'y accrocher, les oublier, voire les remettre en question juste en suivant.
Cela rend donc toute analyse difficile. C'est une étape que j'ai à passer, et je m'en excuse par avance mais je pense que ça va être assez compliqué pour moi de "critiquer" mes lectures "fun" ici.
J'ai d'ailleurs renoncé à participer aux Masses critiques. Je ne peux tout simplement pas.

Cela aussi passera, je n'ai aucun doute à ce sujet, mais pour l'instant, bah voilà, mes avis se résumeront à "j'ai apprécié", ou "j'ai pas apprécié".

Celui ci, j'ai beaucoup apprécié, (même si j'ai trouvé l'évolution de Sigarni trop rapide) et je m'en vais m'attaquer à la suite d'ici peu...

Et je sors sur la pointe des pieds...
Désolée...
Il m'aura fallu le temps pour me mettre dans l'histoire mais je referme ce tome 1 bien décidé à lire rapidement la suite!

Inspiré des batailles des Highlanders face aux Anglais, David Gemmell nous offre un univers à sa recette habituelle, avec ces ingrédients qui ne manquent pas d'en faire une fournée qui régale!

Les Highlanders ont été conquis. Les outlanders ont tous les droits, une situation bien difficile à accepter pour le peuple fier des Highlanders. Au milieu de tout ça, une jeune fille, Sigarni, à l'ascendance extraordinaire et qui, par son existence, bouleversera l'ordre établi.

On retrouve le contexte d'une bataille épique et qui semble perdue d'avance avec ses prémices, les intrigues de pouvoir, les trahisons, le courage et l'honneur dans un décor montagnard, hostile, dur, fier, à l'image du peuple qui l'habite. Un univers d'hommes dans lequel il est difficile pour une femme de faire sa place, même si elle est guidée par sa Destinée. L'héroïne est un personnage badass assumé. Autant, je peux les apprécier, autant j'ai eu du mal à accrocher avec Sigarni, même si il y a du mieux sur la fin. Les personnages secondaires relèvent largement le niveau. Tous, sans exception. Un autre des ingrédients magiques de Gemmell : nous offrir des personnages auxquels on s'attache irrémédiablement. D'autant que l'on sait que certains vont mourir, inévitablement, nous offrant au passage une belle séance d'émotion avec des larmes.

LC Thématique mai 2021 : littérature étrangère.
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Mon seizième Gemmell, même si, quand on Gemmell, on ne compte pas. L'action se déroule dans les Highlands, dominées par des seigneurs outlanders décidés à régler leurs luttes intestines en massacrant la population. C'est compter sans le caractère farouche des autochtones, la force des prophéties et les pouvoirs invisibles qui sont à l'oeuvre. Cette fois, le personnage phare est une femme. Simple chasseresse, Sigarni vit seule avec sa chienne et son faucon, qui va déchainer les foudres d'un baron tyrannique. Sous les ailes implacables du rapace, la terre s'embrase, des portails s'ouvrent sur d'autres mondes…Récit énergique, porteur d'espoir, qui prend rapidement son essor, dont l'atmosphère m'a paru plus aérienne, plus optimiste que dans la plupart des autres opus de l'auteur.
Pour tromper le confinement, une petite plongée dans les eaux troubles de la fantasy, et le premier tome d'un diptyque du maître du genre, j'ai nommé David Gemmell...

Ce premier opus, Reine des Batailles, nous emporte dans un univers médiéval écossais, où s'affrontent les highlanders et les lowlanders, ces derniers ayant eux-mêmes subi la pression d'autres peuples plus au Sud.

On y retrouve ce qui fait la recette des romans de Gemmell : des méchants très méchants, des héros héroïques, des compagnons loyaux, des traîtres, de la magie mystérieuse, des mondes parallèles aux temporalités différentes...Mais également une réflexion sous-jacente des personnages sur la guerre et la violence continues, la défense d'une contrée appelant l'attaque préventive, puis la conquête, puis le repli pour faire face à cette même défense, cette fois du fait de l'adversaire, hier conquérant.
Ce souci de "l'après" victoire est effleuré du doigt par les personnages féminins, j'espère qu'il sera un peu plus exploré dans le second tome.

Si l'univers celtique me paressait prometteur, le verni de culture et de légende est finalement bien léger, et la "culture" highlander se résume plutôt à de valeureux guerriers idiots. Petite déception pour moi de ce côté, tout comme sur le développement du personnage d'Ari, qui m'a intriguée.
Sigarni, l'héroïne, oscille au fil du roman entre provocation et froideur, entre vengeance et fatigue, ce qui ne la rend pas vraiment sympathique aux yeux du lecteur.

On passe finalement un bon moment de lecture, mais l'ensemble ne convainc pas vraiment, et je pense que je garderai plus un souvenir des splendides couvertures que du contenu du livre.
Dès le début de ma lecture, j'ai apprécié le personnage de Sigarni. Elle se distingue des autres femmes car elle ne se laisse pas faire. J'étais hors de moi à cause du fait qu'elle soit traitée de catin parce qu'elle ose laisser libre cours à son désir. Il faut croire que dans les Highlands la mentalité des hommes est très archaïque. de ce fait, peut être que les motivations de ces mêmes hommes qui l'ont érigée en tant que chef étaient nourries par leur amour ou leur désir pour elle, je trouve toutefois qu'elle a su, par la suite, prouver qu'elle était bien plus qu'un joli visage. Je me suis donc amusée à la voir évoluer dans cet univers très macho et la voir surtout le dominer. Girl power!

À travers cette histoire de rébellion du petit peuple contre l'envahisseur oppresseur, l'auteur met en scène les valeurs de la justice, de l'héroïsme et de la lutte du bien contre le mal. Il nous offre une bataille finale bien réussie et qui donne envie de lire la suite de ce périple. Malgré les quelques longueurs du récit et les quelques clichés qu'on y retrouve, j'ai bien aimé ce premier tome.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..